Approximation de l'exponentielle par les polynomes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chnafon
Membre Naturel

approximation de l'exponentielle par les polynomes

par chnafon » 22 Avr 2014, 13:08

Bonjour.

Pour réaliser cette approximation, on s'intéresse à l'intégrale: http://www.noelshack.com/2014-17-1398167678-intmaths.jpg qu'on notera d(P).

Etant positive ou nulle, plus cette intégrale est petite, plus donc notre approximation est fine.

D'abord une question subsidiaire: soit a*x^n le monôme de plus haut degré de P, a-t-on ;)P(t).dt sur [0,+oo[ = ;)a*x^n.dt sur [0,+oo[ ? Je crois savoir que oui en considérant la fonction F(x) = ;)P(t).dt sur [0,x] et un équivalent en +oo. A-t-on la même égalité avec cette fois comme argument P(t)exp(t) dont l'intégrale impropre serait équivalente à ;)(a*x^n)exp(t).dt? Avec comme argument P(t)exp(Q(t)) en prenant Q(X) dans Rn[X] ?

La question principale étant: soit Un = Inf{d(P) | P;)Rn(X)}. Montrer que cette suite est monotone

Merci de vos réponses, cordialement.

lionel52
Membre Relatif

par lionel52 » 22 Avr 2014, 13:26

chnafon a écrit:

La question principale étant: soit Un = Inf{d(P) | P;)Rn(X)}. Montrer que cette suite est monotone

Tout simplement Rn est inclus dans Rn+1 !! Donc la borne inférieur sur Rn est plus grande que la borne inférieure sur Rn+1 !

chnafon
Membre Naturel

par chnafon » 22 Avr 2014, 14:27

Haha j'ai honte, c'était tout bête. moi qui m'arrachait les cheveux! Merci. :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Avr 2014, 17:13

Salut,
Par contre, le reste de ce que tu raconte :
chnafon a écrit:D'abord une question subsidiaire: soit a*x^n le monôme de plus haut degré de P, a-t-on ;)P(t).dt sur [0,+oo[ = ;)a*x^n.dt sur [0,+oo[ ? Je crois savoir que oui en considérant la fonction F(x) = ;)P(t).dt sur [0,x] et un équivalent en +oo. A-t-on la même égalité avec cette fois comme argument P(t)exp(t) dont l'intégrale impropre serait équivalente à ;)(a*x^n)exp(t).dt? Avec comme argument P(t)exp(Q(t)) en prenant Q(X) dans Rn[X] ?
c'est... pas terrible...
A part pour P=le polynôme nul, l'intégrale de 0 à +oo de P(t)dt, c'est très clairement divergent donc ce n'est égal à... rien du tout...
Idem pour ax^n.exp(t) dont l'intégrale sur [0,+oo] est... encore plus divergente... donc de nouveau égale à... rien du tout...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur