par Sylviel » 07 Avr 2010, 14:59
Peut-être pas... J'ai quelques arguments à ce sujet :
- si j'avais majoré régulièrement en prépa, aurais-je vu un intérêt à travailler autant que ce que je l'ai fait ?
- aurai-je eu confiance dans mes capacités aux vu de mes résultats en prépa ? Je veux dire : dans ma classe si tu es dans les 15 premiers tu sais que tu as le niveau pour l'X, donc quand tu arrives 10ème sur un DS tu sais ce que ça vaut. Dans une prépa de province de niveau correcte où il y a entre 1 et 3 X par ans, même si tu majores comment être sûr de ce que tu vaux ? Que ce ne sont pas les autres qui sont moins bons ? Et inversement si tu te plantes, est ce que tu as confiance dans les résultats précédent ou est-ce que tu te remets en cause ? Ou te décourage ?
- en internat j'étais très content d'avoir des camarades à qui poser des questions pour qu'ils m'expliquent des choses. J'étais content d'aider aussi (c'est là où tu comprends le mieux une notion)... J'ai fait mon TIPE pour normale avec un mec que je qualifie régulièrement de génie, sur les 45 minutes de questions j'en ai passé 35 à me rappeler les réponses qu'il avait pu trouver lorsqu'on s'était poser les mêmes questions durant le TIPE, je n'aurai pas pu les trouver toutes tout seul...
- l'organisation même de sainte geneviève, avec ses contraintes (heures de coucher en sup), et son rythme (DS le samedi après midi, rien le jeudi après midi), au milieu de gens qui travaille beaucoup, m'a donné un rythme que je ne suis pas sûr d'avoir pu tenir ailleurs, en particulier je n'aurai pas pu le faire sans l'internat.
- Enfin puisqu'il y a une différence dans les cours entre classe * et classe non * il faut bien comprendre qu'il y a aussi une différence d'un lycée un autre. La différence se fait sur le hors programme, sur les exercices traités etc... Devoir écouter le prof répéter des évidences c'est pas efficace. Ne rien comprendre à ce qu'il raconte non plus. Or le prof s'adapte à son publique, au moins partiellement.
Evidemment il ne faut pas exagérer : il y a de bons élèves dans toutes les prépas. Certains s'épanouissent si ils sentent qu'ils y arrivent, qu'ils sont parmis les premiers, que les exercices sont faisables, etc... d'autres s'épanouissent s'il y a du défi, si c'est difficile mais réalisable.
L'important est de se retrouver dans une prépa/ une classe qui correspond globalement à son niveau, où l'ambiance et le rythme correspondent aussi à ses attentes. Je suis allez en prépa en me disant : "je veux apprendre à travailler", car j'ai glandé durant tout le lycée (ou presque), j'ai pu prendre un rythme soutenu et régulier sur le long terme, et j'y ai pris du plaisir car je me suis vu progresser à vu d'oeil. J'ai eu des réussites et des échecs de manière suffisemment équilibré pour ne pas me décourager ni me reposer sur mes lauriers. C'est, à mon avis, ce qu'il faut viser.
Enfin pour conclure sur le prix de la prépa : habitant en région parisienne, trop loin pour faire l'AR tous les jours, mais pas assez pour avoir l'internat il aurait fallut louer un petit appart dans le cinquième, et ça aurait pas coûter moin cher, même plutôt l'inverse...
Après si par "foiré tes études" tu entends : est-ce que je n'aurai pas eu d'école, c'est sûr que non. Moi par "foiré" j'entends : est-ce que j'aurai fais moins bien en terme de choix (et accessoirement de bagage pour la suite)? Et c'est à ça que je dis : c'est bien possible...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.