vnc456 a écrit:Pour la 1) la dimension du noyau est de 3 (th du rang) donc 0 est valeur propre et est ce que je peut dire que Eo = espace propre associé à la valeur propres 0 et dim E0= dim kerf = 3 donc la multiplicité de 0 est 3 ???
vnc456 a écrit:La 3) je pense avoir trouver j'ai calculer le déterminant d'une matrice 4*4 en développant par rapport à une colonne et a chaque foi je tombe sur des déterminant de matrice 3*3 et on a dit qu'ils étaient tous nul donc je trouve que le der terminant =0 donc pas inversible
vnc456 a écrit:Pour la 4) j'ai posé v1=2 et v2=-2 les deux valeur propres donc on a f(u)=v1u f(f(u))=v1^2u=4u idem pour v2 on a f(f(u))=4u est ce que je peut tout de suite en déduire f^2-4Id= 0
laya a écrit:L'énoncé parle de supérieure ou égale. Est-ce que la dimension d'un sous-espace propre quelconque est toujours égale à la multiplicité de la valeur propre correspondante. Si la réponse est non, Quels sont les endomorphismes qui vérifient cette propriété ?
laya a écrit:La transition n'est pas si immédiate. Pour l'instant, tu n'as pas du tout utilisé la "diagonalisabilité" de ton endomorphisme. Qu'est ce qui te permet de passer de u et v à tout l'espace ? L'espace entier est somme directe de .... et .... donc tout vecteur x peut s'écrire comme somme de y et z tels que y est ... et z est ....
Maxmau a écrit:Pour la 4/ une idée très simple
Puis que f est diagonalisable, il existe une base (formée de VP) dans laquelle la matrice de f est diagonale égale à D. Sur la diagonale de D il n'y a que des 2 et des -2 donc D² = ... et f² =...
Il y a d'autres façons d'opérer
vnc456 a écrit:oh ba oui donc D^2 va etre égale a 4Id donc f^2=D^2 donc f^2 -4Id=0 encore merci!!!
et sinon j'ai pas bien compris pour la 2) le conseil que tu m'as donné :
A = P D P^(-1) si je transpose tA = tP tD Tp^-1 ce qui voudrais dire que la transposé d'une matrice à la même matrice diagonale car D=tD
Maxmau a écrit:Pour la 4/ une idée très simple
Puis que f est diagonalisable, il existe une base (formée de VP) dans laquelle la matrice de f est diagonale égale à D. Sur la diagonale de D il n'y a que des 2 et des -2 donc D² = ... et f² =...
Il y a d'autres façons d'opérer
vnc456 a écrit:Mais pour la 6) je n'ai pas compris ton conseil!!
laya a écrit:Ok, tu peux te passer du polynôme minimal si tu ne l'as pas vu. Suppose l'existence d'une valeur propred'un tel endomorphisme, justifie alors pourquoi on aurait forcément
. Est-ce compatible avec le fait que f soit endomorphisme d'un espace vectoriel sur
.
vnc456 a écrit:Don je suppose que pour tout vecteur x de R f(x)=v1*x avec v1 la valeur propre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :