Intégrer Telecom Paris

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
JeePs

Intégrer Telecom Paris

par JeePs » 12 Jan 2008, 22:23

Salut tout le monde
Voilà je suis actuellement en MP* et je me pose comme tout le monde la question de savoir quelles écoles j'ai une chance d'intégrer. Je suis assez interessé par Telecom Paris je viens de me rendre compte que c'était pas une école aussi difficile à intégrer que je le croyais: le dernier candidat à y être entré en 2007 était classé 800ème environ. Alors voilà ma question: quelqu'un aurait-il une idée des notes qu'il faut obtenir pour y être admis, c'est-à-dire en gros pour se retrouver dans la première moitié des admissibles du concours mines-ponts (je sais qu'il s'agit d'un concours et que tout dépend des résultats des autres mais les moyennes ne varient pas tant que ça d'une année à l'autre)? Merci d'avance pour vos réponses!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 13 Jan 2008, 00:50

Il n'y a pas de règle car on peut compenser telle mauvaise note par telle autre bonne note, mais je peux te donner un exemple (approximatif, c'est une estimation par rapport à mes résultats (je n'ai pas intégré Telecom Paris)) de notes te permettant d'intégrer Telecom Paris :

14 de moyenne en maths + physique + chimie
12 en informatique ou SI
La moyenne ailleurs

et à l'oral 14 en maths et physique et la moyenne ailleurs.

Ceci suppose évidemment une grande homogénéïté.

En gros, mais ça dépend des années, à partir de 350 points à l'écrit (ce qui correspond à 53 points au-dessus de la barre), tu commences à avoir de très bonnes chances pour Telecom Paris (en réussissant aussi bien l'oral évidemment).

Pour un 5/2, il faut évidemment avoir de meilleures notes que cela (absence de bonification de 30 points à l'écrit puis 30 points à l'oral).

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 13 Jan 2008, 09:48

Alpha a écrit:14 de moyenne en maths + physique + chimie
12 en informatique ou SI
La moyenne ailleurs

et à l'oral 14 en maths et physique et la moyenne ailleurs.

Ceci suppose évidemment une grande homogénéïté.

Tu peux aussi intégrer Télécom (pom pom) en free-style totalement hétérogène :we: Par exemple, si t'es un ouf' en maths, 17 en maths et des notes moyennes partout ça ira...

Globalement, je pense qu'il faut un peu plus de 800 points pour intégrer Télécom. Donc, une moyenne presque égale à 14 (à 14 de moyenne je suis quasi sûr que tu intègres). Ensuite, tu te débrouilles comme tu veux pour arriver à 14 ;)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Jan 2008, 16:38

SimonB a écrit:Globalement, je pense qu'il faut un peu plus de 800 points pour intégrer Télécom. Donc, une moyenne presque égale à 14

Je trouve ça élevé 14 pour Télécom Paris, j'ai regardé dans mes archives et avec environ 14,25 de moyenne au concours Mines-Ponts après les oraux j'étais entre 140 et 150e, les notes ne doivent quand même pas être serrées à ce point-là, où alors les notes de ce concours en général ont augmenté ces dernières années.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 13 Jan 2008, 18:04

abcd22 a écrit:Je trouve ça élevé 14 pour Télécom Paris, j'ai regardé dans mes archives et avec environ 14,25 de moyenne au concours Mines-Ponts après les oraux j'étais entre 140 et 150e, les notes ne doivent quand même pas être serrées à ce point-là, où alors les notes de ce concours en général ont augmenté ces dernières années.

1)Etais-tu 3/2 ou 5/2 ? Mon 14 inclut les points de bonifications (il y en a plein aux Mines...).

2)Je crois que oui, les notes ont augmenté au concours (sans en être tout à fait sûr).

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Jan 2008, 19:31

SimonB a écrit:1)Etais-tu 3/2 ou 5/2 ? Mon 14 inclut les points de bonifications (il y en a plein aux Mines...).

J'ai compté les points de bonification aussi (3/2).

JeePs

par JeePs » 13 Jan 2008, 23:34

Merci bcoup pour ces estimations ça risque quand même d'être un peu trop dur pour moi surtout que je suis 5/2 :--: ! Sniourf!

Retourner vers ➳ Orientation