Orientation mathematheque , quelle metier????...AIDEZ MOI!!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 30 Déc 2006, 13:12

Je te remercie pour tes conseils.. :)

Allez bonne journée .



Nuwanda
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 02 Juin 2006, 15:20

par Nuwanda » 30 Déc 2006, 16:07

Je trouve, Sandrine, que t'es un peu dure avec la prépa. Je dirais que si tu sais dans quelle branche tu veux travailler, et que tu ne te sens pas de faire des études poussées, mieux vaut faire une école directement après le bac. Après, certes en prépa tu bosses plus, et c'est pas très concret, mais tu as le choix de l'école que tu intègres. En gros tu as deux ans de plus pour réfléchir et aprendre à te connaître, et avouns qu'il y a plus de choix après une prépa. Et puis les concours les plus prestigieux ne sont accessibles qu'après une prépa.
En plus on peut aimer la prépa. Celui qui aime les maths pour les maths, par exemple, va plus s'éclater en MPSI où il fait de l'algèbre linéaire pour le trip, qu'en école où il va étudier stricto sensu ce qui lui est utile pour sa formation. En gros tout dépend des gpûts et des personnes...

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 30 Déc 2006, 19:18

ahh merci beaucoup BQSS pour toutes ces informations , franchement ,là j' ai
une idée global sur les prépa intégrés et ce qui leur différe des prépa normale :id:

mais reste encore à savoir ce que veut dire l'INSA , l'EPF,L'ESSIEE et l'ISEP, bon en gros je sais que c'est des prépa intégré mais quelle est par exemple la différence entre l'INSA et l' ESSIEE ...OU autres ...etc. :euh:

bon d'aprés ce que j'ai compris c'est en INSA où il y a le plus des maths ,et c'est juste elle qui corresppond à une prépa normale MPSI, mais sur le lien ; il s'agissait d' une INSA de lyon ; donc existe -t-il des INSA à paris ??( sachont que j'habite une région parisienne, et j'avais pensé à choisir st louis comme prépa car c'est le plus proche de cette région là).
l'X ou centrale
c'est des ecoles ??????!!!!

ahh et j'ai une autre question , il faut choisir des prépa intégré en fonction d u métier que l'on envisage exercé .i.e au déplome d'ingé que l'on envisage ou par rapport a nos goût c'est-à-dire par exemple on veut continuer ds les maths on fait tel ou tel prépa intégré
si c'est une histoire de goût ,bah dans ce cas rien ne m'enpéche de faire une prépa intégré, et ça tendrait bien par ce que franchement j'aime bien etre tranquil tout au long de mes etudes supérieures sans penser à aucun concour , et que tout s'appui sur des controles continue; c cool ça . :happy2: :happy2:

en gros si je trouve une INSA à paris qui n'est pas loin je l'a ferais ss hésitation sinon je n'aurai aucun chois que de tenter la MPSI de ST LOUIS :triste: ,et là j' ai encore une autre question ; sur 100 etudians conbien parmi eux auront leur concours et seront selectionés , si vous avez une idée
et encore merci beaucoup

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 23:22

par ayanis » 31 Déc 2006, 16:51

Bonjour,

Un premier point : ceux qui rentrent en école après un DUT ou IUT n'ont pas le meme statut que ceux entrés sur concours. Ils sont AST (admis sur titre donc sur dossier et non sur concours) et le diplome n'est pas le meme.

Les différences entre prépas et prépas intégrées : 1- la répartition du travail.
En prépas tu travailles très dur pendant 2 ans puis beaucoup moins pendant ton école, en prépas intégrées tu augmentes le rythme progressivement, il n'y a pas de rupture entre la term et la première année mais tu travailles de plus en plus sur les 5 ans.

2- les opportunités de carrière :
Après une prépas tu entres en école. Ce n'est pas toi qui choisit l'école mais l'école qui te choisit. Tu peux avoir une très bonne école (comme les ens ou polytechique) ou un plus modeste. Les meilleures sont dites généralistes. Ce qui te permet de faire presque n'importe quel métier (marketing, prof de maths... pas nécessairement ingénieur). En revanche les plus modestes sont souvent plus ciblées. Une prépas intégrée est une école modeste (souvent de classe B) après concours tu peux avoir mieux (classe A), pareil ou moins bien quotées (classe C). Les classes donnent des fourchettes de salaires à l'embauche. Plus tu as une bonne école plus tu as un salaire important lors de ton premier emploi, mais bien sur pour la suite seul ton travail au sein de l'entreprise te donnera des possibilités d'évolution.

3- La vie associative :
Elle est plus importante en école sur concours qu'en école avec prépas intégrée. Tu peux donc t'investir beaucoup plus, ce qui peut faire un plus sur le cv, mais attention une année d'expérience à l'étranger reste bien plus enrichissante que l'implication dans une association. Donc ce ne doit pas etre un argument.

Pour conclure, je dirai que tu ne peux etre sur de rien. Si tu fais une prépas ca risque d'etre dur à supporter. C'est psychologiquement dur d'arriver en sup et de se prendre un 3 alors qu'on a bossé et qu'on a toujours été dans les tetes de classe. Mais en prépas intégrée tu as moins de potentiel sur le cv. En france avoir fait une prépas est un plus parce que les gens savent ce que ca représente comme quantité de travail. Ca veut dire que tu es capable de bosser et ca les entreprises aiment bien.

Pour ce qui est des maths tu vas beaucoup plus loin en prépas qu'en prépas intégrée. En revanche tu fais aussi plus de physique. En mpsi tu auras le choix entre info ou si, alors qu'en prépas intégrée tu dois faire les deux. Mais de toutes facons il n'y a que peu de métiers exclusivement axés sur les maths. Prof il faut soit avoir les ens, soit une grande école, soit la fac. Statistiques : il faut l'ensae qui est une bonne école post prépas ou la fac. Chercheur : fac ou ens ou très bonne école (polytechnique, c'est presque la seule). Maths appliquées au commerce : école de commerce ou double diplome ou fac.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, bon courage pour ton choix.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 31 Déc 2006, 21:31

d'accord merci beaucoup AYANISS et tout les autres ,francement je découvre pleins de choses que je savais pas avant , mais je me pose encore trop de questions car aujourd'huit j'ai eu une conversation avec une copine à propos du métier d'ingénieur et tout ça ; et elle m'a vraiment découragé , en me disant qu' avec un diplome d'ingénieur t' a moins de chonce de trouver un travail sur place car ils prennent les plus expérimentés et des trucs comme ça ....!!!!!
ma questions est : est -çe- vrai ?!!!! sinon, et ce que le fait d'etre une fille l ' ai ou mooins????

imaginons que c'est vrai pourrai je exercé un autre métier (à part ingénieur) prof de math par exemple ? avec mon diplome d'ingé , bref aprés 5 ans dans une ecole d'ingé quoi.

ou serai - je obligée de tout recommencé? :doh:
que est ce qu 'on peut faire dans le cas ou on a reussi notre concour et qu'on est pas selectioné ??!!!!
j 'ai vraiment besoin de savoir tout avant de décidé un truc car je veux surtout pas perdre une année ou deux à cause de ça quoi :triste:

ahh oui j'ai une autre question,imaginons que c'est vous par exemle le chef d'une entreprise et qu'un jours y a deux personnes (un gars et une fille )cherchant un jobe qui se présentent devant vous et que vous ne devez choisir qu'un , vous prenez le quel ???? comment serait -t - il votre choix??
bah voilà et merci encore

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 23:22

par ayanis » 31 Déc 2006, 21:48

Alors plusieurs choses : avec un diplome d'ingénieur on trouve du travail. Après c'est sur que quand tu es dans les meilleures on vient te chercher et quand tu es dans les plus modestes tu peux rester 6 mois à chercher sans trouver. Mais au final tu peux toujours trouver dans une ss2i, ils aiment bien les ingénieurs qui sortent d'école. Après devenir prof c'est différent. Si tu fais prépas pour devenir prof, tu as plusieurs solutions, tu peux tenter d'intégrer une ens (tu en sortira avec ton agrég et tu pourras etre prof ou chercheur selon ce que tu veux) ou décider de repartie à la fac après ta prépas. En effet, en prépas tu vas plus loin qu'en deug, du coup tu as cet avantage en licence, en plus, tu sais travailler beaucoup alors que ceux qui ont fait deug bossent quand meme moins. J'en avais plusieurs dans ma prépas qui ont fait ca. Ils sont partis en licence de maths, du coup ils ont bien plus de chance de réussir l'agrèg que ceux qui n'ont fait que la fac. Néanmoins, pour etre prof tu risques de commencer en zep, meme si tu as l'agrèg mais ca c'est pour tout le monde pareil.

Ensuite, si tu pars pour etre ingénieur, etre une fille n'est pas du tout un problème au contraire!!! (j'en suis une...) Ca aide, parce qu'il y a peu de filles, et elles sont souvent considérées comme plus studieuses que les mecs. En plus, tu peux toujours demander de l'aide à un gentil garcon qui sait faire ce que tu ne sais pas faire... je t'assure qu'à mes yeux c'est plutot un plus. Ensuite pour l'entreprise ce sera différent. Lors d'une embauche en entreprise, en tant que femme on a souvent un salaire légéremment inférieur à celui d'un homme car ils se doutent qu'un jour on va arréter de travailler pendant plusieurs mois à cause d'une grossesse... Mais je n'ai jamais entendu parler de discrimination à l'embauche. En plus, prof c'est le secteur public, donc une fois ton diplome en poche ils sont obligés de te trouver un boulot et de te payer comme un homme. Mais comme je l'ai déjà dit on commence souvet en zep.

Ensuite pour etre prof après une école d'ingé, c'est possible, mais il faut faire au moins une année d'iufm je crois. Et de toutes facons tu n'auras plus le niveau pour passer l'agrèg. Bref, si c'était pour moi je le déconseillerai... Maintenant je connais des gens qui sont devenus profs après une école d'ingé et même un qui est devenu prof de maths après une école de commerce donc tout est possible. Mais ca prendra surement plus de 5 ans.

Enfin, pour ce qui est de la place en école d'ingé ne t'inquiète pas. Il y a plus de places en écoles d'ingé que de gens en prépas (mais peu de gens le savent...) du coup tu auras forcément une place. En revanche, les places en trop ne sont pas dans les meilleures de france bien entendu. Mais tu auras de toutes facons un diplome d'ingénieur.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas...

nimitz
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 09 Jan 2006, 21:22

par nimitz » 31 Déc 2006, 22:46

Bonsoir,

ayanis a écrit:Mais je n'ai jamais entendu parler de discrimination à l'embauche


Pour ce qui est des grosses boîtes comme EDF j'entends plutôt parler de discrimination positive envers les femmes ingénieurs, on parle clairement de féminiser les équipes...Et pour les boîtes plus modestes je pense aussi qu'être une femme est un atout, par contre il est vrai que les salaires ne sont pas toujours équivalents même si ils ont de plus en plus tendance à l'être.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 31 Déc 2006, 23:21

d'accord ;
avec un diplome d'ingénieur on trouve du travail

en fait j'ai toujours entendu dire qu'avec un diplome d'ingénieur tu devient plus cher à l'entreprise donc l'entreprise sera obligée de te payer trs cher quoi c'est pour cela qu'ils prennent pas .....!!!!!! :hein:
Ensuite, si tu pars pour etre ingénieur, etre une fille n'est pas du tout un problème au contraire!!! (j'en suis une...) Ca aide, parce qu'il y a peu de filles, et elles sont souvent considérées comme plus studieuses que les mecs. En plus, tu peux toujours demander de l'aide à un gentil garcon qui sait faire ce que tu ne sais pas faire... je t'assure qu'à mes yeux c'est plutot un plus. Ensuite pour l'entreprise ce sera différent. Lors d'une embauche en entreprise, en tant que femme on a souvent un salaire légéremment inférieur à celui d'un homme car ils se doutent qu'un jour on va arréter de travailler pendant plusieurs mois à cause d'une grossesse... Mais je n'ai jamais entendu parler de discrimination à l'embauche. En plus, prof c'est le secteur public, donc une fois ton diplome en poche ils sont obligés de te trouver un boulot et de te payer comme un homme. Mais comme je l'ai déjà dit on commence souvet en zep.

cela me rassure trés bien :happy3: :happy:
dans une ss2i

c'est quoi une ss2i?????????????!!!!!!.
Enfin, pour ce qui est de la place en école d'ingé ne t'inquiète pas. Il y a plus de places en écoles d'ingé que de gens en prépas (mais peu de gens le savent...)
:eek: ahh bon donc finalement si t' a reussi le concours t'aura surement une place quoi....mais de toute façon il est préférable d' etre parmi les meilleurs .
une autre question on passe quoi dans le concour ? EST CE QUE C4EST LA MEME CHOSE QUE LA BAC ? c'est a dire bon tu bosse bien ce t'a fait dans l'année et aprés bahh c'est bon....ou bien.???? :hein:
et si t'es deja passé en prépa (si je me permettre de te tutyer) j'aimerai bien que tu me racante un peut comment ça se passe les cours , les devoirs , tes vacances et tout ça ....????
et merci encore

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 02 Jan 2007, 01:10

je suis toujours à votre écoute :euh:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 04 Jan 2007, 01:01

pas de réponce alors :triste: :triste:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 04 Jan 2007, 01:26

J'ai eu la flemme de lire toute la prose des reponses précédentes.
Je donne mon avis quand meme.


Avantage du passage par l'IUT: Le cursus te permet de t'arreter avec une qualification. Si tu arretes a bac +2 tu peux etre technicien supérieur. Si tu ve et pe continuer plus loin, tu as la possibilité (pour devenir ingénieur).
Inconvénient du passage par l'IUT: Tu peux etre tenté de ne pas pousser tes études trop loin.
Avantage du passage par la prépa non intégrée: Tu choisis ton école. Tu peux acceder à toutes les ecoles.
Inconvénient du passage par la prépa non intégrée: Si tu as un accident grave avant que tu n'arrives au terme de tes études, tu n'as rien, que dalle, 0, nada, pas de diplome et pas de formation. Je ne te souhaite pas d'accident, évidemment, mais c pour illustré l'obligation d'aller "au bout".
Inconvénient du passage par la prépa non intégrée: Faut avoir "l'esprit concours". Si tu étudies sans vouloir faire toujours plus, toujours mieux, ce cursus n'est pas pour toi.
Avantage du passage par la prépa intégrée: Si tu es sérieux, ton avenir est tracé 5 ans a l'avance.
Inconvénient du passage par la prépa intégrée: Si tu te fais jeté, la spécificité des enseignements peut devenir un handicap pour rejoindre une autre filière


Je ne dis pas tout savoir, mais g vu pas mal de cas pour répondre à tes questions si tu en as encore.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 04 Jan 2007, 01:35

Avantage du passage par la prépa non intégrée: Tu choisis ton école. Tu peux acceder à toutes les ecoles.

:doh: c'est vrai ça ??!! ayanis m'a dit tout a fait le contraire d' aprés ce que j'ai compris c'est pas nous qui choisi l'école mais c'est l'école qui nous choisi
J'ai eu la flemme de lire toute la prose des reponses précédentes.

j'ai posé pleins de questions tout en haut de la page 4 où je n'est pas eu de réponçe ....


on a parlé aussi de la descrimination à l'ambouche c'est t'a des idées là dessus

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 04 Jan 2007, 01:47

izamane95 a écrit::doh: c'est vrai ça ??!! ayanis m'a dit tout a fait le contraire d' aprés ce que j'ai compris c'est pas nous qui choisi l'école mais c'est l'école qui nous choisi

C'est le principe du contrat... Il faut que les 2 parties soient d'accord.
Tu ne pourras pas acheter une Ferrari avec 10€ pasque Ferrari sera pas d'accord.
Tu ne pourras pas intégrer l'X (Polytechnique) si l'X trouve mieux que toi parmi les candidats

Mais mis a part ce probleme, tu choisis bien les etablissements où tu postules.
izamane95 a écrit:j'ai posé pleins de questions tout en haut de la page 4 où je n'est pas eu de réponse ....
G pas la meme pagination ... ya pas encore 4 pages pour moi.
izamane95 a écrit:on a parlé aussi de la descrimination à l'ambouche c'est t'a des idées là dessus
Aucun rapport avec les études.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 04 Jan 2007, 01:57

G pas la meme pagination ... ya pas encore 4 pages pour moi.

c'etait ça le post dont je parlais ( c'tait juste tout en haut de ton premier post)
avec un diplome d'ingénieur on trouve du travail


en fait j'ai toujours entendu dire qu'avec un diplome d'ingénieur tu devient plus cher à l'entreprise donc l'entreprise sera obligée de te payer trs cher quoi c'est pour cela qu'ils prennent pas .....!!!!!!
Ensuite, si tu pars pour etre ingénieur, etre une fille n'est pas du tout un problème au contraire!!! (j'en suis une...) Ca aide, parce qu'il y a peu de filles, et elles sont souvent considérées comme plus studieuses que les mecs. En plus, tu peux toujours demander de l'aide à un gentil garcon qui sait faire ce que tu ne sais pas faire... je t'assure qu'à mes yeux c'est plutot un plus. Ensuite pour l'entreprise ce sera différent. Lors d'une embauche en entreprise, en tant que femme on a souvent un salaire légéremment inférieur à celui d'un homme car ils se doutent qu'un jour on va arréter de travailler pendant plusieurs mois à cause d'une grossesse... Mais je n'ai jamais entendu parler de discrimination à l'embauche. En plus, prof c'est le secteur public, donc une fois ton diplome en poche ils sont obligés de te trouver un boulot et de te payer comme un homme. Mais comme je l'ai déjà dit on commence souvet en zep.

cela me rassure trés bien
dans une ss2i


c'est quoi une ss2i?????????????!!!!!!.
Enfin, pour ce qui est de la place en école d'ingé ne t'inquiète pas. Il y a plus de places en écoles d'ingé que de gens en prépas (mais peu de gens le savent...)



:eek: ahh bon donc finalement si t' a reussi le concours t'aura surement une place quoi....mais de toute façon il est préférable d' etre parmi les meilleurs .
une autre question on passe quoi dans le concour ? EST CE QUE C4EST LA MEME CHOSE QUE LA BAC ? c'est a dire bon tu bosse bien ce t'a fait dans l'année et aprés bahh c'est bon....ou bien.????
et si t'es deja passé en prépa (si je me permettre de te tutyer) j'aimerai bien que tu me racante un peut comment ça se passe les cours , les devoirs , tes vacances et tout ça ....????
et merci encore

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite