Quelle spe pour une prepa bcpst?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

quelle spe pour une prepa bcpst?

par Anonyme » 18 Juil 2005, 04:08

Je voudrais integrer une prepa bcpst. je suis bonne en spc et maths et d'un bon niveau en svt mais la n'est pas le probleme. je voudrais savoir quelle spe il est conseillé de prendre en terminale pour entrer en prepa bio. je suis assez certaine de pouvoir assurer de bons resultats dans les trois specialités (peutetre un peu mieux en maths ou spc) mais des trois c'est la spé spc qui m'interesse le plus...par contre en prepa bio c'est en majorite maths et svt.
que pensez vous? que serait le plus utile?
merci d'avance!



khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 21 Juil 2005, 00:37

En règle générale la majorité des élèves de prépa bio, tout au moins de quelques grandes prépas BCPST parisiennes ont suivi la spé maths.

Mais je ne peux malheureusement pas t'éclairer plus.

Anonyme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 00:05

ok ben merci d'avoir repondu! :D
estce qu'il ya d'autres parmi vous qui sont en bcpst ou qui envisagent une bcpst et qui voudraient bien me dire quelle spé ils ont fait ou quelle spé ils envisagent et pourquoi?
merci d'avance!
sydney

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 23 Juil 2005, 16:52

salut

moi je compte faire pcsi dans un an, donc je peux pas trop te repondre , mais je dirais qu'en bcpst il y a probablement une p;lus grande diversite dans les choix de spe, vu que le programme est assez equilibre entre les maths, la bio et la SPC. Donc moi je dirais fais ce que tu veux, apres avoir vu ce qui pourra t'aider le plus en comparant le programme de spe en Tle au programme de la matiere correspondante en premiere annee de bcpst.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 23 Juil 2005, 18:28

Salut
d'après ce que j'ai entendu dire (ce qui n'est donc pas sûr!) le programme de spé maths n'aide pas pour la BCPST. Et pourtant, je connais une bonne élève qui a fait spé maths, et qui va en BCPST ... comme quoi tout est possible ! Si la spé Physique te tente plus, te gêne pas ;) il faut aussi agir par goût
Cordialement

Anonyme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 20:28

ok dac. merci tennis06man et mathador! J'hesite toujours entre maths et spc (sauf si pendant l'annee de premiere je commence a adorer la svt ;). mais meme si cela devient vrai, dans mon lycee du moins ce qui font spé svt sont les moins motivés dont je ne fais pas partie :D donc...) Si d'autres , comme Mathador, connaissent des gens qui font bcpst j'apprecierai leur opinion sur la question!
merci beaucoup!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

Do as you like

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 16:10

Une chose est sure: la grandes majorité des eleves qui on fait Spé bio en TS et qui sont en prépas sont en BCPST! Ensuite, il est vrai que généralement les 3spés sont equitablement réparti ds les classes... Sauf, c'est vrai, ds les etablissements les plus préstigieux où les spé maths sont + nombreux.
Mais attention, il faut se mefier des stats! d'une part, la spé n'influence pas la selection en CPGE; d'autre part, les meilleurs eleves (dc ceux des "établissement prestigieux") choissent la spé maths; enfin, le cours de spé math est inutile en BCPST mais les programmes de spé bio et spé pc sont abordés ds l'année, mais très vite, mais ils ont normalement "rattrapables".
Mon avis: la meilleurs spé à prendre ds l'absolu est svt, puis pc, puis maths. Cela dit, le plus important et des faire ce que tu aime, et d'avoir des bonnes notes, donc n'hésite pas à prendre pc ou maths...

Anonyme

par Anonyme » 01 Aoû 2005, 12:43

salut
pour ta spé je te conseille de ne pas prendre maths. J'étais en 1BCPST cette année et tous ceux qui avaient pris maths l'ont regretté : il y a pas mal de boulot en terminal et ça ne sert vraiment pas beaucoup en bio sup, par contre la spé PC est bien (c'est celle que j'ai fait) tu fais de l'optique et beaucoup de TP ça entraîne; la spé bio peut être bien aussi, en fait ça dépend de la prépa où tu veux aller. A Caen, par exemple, il demande qu'à la rentrée en sup tu connaisses le programme de terminal en spé bio. A Rennes, par contre, ils reprennent tout donc tu n'as pas besoin d'avoir fait spé bio.

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 18:32

Chalut !

Déjà, sans objectivité aucune, permet mois de te serrer la pince avec vigueur et conviction : les agros se fonr rares sur les forums de matheux, se réunissent à la nuit tombée, chuchotent à la va vite quelques noms d'enzymes avant de disparaître aussi sec.

Donc, déjà, bravo.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que le choix de la spé en terminale dépend de tes GOÛTS. C'est important.

Pour ce qui est du lien entre le programme de spé bio et celui de bcpst, il existe. Mais (il y a souvent un mais) le programme de bcpst est un approfondissement du programme de spé bio dans certains domaines, tandis que d'uatres ne sont pas repris !
Donc fais ce que tu veux :D

Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 02 Aoû 2005, 18:41

Je suis pris en prépa bcpst à Faidherbe et j'ai fait spé maths.

C'est là que j'avais les meilleurs notes en première. C'était un bon choix car des trois matières scientifiques, c'est en maths que j'ai eu la meilleure note au bac.
On m'avait aussi dit que la spé maths était plus difficile, qu'il y avait plus de bons élèves. Je l'ai donc aussi choisi pour me mettre dans l'ambiance prépa.

Je pense que la spé n'a pas vraiment d'importance pour la prépa bio puisque tout est repris. Les spé bio et physique permettent juste d'avoir une légère avance sur certaines parties du programme.

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 22:58

ok merci bocoup tout le monde!! :D. A lili: vive les agros! ;) ok j'y penserai. merci beaucoup pour vos avis!

l@nge16
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Nov 2005, 16:24

par l@nge16 » 09 Nov 2005, 19:17

moi jte conseille d'assurer le meilleur dossier possible la spé spc demande relativement peu de travail puisqu'une grande partie des cours sont des TP. D'autre part, si tu vas en BCPT sa ira tellement vite par rapport a la terminale que la très légère avance ke torai pu prendre en bio ne te donnera pa grd avantage par rapport o otr. prend du plaisir car en prépa toras bocoup plus de mal à t'éclater sur t matières préférées

Anonyme

par Anonyme » 04 Déc 2005, 07:29

'jour.

bah, moi jsuis un infini de BCPST Faidherbe.

la spé n'a aucune sorte d'importance en agro ; de toute façon, tout ça c'est rattrapé en quelques heures au rythme prépa.

idem : vous faites pas avoir, c'est pas la peine de bosser pendant les grandes vacances ; perso j'ai commencé le programme de chimie orga, et ce que j'ai fait en deux mois, on l'a torché en une semaine de cours à peine.


si yen a qui veulent des infos sur l'après-prépa, les coucours ou autre, n'hésitez pas.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Déc 2005, 19:25

Bonjour
vous faites pas avoir, c'est pas la peine de bosser pendant les grandes vacances

Pas d'accord ! ça vaut le coup d'apprendre par coeur toutes les formules de trigo, parce que c'est (à mon goût) pas très intéressant, or on est amené à le faire en cours d'année (en MPSI comme en BCPST). Alors autant avaler ça à son rythme en vacances ...
Mais c'est vrai que sinon, bosser pendant les vacances ... bof !

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2005, 05:25

c'est bien simple ; d'expérience perso, après 4 mois de prépa, on apprends par coeur déjà deux fois plus vite qu'avant - et à fortiori pendant les vacs - .

les formules de trigo, ça m'a pris 30mn avant chaque DS de trigo.
pk tu voudrais en faire des heures pendant les vacances pour de toute façon avoir toutes les chances de les avoir oubliées avant d'en arriver au bon chapitre ?
- de plus on en voit certaines en deuxième année, à moins que le programme ait changé sur ce point, mais ça m'étonnerai -

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite