Volume d'une ellipsoïde dégénérée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elvander
Messages: 8
Enregistré le: 28 Nov 2016, 14:12

Volume d'une ellipsoïde dégénérée

par Elvander » 03 Mai 2017, 11:47

Bonjour,

Soit D une matrice diagonale (pas nécessairement positive semi défini), gamma > 0 un paramètre ; Alors j'aimerais calculer
,
avec , la mesure de Lebesgue sur .

Avez vous des idées?



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Volume d'une ellipsoïde dégénérée

par Skullkid » 03 Mai 2017, 23:59

Bonsoir, je ne pense pas qu'il existe une formule générale simple, et pour sûr le résultat va dépendre de la "signature" de ta matrice (nombre de valeurs propres strictement positives, strictement négatives et nulles) ainsi que de la position de gamma par rapport aux valeurs propres.

Rien qu'en dimension 2 il faut distinguer pas mal de cas, en appelant V le volume cherché et les valeurs propres de D :

- Si a = b = 0 alors
- Si a < 0 = b alors
- Si alors (sauf erreur...)
- Si alors
- Si alors
- Si alors
- Plein de cas que j'ai pas le courage de calculer !

Les calculs pour lesquels j'ai pas eu le courage sont les intersections "non triviales" de coniques avec le disque unité (i.e. lorsqu'aucune des deux surfaces n'est incluse dans l'autre). Les seuls cas "simples" que je vois sont :

- Si D a des valeurs propres strictement négatives mais aucune strictement positive alors V = 0
- Si toutes les valeurs propres sont positives et que gamma leur est supérieur (à toutes) alors V = V0 le volume de la boule unité
- Si toutes les valeurs propres sont strictement positives et que gamma leur est inférieur (à toutes) alors on retrouve un ellipsoïde et

Sinon dans le cas général ça m'a l'air coton... Dès qu'il y a des valeurs propres non nulles et de signe opposé, le domaine prend une forme compliquée même quand gamma est "très grand" ou "très petit" et ça sent la profusion d'arcsin, argsh et consorts...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite