Changement de base
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Opacertiam
-
par Opacertiam » 02 Juil 2007, 08:54
Bonjour,
j'ai un petit problème qui risque de vous paraître simple mais qui m'occupe depuis un petit moment :
J'ai deux volumes qui représentent la même structure, mais ceux-ci ne sont pas forcément orientés de la même façon. Je choisis donc plusieurs points facilement repérables. J'obtiens donc les coordonnées de ces points dans chacun des référentiels
L'objectif est d'effectuer des modifications (rotations, translations), sur le deuxième volume par exemple, afin que les deux volumes soient dans le même référentiel.
J'amerais savoir combien de points sont nécessaires afin de réaliser tout cela, et comme m'y prendre une fois ces points obtenus.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci d'avance.
-
emdro
- Membre Complexe
-
par emdro » 02 Juil 2007, 14:44
Bonjour,
si ton objet est un solide, trois points non alignés te suffiront.
Deux points seulement (disons A et B) ne te permettraient pas de détecter une rotation autour de l'axe (AB). Un troisième point, qui n'est pas sur (AB), te le permettra.
Ensuite, pour repérer les transformations, tu commences par une translation de vecteur AA'. Une fois que tu as fait cela, il y a éventuellement deux rotations à déterminer. C'est assez simple avec des matrices de rotation.
Je n'ai pas beaucoup de temps ce début de semaine, mais si tu veux, je t'expliquerai ensuite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités