Quel bac ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jeminicriquet
Membre Relatif

Quel bac ?

par jeminicriquet » 09 Mar 2009, 18:40

Bonjour à tous,

Depuis tout petit, voulant faire professeur, j'ai changé d'avis pour plutot me dirger vers le notariat... Déjà est-ce une bonne idée ?

Et ensuite, j'ai toujours voulu faire un bac S, j'en ai parlé avec mes profs, et il me conseille d'aller vers un bac L ou ES, mais j'ai aucune envie de faire l'un de ces deux bacs, donc je voulais savoir si c'était plus ou moins grave de me retrouver en S, vus que par la suite, faut aller en Fac, donc ba je voulais savoir si je peut quand même le faire avec un Bac S

Merci beaucoup

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 09 Mar 2009, 19:12

Bonjour,
Bah, le bac n'a pas trop d'importance... Si tu as envie de faire S, vas-y...
Les bacheliers S n'ont pas trop de problèmes pour suivre en fac de droit généralement...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:13

Bonsoir,

c'est sûr que S c'est la voie de prédilection, mais pourquoi pas faire ES ? Pour faire du droit c'est pas mal aussi non ?

PS : bon anniv' axiome ;)

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 09 Mar 2009, 19:40

C'est pas que je veut pas faire ES, c'est que je me suis toujours dit que je ferais S, j'ai même pas chercher à voir plus loin donc pour moi c'est S absolument

En tout cas merci, car mon prof de physiques était en train de me dire que c'était impossible, surtout le phrase que j'ai pas aimer : notaire, humm il y a pas de sous-métiers, j'ai voulu lui dire quelque chose de méchant...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:53

Je suis bien d'accord, S est la meilleure des voies (attention, je sens les attaques qui vont fuser !).

C'est pas très cool de la part du prof ...
Du moment que tu es motivé et que tu te donnes les moyens d'accomplir ton projet d'orientation, que tu fasses S ou ES tu y arriveras.

Tu es en seconde donc j'imagine ?
Tu as une idée du secteur vers lequel tu veux te diriger après le bac (fac ?).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mar 2009, 20:28

Timothé Lefebvre a écrit:Je suis bien d'accord, S est la meilleure des voies (attention, je sens les attaques qui vont fuser !).

Qu'en sais-tu réellement?

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 09 Mar 2009, 20:43

Moi suis d'accord avec Timothée aussi

Ba déjà, il faut que j'ai un bac+5,pour pouvoir renter en université, ou j'aurai deux ans de stage + cours en université et à la fin, un mémoire à rendre devant un jury ;)...

Merci pour tout vos conseille en tout cas, ca ma complétement rassurés...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mar 2009, 20:45

la S n'est pas la meilleure des voies. Le plus bizarre c'est que vous l'affirmez tous les 2 alors qu'aucun de vous deux n'y est encore passé.

Jeminicriquet, ça ne sert à rien d'aller en S juste pour aller en S, surtout si veut travailler dans le notariat, tu as la chance de pouvoir aller en ES, pourquoi s'en priver? Si tu chutes en S, il ne faudra pas te plaindre.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2009, 21:00

Nightmare a écrit:la S n'est pas la meilleure des voies. Le plus bizarre c'est que vous l'affirmez tous les 2 alors qu'aucun de vous deux n'y est encore passé.

Jeminicriquet, ça ne sert à rien d'aller en S juste pour aller en S, surtout si veut travailler dans le notariat, tu as la chance de pouvoir aller en ES, pourquoi s'en priver? Si tu chutes en S, il ne faudra pas te plaindre.

Bonsoir,
Bravo Nightmare, j'applaudis des deux mains! C'est quoi cette dictature de la S!!! Comme s'il n'y avait point de vie et de salut en dehors du bac S! Il faudrait passer par S pour faire une fac de droit! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....
Quand j'entends dire par certains, qui se reconnaîtront, que ne pas faire S, c'est louper sa vie, je rêve, je cauchemarde, debout! Mais que font les profs!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Mar 2009, 21:01

La S ça devient une poubelle...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2009, 21:07

Nightmare a écrit:La S ça devient une poubelle...

On va dire un fourre-tout, où vont tous ceux qui ne savent pas vraiment quoi faire de leur vie... Et parmi eux, quelques motivés pour faire des maths, qui sont pressés de quitter la S, parce qu'en S, on en fait pas de math! On bachote, on carambouille, on procrastinate...

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 12 Mar 2009, 16:14

Dominique Lefebvre a écrit:en S, on en fait pas de math!

Je ne sais pas dans quel lycée tu étais, mais je peux te dire nous en S, on en faisait des maths.
Je ne sais pas non plus pourquoi vous vous acharnez sur le Bac S alors qu'il reste le meilleur diplôme pour quelqu'un qui veut faire des études sérieuses dans le domaine scientifique(je précise).
Après pour le droit, l'économie en autres, le Bac L et ES sont les plus adéquats.
L' essentiel n'est pas de faire S à tout prix, mais de faire un Bac général (S, ES, L), mais pas seulement, il faut le faire dans un bon lycée si possible

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Mar 2009, 17:18

Argentoratum a écrit:Je ne sais pas dans quel lycée tu étais, mais je peux te dire nous en S, on en faisait des maths.

Les maths du lycée consistent quasi-exclusivement en l'application de quelques recettes, comportent très peu de vraies démonstrations (personnellement le seul moment où j'ai fait de vraies démonstrations (où il faut citer les hypothèses, le théorème utilisé et le résultat, et où il n'y a pas « un type de question, un théorème à utiliser ») en collège-lycée c'était en géométrie au collège, mais les programmes ont changé depuis), ne comportent pas d'algèbre... (pas du tout de groupes ou d'espaces vectoriels par exemple alors que ça pourrait être abordé dans des cas particuliers).
Je ne sais pas non plus pourquoi vous vous acharnez sur le Bac S alors qu'il reste le meilleur diplôme pour quelqu'un qui veut faire des études sérieuses dans le domaine scientifique(je précise).

Il y a une différence entre « s'acharner sur le bac S » et « penser que les gens qui ne jurent que par le bac S exagèrent (pour parler poliment), surtout quand ils n'ont même pas le bac ».
L' essentiel n'est pas de faire S à tout prix, mais de faire un Bac général (S, ES, L)

Même pas, si on est limite pour un bac S mais qu'on est intéressé par les sciences ou l'ingénierie il vaut largement mieux se diriger vers un bac STI ou STAV que vers un bac ES ou L.

Jonny
Membre Relatif

par Jonny » 12 Mar 2009, 18:59

Les lycéens en S sont donc des déchets.
Belle formule si je peux me permettre. Presque la même que mon prof de SI, à propos des concours e3a, sauf que lui ne s'est pas gêné pour explicitement parler de "détritus".

Vous serez quand même bien obligés d'admettre que S est la principale voie pour s'orienter vers les sciences. Et quant aux fameux gens peu motivés qui y sont, ça reste une minorité, en tout cas pour ce que j'ai vu.

Et puis finalement, arrêtons de taper sur les élèves aussi. Est ce de leur faute si "le niveau en S est mauvais", que "le BAC n'est plus ce qu'il était"... etc ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Mar 2009, 19:04

Argentoratum a écrit:Je ne sais pas dans quel lycée tu étais, mais je peux te dire nous en S, on en faisait des maths.
Après pour le droit, l'économie en autres, le Bac L et ES sont les plus adéquats.
L' essentiel n'est pas de faire S à tout prix, mais de faire un Bac général (S, ES, L), mais pas seulement, il faut le faire dans un bon lycée si possible

Bonsoir,
j'étais en terminale C, au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il y + de 30 ans..
Et nous ne faisions pas plus de math que toi aujourd'hui en S. Parce que si tu penses faire des maths en TS, tu ne sais pas ce que sont les maths ou tu as un sérieux problème :-))

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 12 Mar 2009, 19:06

abcd22 a écrit:Même pas, si on est limite pour un bac S mais qu'on est intéressé par les sciences ou l'ingénierie il vaut largement mieux se diriger vers un bac STI ou STAV que vers un bac ES ou L.

Il me semble avoir parlé de faire des études scientifiques sérieuses, c'est-à-dire classes prépa + école d'ingénieur ou de la fac (Math-Info, Bio, Physique) ou Médecine ou Pharma.
Après si toi tu parles de faire par exemple un BTS ou un DUT (électro-tech, éléctronique, .....), là il vaudrait mieux faire un Bac STI, et encore, je pense bien qu'un S très moyen vaut mieux qu'un STI plutôt bon.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Mar 2009, 19:10

Argentoratum a écrit:Il me semble avoir parlé de faire des études scientifiques sérieuses, c'est-à-dire classes prépa + école d'ingénieur ou de la fac (Math-Info, Bio, Physique) ou Médecine ou Pharma.

Parce que faire une école d'ingé lambda serait faire des études scientifiques sérieuses!!! Je rigole!
Et dire que certains pensent que la fac c'est un dépotoir à coté de certaines écoles (je ne suis pas de ceux-là..)

Après si toi tu parles de faire par exemple un BTS ou un DUT (électro-tech, éléctronique, .....), là il vaudrait mieux faire un Bac STI, et encore, je pense bien qu'un S très moyen vaut mieux qu'un STI plutôt bon.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Un bac S très moyen reste un S très moyen, c'est à dire mauvais! Un bon STI reste un bon STI.

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 12 Mar 2009, 19:18

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
j'étais en terminale C, au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il y + de 30 ans..
Et nous ne faisions pas plus de math que toi aujourd'hui en S. Parce que si tu penses faire des maths en TS, tu ne sais pas ce que sont les maths ou tu as un sérieux problème :-))

Primo, j'ai eu mon Bac S depuis un certain temps, et donc je ne suis plus en terminale s.

Secondo, je pense modestement avoir suffisamment étudié (certainement moins que vous) les mathématiques pour savoir ce que c'est.

Et pour finir, je conçois bien que vous estimez que le programme de maths en terminale S n'est pas assez poussez et que le niveau a du baisser au fil des années, mais il demeure le meilleur diplôme parmi ceux existant pour celui qui souhaite faire de longue études en Maths (physique, bio, ...).

Mon discours n'est pas de sublimer le niveau des lycéens obtenant le Bac S (car ce niveau est ce qu'il est), mais de dire que la terminale S demeure la seule formation valable scientifiquement (par rapport aux Bac STI, STT et comparse).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Mar 2009, 19:22

Argentoratum a écrit:Primo, j'ai eu mon Bac S depuis un certain temps, et donc je ne suis plus en terminale s.

Bah, il n'y a pas si longtemps que ça, puisqu'il s'agit de S :-))

(...)

il demeure le meilleur diplôme parmi ceux existant pour celui qui souhaite faire de longue études en Maths (physique, bio, ...).

Je m'insurge!!!! La physique ne nécessite pas de longues études en maths!!! 5 ans maximum :-)) Et encore, si l'on est un fou pour choisir la physique quantique ou relativiste...
Et ne parlons pas de la bio!

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 12 Mar 2009, 19:23

Tout à fait. Enfin, je m'explique. Etant donné qu'on veut 85% de réussite et que tout le monde se met à faire S, même ceux qui devrait pas y être, on est obligé de transformer la S en je ne sais quoi pour que ceux qui n'y sont pas à leur place aient quand même le BAC. Bien triste.
Parfaitement d'accord avec toi et Domi pour le reste.

Retourner vers ➳ Orientation