Bon j'ai un peu honte de poser la question, mais je patauge un peu :
Comment calculer le volume d'une ellipsoïde, ou plutôt une partie de ce volume ?
Je m'explique : J'ai un volume 3D discrétisé en voxels (éléments de volume en petits cubes), et je voudrais connaître pour chaque élément de volume à la surface de l'ellipsoïde la proportion d'ellipsoïde qu'il y a dedans (cette proportion allant de 0 s'il l'ellipsoïde ne passe pas dedans, à 1 si le voxel est totalement compris dedans).
Il m'est donc naturellement venu l'idée de calculer le volume de la portion d'ellipsoïde traversant un voxel.
Comme je travaille en coordonnées cartésiennes (les voxels étant des petits cubes de 1*1*1 mm^3), mon raisonnement est dans ces coordonnées :
L'équation de l'ellispoïde est
J'ai alors pris deux cas:
+ si z >=0,
Dans notre cas, on peut définir un voxel dans le demi-plan positif (z>=0) par sa projection sur le plan Oxy (à un voxel, il y a une unique projection) : ses coordonnées sont le bord inférieur gauche (u,v) et le bord supérieur droit (u+1,v+1), et le volume que l'on souhaite calculer correspond alors à :
... Et c'est là que je coince, car je n'arrive pas à intégrer cette fonction (si j'intègre par rapport à x par exemple, je vais me retrouver avec une formule compliquée pleine de racines carrées et de ln, que je n'arrive pas à intégrer)...
+ si z < 0 : même raisonnement, mais avec -c au lieu de c...
++ J'ai pensé à passer en coordonnées sphériques, mais je patauge...
Suis-je clair ? Mon raisonnement est-il bon ? Une idée ?