Tenter une prépa avec une mauvaise 1re S ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dinozzo13
Membre Transcendant

tenter une prépa avec une mauvaise 1re S ?

par Dinozzo13 » 16 Mai 2010, 02:03

Bonjour, aujourd'hui je ne viens pas pour moi, mais plutôt pour un ami afin d'éclaircir un sujet dont nous avons souvent parlé ensemble.
Je vais vous le présenter un peu brièvement, il a fait une première S il y a deux ans (2007-2008) puis a dû arrêter ses études malgré lui un an puis il a fait donc cette année une terminale S option maths.
Sachant qu'il a fait un assez mauvaise année en 1re et une bien meilleure en Tle, il m'a confié qu'il adorerait faire un prépa MPSI, mais qu'étant donné les résultats qu'il a eu en 1re, ca ne servirait à rien de tenter le coup étant donné que l'inscription aux CPGE ce fait surtout sur l'année de 1re.
Moi je lui ai conseillé de tenter la prépa et de foncer s'il est pris, après tout, je pense qu'on peut bien être pris même si l'année de tle est bien mieux que celle de première.
Qu'en pensez-vous ? Peut-il espérer rentrer en MPSI même avec de mauvais résultats en 1re et sachant qu'il a un bon niveau (16 dans le tronc commun et 15 en spé) ?

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 16 Mai 2010, 16:31

Salut !
Oui en effet, c'est ce que je lui ai dit car il a tendance à douter de lui et à être défaitiste.
Surtout qu'il ne souhaite que faire une MPSI puis une MP, mais je ne pense pas qu'il veuille faire une méga grosse prépa.

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 16 Mai 2010, 19:11

Yo!
Personnellement, j'ai eu une sale première, je devais avoir 11 en maths et 13 eh physique quoi... En Tle j'ai eu de bien meilleurs résultats, genre 16 en maths, 16 en physique, et là je suis dans une bonne prépa (pas le crème de la crème, juste un peu en dessous..) et je m'en sors très bien.
J'ajoute qu'au lycée j'étais dans un lycée ZEP... donc rien de très avantageux. Je sais qu'on ne peut pas généraliser, mais il ne doit pas avoir trop de souci à se faire si il ne vise pas les prépas très sélectives.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 16 Mai 2010, 20:44

Très intéressant le topic ... moi, qui suit en première, j'ai pas fait une très bonne année en fait , je dois être 10 dans les matières littéraires 13 en histoire et SVT 13 en physique et 19 en maths. J'avoue que je crois encore et toujours que c'est pas avec un dossier comme ça que je risque d'avoir une "bonne" prépa en fait ... Mais bon, on verra bien .

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 16 Mai 2010, 21:28

Salut Benekire !
Je te souhaite (et je le pense d'ailleurs) d'aller en prépa :+++:

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 16 Mai 2010, 21:31

Le_chat a écrit:Yo!
Personnellement, j'ai eu une sale première, je devais avoir 11 en maths (...) mais il ne doit pas avoir trop de souci à se faire si il ne vise pas les prépas très sélectives.

Lui à eu 9,5 || non, car il ne souhaite aller qu'en MPSI puis en MP après il cela reste indéterminer.

Retourner vers ➳ Orientation