Quelle prépa ? une question très bizzare!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

Quelle prépa ? une question très bizzare!!

par boubou12 » 20 Nov 2009, 20:08

Salut a vous tous ...
J'ai une question qui vous paraitra peut-etre un peu bizzare mais je me donne le droit de vous la poser car j'ai besoin de votre aide ...
Bon voila je suis en terminal S spé maths dans un lycée Francais ( au Maroc ) et je compte integrer une prépa MPSI (ou PCSI) je sais pas encore .
En somme j'ai deja bien classé ( à mon avis ) les 4 derniers choix sur 6 et laissant les deux premières pour des prépas " très selectives " ( top 10?) c'est pour ces deux premièrs choix que je consulte vos avis...

En fait, je prefere que ce soit des lycées publics ( car j'ai pas forcément les moyens ) et un lycée ou les gens sont simpas , bref une bonne ambiance !!
Pour cela je sais que vous avez besoin de jetter un coup d'oeuil au dossier car tout se joue la dedans en fin de compte ^^

Voici d'abord mon dossier de premiere ( passée dans une classe d'un niveau généréal particulièrement très bon)
Ma moyenne (moyenne de classe) [meilleure moyenne] J'indique le classement si je le connais!

le premier trimestre:

Francais : 11.83 (12.21) [16.17] Ensemble assez satisfaisant ; poursuivez.

Histoir/G ( OIB ) : 13.25 (13.50) [15.56] Bilan satisfaisant . Un bon niveau en arabe.

Anglais : 13.20 (12.25) [18] Résultats satisfaisants . Eleve sérieux et attentif. Participation active en classe .

Arabe ( OIB) : 11.17 (11.85) [16] Assez bon travail . Vous pouvez mieux faire . Continuez les efforts.

Espagnol : 15.13 (11.45) [15.75] Bon élève . C'est sérieux . 2 ou 3 ème

Maths : 17.65 (10.90) [18.10] Exellent trimestre . Outre son sérieux et sa participation, (boubou123) fait profiter la classe de sa curiosité intlellectuelle.je le félicite. 2 ème

S.V.T : 15.33 (14.66) [17.42] Elève sérieux . Bon trimestre
Physique : 15.14 (11.91) [17.14] Bon trimestre, élève sérieux . 4ème

EPS : 15,50 (11.39) [16] Excellent élève performant et cooperatif. Poursuivez ; vous etes sur la bonne voie ...

Appréciation globale : Bon trimestre. Félicitations.


Le second trimestre :

Francais : 12.72 (11.31) [14.95] Bon trimestre, élève sérieux.

Histoir/G ( OIB ) : 15.10 (13.83) [15.40] Résultat satisfaisants. Continuez les efforts. 2ème

Anglais : 15.10 (13.39) [17] Bon trimestre. Elève très motivé qui participe activement en classe .

Arabe ( OIB) : 14.43 (13.51) [15.14] Très bon travail. Continuez les efforts.

Espagnol : 13.83 (12.46) [16.58] Elève attentif, sérieux . bon trimestre.

Maths : 17.70 (11.60) [18] Exellent trimestre .Bravo. 2 ème

S.V.T : 14.33 (13.32) [17.58] Ensemble satisfaisant. Elève sérieux qui travaille de façon rigoureuse .

Physique : 15.08 (12.55) [16.25] Résultats toujours bons. 4ème

EPS : 15.25 (13.28) [18.5] Travail sérieux et régulier ; résultats très satisfaisants .

Appréciation globale : Très bien. Félicitations !


Troisième trimestre :

Francais : 15.86 (12.51) [15.86] Très bon trimestre , élève sérieux et investi : de bons résultats au bac blanc tant à l'écrit qu'à l'oral. De bonnes qualités d'analyse. 1er

Histoir/G ( OIB ) : 16.17 (13.86) [16.17] Très bons résultats. Eleve très attentif . C'est bien . 1er

Anglais : 14.50 (13.33) [17.03] Bon trimestre. Elève investi et volontaire .

Arabe ( OIB) : 16 (14.62) [17] TRès bon trimestre . 2 ème

Espagnol : 11 (10.99) [17] Bon élève . Une baisse de la moyenne mais le travail demeure sérieux. ( Boubou123 ) est très attentif. De l'intérêt...

Maths : 17.80 (11.69) [17.80] Exellent trimestre. à l'image de l'année. Félicitations et Merci. 1er

S.V.T : 16.10 (13.41) [17.50] Bon trimestre. Elève sérieux désireux de s'adapter aux consignes et aux méthodes ... C'est réussi.
4éme

Physique : 16 (13.18) [18] Bon trimestre, élève sérieux . 4ème

EPS : 18 (12.08) [18] Très bon élève, sérieux et dynamique . Les efforts sont constants et portent leurs fruits . Continuez ainsi ...
1er

Appréciation globale : Très bien. Félicitations. Admis en TS , spé maths, OIB.

Ceci étant mon dossier de première . En ce qui concerne la terminal j'ai 15.1 de moyenne en anglais entre 13 et 14 en espagnol dans les environs de 15 en maths 14 en philo 13 en physique ( moyenne de classe dans les 9) dans les 15 en spé ( tout cela le trimestre n'étant pas encore fini).

pour ce premier trim de terminal je donnes les notes finales approximatifs ( avec une très bonne approximation)
philo 14 / 11.5 /14
anglais 15.2 / 13.1 / 16.7
Arabe (OIB) 14 / 13.3 / 15.1
maths 15 / 10 / 17
Phi/chi 13.5 / 10.5 / 16.5
Histoire 15 / 12.2 / 16
SVT 14 / 11.7 / 18
espanol 13 / 12 / 17
EPS 18 / 14.55 / 18

Bon voila vous avez une idée sur mon dossier et sur ma question ( que tenter avec ce dossier comme classe prépa "top"? )
Je compte sur vous ...!



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 20 Nov 2009, 20:13

Bonsoir,

Qu'as-tu pointé dans tes vœux ?

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 20 Nov 2009, 21:26

j'ai juste une idée générale (pos-bac étant dans quelques semaines encore ) mais c'ezst un truc du genre henri poinca (nancy) kléber (strasbourg) lazaristes (lyon) saint stanislas ( nantes ) Pour les deux premières je ne sais pas j'attends encore vos avis :happy2:

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 20 Nov 2009, 23:35

ouaaah en lorraine à nancy! pour une fois que c'est pas une prépa " "réputé" " que t'as dans ta liste, ca fait plaiz.. je sais qu'ils font un super accueil pour l'arrivée des étudiants étrangers (méme à l'université on s'investit).
J'ai un copain qui y est en bcpst, faut t'att a une bonne quarantaine d'heure / semaine, des controles de 4h tout les samedis matins... et apparemment l'internat y est déconseillé (enfin pas terrible) !

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 21 Nov 2009, 09:53

Mais siiii je sais que c'est très réputé si tu remarques bien c'est un petit peu rangé dans l'ordre décroissant ... mais je voulais laisser deux places pour deux prépa encore plus "réputée" et je ne sais pas lesquelles ...

mito94
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 21 Juin 2009, 09:03

par mito94 » 22 Nov 2009, 10:21

je pense qu"avec ces notes tu pourrais envoyé a st louis Paris , condorcet , fenélon ..

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

re

par boubou12 » 21 Déc 2009, 17:19

Aw pas de nouveaux conseils depuis le temps ??!!

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 28 Déc 2009, 09:01

tiens, si tu veux j'ai un emploi du temps de mpsi ^^
http://img684.imageshack.us/img684/5328/emploidutempsmpsi2.jpg

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 29 Déc 2009, 11:08

bonjour

alors une prépa parisienne : saint louis car c est très divers comme niveau tu y verras des élèves forts et beaucoup d élèves pas si forts;

le hic la vie parisienne qui peut perturber quand on est jeune influençable et loin de ses racines

TheSentinel
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2010, 01:47

par TheSentinel » 19 Jan 2010, 02:22

(Le post commence à dater, mais une réponse s'impose tout de même)
Bonsoir boubou12,
Étant ancien élève d'un lycée français au Maroc, et ayant suivi le cursus que tu envisages, j'ai préféré répondre à tes interrogations, car quelques clarifications s'avèrent nécessaires.

Dans un premier temps, il convient d'en parler avec tes professeurs de mathématiques et de physique. Connaissant le nombre d'admis chaque année en MPSI et leur niveau, ils pourront très probablement te renseigner sur tes chances d'admission dans telle ou telle autre prépa. Cependant, que tu sois au lycée Lyautey ou au lycée Descartes, et au vu de ton niveau et de tes appréciations, tu peux te permettre de tenter les parisiennes, sans pour autant viser trop haut.

En effet, que ce soit à Stanislas ou aux Lazaristes, tu ne seras pas accepté, ni même placé en liste d'attente. Les politiques d'admission de ces prépas semblent (au vu de mon expérience) différer de celles des autres (et ce d'autant plus qu'il s'agit de prépas privées). Par conséquent, il est inutile de choisir ces deux prépas ; autant formuler d'autres voeux. D'autre part, des lycées tels que Louis-Le-Grand ou Henri IV pourront te placer en liste d'attente, lors de la phase d'admission, mais tes chances d'intégrer ces prépas, sans être nulles, demeurent assez faibles.

Cependant, sans vouloir influencer tes choix, je peux te suggérer de placer Saint-Louis ainsi que Janson de Sailly en tête de liste ; tes chances d'y être admis sont assez bonnes. Par la suite, tu pourras cibler d'autres lycées, "moins bien classés". Réfère toi aux classements des prépas que tu pourras trouver sur internet sur les sites de l'Express ou de l'Étudiant, et sélectionne les lycées qui semblent te convenir. N'oublie pas de te renseigner à propos de l'internat et des foyers disponibles le plus tôt possible (car la gestion d'une chambre d'étudiant peut être fastidieuse pour un taupin, et faire perdre un temps précieux)

Ainsi, pour finir, il s'avère plus "stratégique" de placer un lycée tel que Saint-Louis en tête de liste. D'un niveau plus que convenable (une quinzaine d'intégrés à Polytechnique chaque année, entre autres), la tendance y est moins à l'individualisme, et l'esprit d'équipe plus présent qu'ailleurs.

J'espère avoir pu t'être utile à travers ce post. Si besoin, je reste disponible. Tes questions sont les bienvenues.

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 06 Fév 2010, 09:46

Ceci m'a beaucoup éclairé en effet ( merci bcp ) , or ' je voudrais encore te demander quelles sont les criteres pour avoir l'internat , si ca tiens aux notes penses tu que ca va passer pour moi ...?
En fait j'ai vraiment besoin ( pour des fins financieres aussi )

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 06 Fév 2010, 09:47

En fait je parlais d'internat a st louis

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 06 Fév 2010, 13:42

TheSentinel a écrit:Ainsi, pour finir, il s'avère plus "stratégique" de placer un lycée tel que Saint-Louis en tête de liste. D'un niveau plus que convenable (une quinzaine d'intégrés à Polytechnique chaque année, entre autres), la tendance y est moins à l'individualisme, et l'esprit d'équipe plus présent qu'ailleurs.

Ça a déjà été dit et redit des centaines de fois, mais il n'y a aucune corrélation entre le niveau (de recrutement, des résultats) des prépas et le degré d'individualisme qui y règne.

Tu peux être certain que des tas de gens pensent exactement la même chose que toi avec Saint-Louis dans le rôle que tu fais jouer à LLG ou Henri IV ; dans un cas comme dans l'autre ce ne sont rien de plus que des préjugés sans fondement qu'on sort pour valoriser son lycée par rapport à la concurrence.

TheSentinel
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2010, 01:47

par TheSentinel » 09 Fév 2010, 23:44

boubou12 a écrit:Ceci m'a beaucoup éclairé en effet ( merci bcp ) , or ' je voudrais encore te demander quelles sont les criteres pour avoir l'internat , si ca tiens aux notes penses tu que ca va passer pour moi ...?
En fait j'ai vraiment besoin ( pour des fins financieres aussi )


Si tu es dans un lycée autre que Lyautey à Casablanca, tu as des chances d'être admis à l'internat. Sinon, pour une raison que j'ignore, les Lyautéens ont énormément de mal à obtenir une place à l'internat (les chances sont quasi-nulles à Saint-Louis). Donc quoi qu'il en soit, essaye d'avoir une solution de secours (appelle les foyers d'étudiants dès maintenant et prend ta place, même s'il est peut être déjà trop tard).

abcd22 a écrit:Ça a déjà été dit et redit des centaines de fois, mais il n'y a aucune corrélation entre le niveau (de recrutement, des résultats) des prépas et le degré d'individualisme qui y règne.

Tu peux être certain que des tas de gens pensent exactement la même chose que toi avec Saint-Louis dans le rôle que tu fais jouer à LLG ou Henri IV ; dans un cas comme dans l'autre ce ne sont rien de plus que des préjugés sans fondement qu'on sort pour valoriser son lycée par rapport à la concurrence.


Moyennement d'accord.
Ce que j'affirme est basé sur les témoignages de bon nombre d'amis et de connaissances qui ont fréquenté un certain de nombre d'établissements parisiens. Et cela est justifiable, au vu de la politique même du lycée ; à Saint-Louis, l'équipe pédagogique s'efforce de ne mettre aucun élève à la porte en fin de première année ; les cas "d'expulsion" sont rares, voire anecdotiques, alors qu'ils sont monnaie courante dans d'autres établissements parisiens. Cela implique donc une pression "moindre" en première année, car un travail sérieux assure une place en spé, même pour la queue de classe (la politique est plus ou moins défendable pour un système "élitiste", mais là n'est pas le sujet). Par conséquent, la tendance à l'individualisme est résorbée.

Et rassure toi, la "lutte des classes" n'est pas mon intention. Je ne fais qu'analyser factuellement la situation, sans plus. D'autant plus que les équipes pédagogiques à SL, LLG et H4 sont très liées (comme en témoigne la RMS par exemple), et les élèves qui en dépendent se nourrissent d'un fond commun, fruit des efforts conjoints de l'ensemble des professeurs de ces trois établissements (notamment en spé).

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 10 Fév 2010, 15:59

Je suis de massignon ;
C'est quoi un foyer d'étudiant au juste comment ca marche ????

TheSentinel
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2010, 01:47

par TheSentinel » 10 Fév 2010, 17:11

Les foyers étudiants proposent des chambres aux étudiants ; les prix sont plus accessibles qu'un studio en location, et tu évites par la même occasion les désagréments du studio (solitude, plus de factures ... ). Cependant, chaque foyer impose ses contraintes (couvre-feu, voire interdiction de visites extérieures, tout dépend du foyer), mais tu n'en seras aucunement dérangé, puisque tu y vas pour travailler (en théorie :happy2: ).

Si tu comptes t'installer à Paris, le CROUS propose une liste de foyers d'étudiants ici . Contacte-les dès maintenant pour te renseigner, et si tu envisages vraiment d'aller à Paris, réserve ta chambre dès maintenant, car d'ici quelques semaines, il n'y aura certainement plus de places disponibles.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite