Algèbre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lolam

Algèbre

par lolam » 04 Jan 2020, 10:05

Bonjour,
Mes examens arrivent bientôt et, en refaisant ceux des années précédentes, voici quelques propriétés tirées de Vrai/faux que je ne comprends pas ;

1) Si A est une matrice 4x4 de rang 1 et lambda = 0 est une valeur propre de A de multiplicité algébrique 3, alors A est diagonalisable. pourquoi est-ce vrai?

2) Si deux lignes d'une matrice 7x7 sont les mêmes, alors det A = 0. Pourquoi est-ce vrai?

3) Si un vecteur v est orthogonal à tous les vecteurs sauf un d'un sous espace W, alors v appartient à W perpendiculaire. Pourquoi est-ce vrai? Je pensais que v devait être égal à TOUS les vecteurs de W?

4) Une base orthonormale est une base orthogonale mais la réciproque est fausse. Pourquoi est-ce faux?

5) Soit W est sous espace. Si v est dans W et dans Wperpendiculaire, alors v = 0. Pourquoi est-ce faux ?

Merci d'avance!! :)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Algèbre

par GaBuZoMeu » 04 Jan 2020, 11:14

Pour la 5 : si un vecteur est à la fois dans et dans , alors . La réponse à cette question est "vrai".

Mateo_13
Membre Relatif

par Mateo_13 » 04 Jan 2020, 11:28

Bonjour lolam,

lolam a écrit:
3) Si un vecteur v est orthogonal à tous les vecteurs sauf un d'un sous espace W, alors v appartient à W perpendiculaire. Pourquoi est-ce vrai? Je pensais que v devait être orthogonal à TOUS les vecteurs de W?

Pour comprendre ceci, je te suggère de lire le paragraphe "Plans perpendiculaires" de l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpendicularit%C3%A9 , ce qui te permettra de comprendre la différence entre sous-espaces perpendiculaires et sous-espaces orthogonaux, en faisant des dessins ou en prenant deux équerres, une règle et le plan d'une table comme modèle.

lolam a écrit: 4) Une base orthonormale est une base orthogonale mais la réciproque est fausse. Pourquoi est-ce faux?

orthonormale impose que la norme des vecteurs de base soit égale à 1, alors que l'autre non.

Cordialement,
--
Mateo.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 04 Jan 2020, 11:35

Hum. Il me semble clair que le "W perpendiculaire" est pour remplacer , notation de l'orthogonal de . Donc l'histoire de mateo13 sur la différence entre orthogonal et perpendiculaire me paraît hors sujet.

Pour cette question, il suffit de savoir qu'un vecteur est orthogonal à un sous-espace si et seulement s'il est orthogonal à une famille génératrice de . Or, quand on enlève un vecteur à , il reste bien une famille génératrice de !

Mateo_13
Membre Relatif

par Mateo_13 » 04 Jan 2020, 12:01

Salut GaBuZoMeu,

tu as raison pour , je me suis trompé.

GaBuZoMeu a écrit:Pour cette question, il suffit de savoir qu'un vecteur est orthogonal à un sous-espace si et seulement s'il est orthogonal à une famille génératrice de . Or, quand on enlève un vecteur à , il reste bien une famille génératrice de !

Je ne comprends pas : si un vecteur v n'est pas orthogonal à un vecteur w d'un plan donné, alors leur produit scalaire est non nul, et donc v n'est pas non plus orthogonal à tous les vecteurs colinéaires à w, donc à la droite vectorielle engendrée par w, donc il manque un vecteur générateur à W. (On peut compléter la base de W en commençant par prendre w comme premier vecteur).

En fait, s'il n'y a qu'un seul vecteur de W non perpendiculaire à v, alors ce vecteur devrait être nul (même le vecteur nul a un produit scalaire nul avec tous les vecteurs).

Amicalement,
--
Mateo.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 04 Jan 2020, 14:24

À mon avis, le sens de la question est : soit un vecteur de . Pour tout vecteur différent de , on a . Est-ce que . C'est je pense la seule façon raisonnable d'interpréter la question, et je me méfie un peu de la transcription d'énoncé faite par le questionneur (voir la dernière question).

Retourner vers ✯✎ Supérieur