Orientation mathematheque , quelle metier????...AIDEZ MOI!!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

orientation mathematheque , quelle metier????...AIDEZ MOI!!!

par izamane95 » 24 Déc 2006, 18:37

bonjour
je suis actuellement en terminal s (SI) spé maths, j'adore les maths et je souhaite m'orionter vers la vois des mathematheques où il y a le plus des maths (sachant que ds le 1° TRIM : maths : 16.7 et en physique ch : 13.9 et en SI : 11.6, et en spé maths 11.1)
je pense a faire une prepas MPSI , et eventuellement integré une ecole d'ingenieur .Mais apres avoir discuter avec mon prof d'SI ;je ne suis plus sûr de mon chois ; en me disant qu'il ya un bon nombre de gens qui y partent apres , et en me parlant aussi des concours ,et d'apres ce que j'ai compri il ne suffit pas de l'avoir reussir ,mais d'etre parmi les meilleurs quoi ,
donc je voudrais savoir qu'il est la difference entre ume personne qui fait prepas apres le bac et qui integre une ecole d'ingenieur apres et celui qui fait ecole d'in genieur ? qu'il est l'avantage que le 1 a sur le 2ème?
s'il n'y a pas de diff et que moi je prefer ne pas passe par la prepa mpsi quel est l'ecole d'ingenieur qui correspond a une prepas mpsi ? ou qu elle est l'ecole d'ingenieur où on fait le plus de maths?
n'esitez pas a me repondre meme s'il sagissait d'une moindre information ça me sera trés utile
je suis a votre ecoute , et merci d'avance



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 24 Déc 2006, 18:53

izamane95 a écrit:bonjour
je suis actuellement en terminal s (SI) spé maths, j'adore les maths et je souhaite m'orionter vers la vois des mathematheques où il y a le plus des maths (sachant que ds le 1° TRIM : maths : 16.7 et en physique ch : 13.9 et en SI : 11.6, et en spé maths 11.1)
je pense a faire une prepas MPSI , et eventuellement integré une ecole d'ingenieur .Mais apres avoir discuter avec mon prof d'SI ;je ne suis plus sûr de mon chois ; en me disant qu'il ya un bon nombre de gens qui y partent apres , et en me parlant aussi des concours ,et d'apres ce que j'ai compri il ne suffit pas de l'avoir reussir ,mais d'etre parmi les meilleurs quoi ,
donc je voudrais savoir qu'il est la difference entre ume personne qui fait prepas apres le bac et qui integre une ecole d'ingenieur apres et celui qui fait ecole d'in genieur ? qu'il est l'avantage que le 1 a sur le 2ème?
s'il n'y a pas de diff et que moi je prefer ne pas passe par la prepa mpsi quel est l'ecole d'ingenieur qui correspond a une prepas mpsi ? ou qu elle est l'ecole d'ingenieur où on fait le plus de maths?
n'esitez pas a me repondre meme s'il sagissait d'une moindre information ça me sera trés utile
je suis a votre ecoute , et merci d'avance


Si j'ai bien compris le système francais, tu n'as aucune chance au concours sans avoir fait de classe prépa... :hum:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 19:37

Si j'ai bien compris le système francais, tu n'as aucune chance au concours sans avoir fait de classe prépa...

j'ai pas bien compris , existe -t-il - des concours dans les ecoles d'ingenieurs ? Là franchement je comprend rien du tout
:triste: :triste: :triste:
et ceux qui font un DUT ou un IUT?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 24 Déc 2006, 19:40

izamane95 a écrit:j'ai pas bien compris , existe -t-il - des concours dans les ecoles d'ingenieurs ? Là franchement je comprend rien du tout
:triste: :triste: :triste:


Les écoles d'ingénieurs, tu y rentre après 2 ans de prépa, et un concours :zen:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 19:43

dans ce cas vous n'avez pas compri ma question
quelle est la diff entre quelqu'un qui fait ecole d'ingenieur directement apres le bac et celui qui fait prepa et apres une ecole d'ingé? OU BIEN QUEL EST L'AVANGE QU'A UN PAR RAPPORT A L'AUTRE???????

on peut pas faire ecole d'inge apres le bac??????
quelle est donc la prepa integre qui correspond a MPSI en prerpa normal?????
ET EST CE qu'il faut vraiment choisir ça prepa normal en fonction de l'ecole d'ingé envisage???

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 24 Déc 2006, 20:26

izamane95 a écrit:dans ce cas vous n'avez pas compri ma question
quelle est la diff entre quelqu'un qui fait ecole d'ingenieur directement apres le bac et celui qui fait prepa et apres une ecole d'ingé? OU BIEN QUEL EST L'AVANGE QU'A UN PAR RAPPORT A L'AUTRE???????

on peut pas faire ecole d'inge apres le bac??????
quelle est donc la prepa integre qui correspond a MPSI en prerpa normal?????
ET EST CE qu'il faut vraiment choisir ça prepa normal en fonction de l'ecole d'ingé envisage???


C'est pas une question d'avantage. T'as un choix facile:
- Tu es surdoué, tu fais le concours sans prépa et tu espère
- Tu es normal, tu fais une classe prépa, et tu es à armes égales pour le concours

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 24 Déc 2006, 20:42

Salut,

anima, je crois que tu as pas bien compris la question du jeune homme (c'est normal tu vis a londres :zen: )
en fait en france pour faire une école d'ingé tu peux faire :
-une prépas (2ans voire plus) pour espèrer intègrer une école qui peut être très préstieuge ou très modeste . ( c'estn en 3ans)
- une prépas intégré genre INSA .. etc après le bac directement ( c'est en 5ans)

moi je pense que la différence rèsite surtout dans le fait suivant:

c'est qu'une fois avoir choisi une prépa intègré tu commences réellement à penser à ton avenir et que tu sais que tu aura ton diplome après 5ans .. mais en prépas c'est que tu bosses et tu bosses sans savoir ce que tu veux faire c'est la note qui l'indique..

En espèrant être claire.. Joyeuse fêtes

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 20:42

ha d'accord donc finalement ceux qui font IUT et apres ils integrent une ecole d'ingenieur sont surdoues :ptdr: :ptdr:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 20:44

oui sandine , c'est ça ce je voulait savoir , merci bien

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 24 Déc 2006, 20:46

Ah c'est bien ..

Pour ton info je m'appelle Sandrine. :zen:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 20:49

mais est ce qu'il ya ici quelqu'un qui a deja fait prepa et qui peut me racanter un petit peu comment ça se passe en prepa , quelle est l'abiance globale de la classe ? est ce que c'est vraie que lers conditions dans les prepa sont inhumaines .....? QUELLE EST LA RELATIONS ENTRE LES PROFS ET LES ELEVES?????.....etc

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 24 Déc 2006, 20:58

izamane95 a écrit:mais est ce qu'il ya ici quelqu'un qui a deja fait prepa et qui peut me racanter un petit peu comment ça se passe en prepa


Eh oui y'en a plein !
moi par exemple mais je ne sais pas si je vais pouvoir trop t'aider parceque je n'ai fais que la première année (Math Sup) j'ai changé de voie parceque je me suis simplement apercu que je ne suis pas faite pour faire ingé ..

izamane95 a écrit:quelle est l'abiance globale de la classe ?

L'ambiance est excellente moi je trouve (vraiment mieux qu'a la fac) .

izamane95 a écrit: est ce que c'est vraie que lers conditions dans les prepa sont inhumaines .....?


La je pense que c'est le cas mais ça dépend de beaucoup de critère es tu surdoué, est tu très intélligent, tu as besoin de beaucoup de temps pour comprendre le cours etc etc .. dans quel lycée ou es tu voila ..

izamane95 a écrit: QUELLE EST LA RELATIONS ENTRE LES PROFS ET LES ELEVES?????.....etc


Alors cette question dépend du prof, avec le prof de physique de math était super on etait pote même très potes .. mais avec le prof de SI C'etait l'enfer ..

Voila j'espère que j'étais clair !

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 21:11

ahh ok ok
La je pense que c'est le cas mais ça dépend de beaucoup de critère es tu surdoué, est tu très intélligent, tu as besoin de beaucoup de temps pour comprendre le cours etc etc .. dans quel lycée ou es tu voila ..

en maths et en physique , je comprent tres vite quoi , mais en SI alors là , en mecanique je comprend un peu mais en electro ....!!!!.
bon connaissez vous le lycee SAINT LOUI (paris ) par ce que je pense a demonde cette prepa là

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 24 Déc 2006, 21:16

Oui, Alors tu n'a pas choisi le plus facile, c'est un très bon lycée .. la il faut tout simplement travailler vite et bien pour réussir .

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 21:33

et qu'il est le plus facil, alors ??????????????

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 24 Déc 2006, 22:44

et quelle est la pepa integre qui correspand a la prepa normal MPSI ????
OU BIEN quelle est la prepa integre où il y a le plus des maths ???

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 25 Déc 2006, 15:21

pas de réponce alors .........!!!! :triste: :triste:

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 05:32

par BQss » 30 Déc 2006, 03:43

sandrine_guillerme a écrit:Salut,

anima, je crois que tu as pas bien compris la question du jeune homme (c'est normal tu vis a londres :zen: )

Le probleme d'anima c'est qu'il repond souvent quand il sait pas et que du coup il embrouille celui qui pose la question en lui donnant des fausses informations. Faire bien ce que l'on sait c'est deja pas mal. La en plus d'etre agacant c'est surtout pas sympa pour celui qui s'informe, c'est son avenir qu'il joue et on lui raconte n'importe quoi. Quand c'est un probleme de maths bon a la limite mais la non.

Egalement:
J'ai vu le site, c'est une tres bonne idée et c'est pas mal. Par contre désolé d'avoir encore a redire, mais pour ce qui est des DL je pense qu'il faudrait laisser ca a quelqu'un qui est en superieur. Quel etudiant post bac va se referrer au cours pas vraiment exhaustif et sans réel fondement theorique fait par un etudiant qui est encore en terminale.
Je pense que si tu proposes des bons cours de terminale ce sera deja tres bien, pour faire un cours sur un sujet il faut pas seuleument avoir des notions mais maitriser... Encore une fois cette critique est constructive, je trouve que tu as tendance a souvent pété un peu plus haut que ton cul, laisse les sujets du superieur a ceux qui peuvent faire plus que de la vulgarisation, c'est mon humble avis.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 05:32

par BQss » 30 Déc 2006, 03:48

izamane95 a écrit:pas de réponce alors .........!!!! :triste: :triste:


Pour repondre donc.
Il y a plein de concours d'ecole d'ingenieur a prepa intégré. Ce sont des concours pendant l'année du bac au troisieme trimestre.Il faut penser a t'inscrire la et tu devras envoyer des dossiers. Je te conseille l'INSA si tu n'as pas trop le temps et un bon dossier car ils admettent sur dossier sans examens. Les Insas sont tres biens et possede des spcialités en ingenierie mathematiques en cycle ingenieur, cela peut tres bien te convenir.
Ces ecoles d'ingenieurs la sont bonnes, pas autant que l'X ou centrale mais reputé quand meme pour beaucoup. Pour en citer quelques unes, l'EPF, l'ESSIEE, l'ISEP ou encore l'INSA.
J'avais moi meme fait ces concours et si je n'avais pas été pris a St Louis j'aurai été tres heureux de repondre par la positive aux admissions. J'ai longtemps hesité avec l'ESSIE a l'epoque c'est une tres bonne ecole, un de mes meilleurs amis a fait l'EPF et il est aujourd'hui ingenieur en informatique chez Thales. Un copain de terminale a lui fait l'INSA et il bosse aujourdh'ui comme ingenieur graphiste chez Dream Works...

Les concours offrent entre 10 a 15 % d'admission, si tu es bon eleve, en general tu reussis car il y a beaucoup de "touristes" a ces examens.


Ces ecoles la offre des bases solides en maths pendant deux ans. C'est pour la plus part l'analogue des prepas PCSI, c'est a dire physique SI et math, en general elles ont moins de chimie que les prepa PC et autant que les MPSI.
Il y a legerement moins de maths qu'en MPSI(un peu moins de demo a apprendre et le programme n'est pas condensé en 1 ans et demi mais en 2 ans car il n'y a pas les concours, c'est un avantage, on suit son cursus tranquillement) mais beaucoup quand meme, ca s'apparente au programme de PC, ne t'inquietes pas tu en auras des maths si tu y vas, aux alentours de 10 heures par semaine...

De plus il y a un coté plus "cool" a etre en prépa integré. Tu restes dans le meme cadre pendant 5 ans, tu n'as pas de concours au bout d'un an et demi, tu gardes les memes amis, tu es sur un campus. Et la formation y est tres bonne, les meilleures ecoles d'ingenieurs francaises a prepa integrées forment de tres bons ingenieurs.


Le site de l'INSA:
http://www.insa-lyon.fr/

le site de l'esiee:
http://www.esiee.fr/

epf:
http://www.epf.fr/


Un site qui classe les ecoles, en les regroupant en deux categories:
apres bac et apres prepa):
http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/index.html

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 17:48

par sandrine_guillerme » 30 Déc 2006, 05:01

BQss, Je souhaite te remercier pour ma part aussi, avec ces conseils j'ai finalement su beaucoup de truc merci beaucoup franchement..

Sinon en passant, tu aimais Lumbroso hubert ? j'ai un bouquin sur l'elctromag, j'aimerais faire tout les exo qui propose c'est vraiment super extra, c'est vrai que j'ai pas encore fais un seul exo, mais je m'y plonge des que possible avant le 8 parceque j'ai exam dessus ..
M'encourage tu ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite