Comment integrer l'X

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ismailou
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2014, 12:36

Comment integrer l'X

par ismailou » 27 Oct 2014, 15:10

bonjour, j'aimerais que ceux qui sont passés par la prepa et donc par les concours et qui ont reussi a avoir l'ecole polytechnique nous parle de leur experience, de leur methodes, leur conseils et astuces pour reussir de meme ! donc commentaires bienveillants et instructifs sont les bienvenue
merci.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Oct 2014, 15:41

Bonjour,

on peut trouver sur le forum un certain nombre de conseils. Je redonne les grandes lignes de ce que j'ai pu dire à droite ou à gauche :

- établir un emploi du temps, en début de semaine, que l'on répartit en laissant quelques trous qui seront rempli en fonction de la charge qui arrive. Typiquement prévoir 2h pour bosser spécifiquement une kholle, 3*2h (au moins) pour un DS, etc... Mes plages de travail étaient de 2h avec une petite pause entre 2 plages.
- se fixer un horaire maximal pour dormir (typiquement 23h ou minuit)
- toujours prendre le temps de relire son cours entre 2 séances de cours (donc probablement tout les soirs pour les maths / la physique...).
- Prendre les corrections des exercices au propre. Noter, dans une autre couleur et dans la marge, les "techniques" de l'exercice. Ainsi quand on cherche à nouveau l'exo, si on n'y arrive pas, on peut regarder juste la partie "technique" pour voir si on sait encore les mettre en oeuvre (à défaut d'y avoir pensé).
- A la fin d'un cours faire une fiche de cours (type résumé) et une fiche type "flash-card" : un côté avec des "questions" et un côté avec des réponses. Cela permet de réviser le cours extrêmement rapidement (à condition de les utiliser régulièrement).
- Connaître le cours. Tout n'est pas à savoir par coeur, mais tout est à savoir retrouver rapidement, et savoir que ça existe (typiquement les formules de trigo).
- Chercher les exercices, se casser les dents dessus. Puis, quand on a la solution (trouvée ou lue) prendre le temps de chercher pourquoi c'est cette technique qui fonctionne. Et ce qu'il aurait fallut faire si l'exo est légèrement différent.
- Travailler les DMs (10h pour un DM ce n'est pas anormal...). C'est la seule occasion de se pousser à fond sur un problème.
- Prévoir des plages de révision dès assez tôt dans l'année. En spé j'avais des plages de révision dès le tout début de l'année.
- Sanctuariser au moins une soirée dans la semaine (typiquement le samedi soir). Que ce soit le soir de repos quel que soit la charge de travail.
- ne pas faire "que des maths" s'il y a un DS de maths puis que de la physique pour le DS de physique...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ismailou
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2014, 12:36

par ismailou » 27 Oct 2014, 18:30

merci pour ta reponse ! les conseils que tu donnes sont tout a fait pertinents , cependant ils sont assez generaux ! et surtout valable quelque soit le concours qu'on vise ! mon post concerne exclusivement le concours de l'X et la preparation ( en spé) pour le reussir.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Oct 2014, 19:05

Salut :

A mon avis, il faut se concentrer sur le contenu des cours avant toute chose, après, vient le tour des exos. Essaye de travailler des exos pas compliqués et pas astucieux, car ce n'est pas ce qu'on demande de faire lors d'un examen. Perso, résoudre 10 exos de niveau moyens vaut mieux que résoudre un exo qui demande beaucoup de réflexions et trop difficile. apprenne à choisir les bons exos qui ont ces critères. Mais, le meilleur conseille à te donner, et d'avoir les cours bien structurés dans ton cerveau, bien lucide, et transparent dans ton esprit, bien organisé, ainsi, lorsqu'on est à l'examen et on est sur une question quelconque, on sait directement, par reflexe, qu'il s'agit d'appliquer tel ou tel idée du cours. Il faut bien maitriser les cours, et l'assimiler à l'aide de petites exos facile, pour que l'idée d'application d'une méthode ou d'un principe reste encré à l'esprit, et pour se sentir à l'aise avec ces idées du cours apprises. Quant le cours est bien compris, on sent plus confiant en soi, et on se sent qu'on est capable de devenir inventif face aux questions de l'examen de manière habile et sans peur. On devient inventif et on voit clairement la philosophie derrière une idée du cours.
Donc, pour te faire un résumé : Cours + Cours + Cours + exos. ( Les exos ne sont pas intéressants face aux cours à mon avis ).

Cordialement.

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 27 Oct 2014, 19:12

l'X se prépare avant la prépa. (au lycée et mm au collège ...).

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 28 Oct 2014, 13:17

Cliffe a écrit:l'X se prépare avant la prépa. (au lycée et mm au collège ...).

Wow :doh:
Perso, avant la prépa, je n'avais entendu parler de l'X que par le défilé du 14 juillet à la télé..., alors j'en étais pas à la préparer :ptdr:

Non en plus de Sylviel, je rajouterais juste de bosser les annales du concours qui t'intéresse, parce que chaque concours a souvent son esprit (plutôt axé connaissance et application du cours ou exos difficiles demandant peu de connaissances, plutôt axé calculatoire ou pas, etc), je dirais que c'est la meilleure chose selon moi pour préparer un concours en particulier, en plus de tout le travail de fond que Sylviel a bien décrit. Idem pour les oraux si tu arrives à récup des historiques d'exos d'oraux.
Cec dit comme je crois que les écrits de l'X ont fusionné avec ceux de l'ENS depuis quelques années, je ne sais pas à quoi ressemble le nouveau concours aujourd'hui et il vaut mieux regarder les annales récentes que celles d'avant la fusion.

Damien

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 28 Oct 2014, 20:42

Il ne faut pas croire à l'existence de méthodes spéciales pour préparer l'X plutôt qu'un autre concours. Au final il s'agit de classer des candidats en testant des connaissances et des savoir-faire. Ce qui change d'un concours à l'autre c'est comme l'a dit DamX l'esprit dans lequel les sujets sont conçus.

Très grossièrement, les candidats sont jugés sur la connaissance du cours (définitions et démonstrations au programme, exos d'application directe) et la capacité à s'en servir pour attaquer un problème nouveau (exos type recherche et approfondissement). Certains concours insistent davantage sur l'un ou sur l'autre de ces aspects, mais ton objectif en tant que préparationnaire est évidemment de faire de ton mieux dans les deux (la maîtrise du premier étant nécessaire à celle du deuxième), c'est ce vers quoi tend la méthode générale esquissée par Sylviel.

Sinon, en plus des annales de sujets, les rapports des jurys des années passées contiennent pas mal d'informations concrètes sur ce qui a plu au jury (et donc mérite de s'y pencher puisque toi aussi tu veux plaire au jury) et ce qui l'a agacé (et donc sera plus sévèrement sanctionné les années suivantes).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 28 Oct 2014, 22:23

Cliffe a écrit:l'X se prépare avant la prépa. (au lycée et mm au collège ...).


ça c'est une légende urbaine. Les avantages qu'ont les élèves qui viennent de "très bons lycées" disparaissent au bout d'un trimestre de sup...

Comme tout le monde l'as dis il n'y a pas de méthode "spécifique pour l'X". IL faut juste chercher des exos/annales plus en lien avec le concours. Tu peux regarder les livres d'exercices de Francinou qui contiennet des annales de l'X et de l'ENS par exemple.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 29 Oct 2014, 00:02

DamX a écrit:Cec dit comme je crois que les écrits de l'X ont fusionné avec ceux de l'ENS depuis quelques années, je ne sais pas à quoi ressemble le nouveau concours aujourd'hui et il vaut mieux regarder les annales récentes que celles d'avant la fusion.

Damien


De mon point de vue ça s'est "Xélisé", sauf pour ce qui concerne l'épreuve d'Ulm. Toujours aussi différente.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 30 Oct 2014, 11:08

On me demande par MP "comment s'organise la journée de travail après les cours". Pour moi la journée de travail est à prendre dans sa globalité plus que "journée de cours"/"après les cours". En effet il arrive d'y avoir des trous dans la journée qui sont à utiliser de la même manière que le soir.

Bref, comme je l'ai dis je recommande l'utilisation d'un planning sur la semaine (à rédiger chaque semaine) qui définit des plages de 2h de travail (typiquement, pour une matière : relecture du cours + exos / révision DS / DM / révision d'un ancien chapitre...). En admettant que tu es rentré à 18h cela fait un truc du genre 18h-20h : 1 plage, 20h-21h : repas + détente, 21h-23h: seconde plage.
23h30 : lumière éteinte...

Bien sûr il est parfois nécessaire de splitter les plages en 2 (typiquement pour pouvoir relire les cours pour le lendemain).

Autre question classique : comment utiliser le temps de transport (pour ceux qui en ont malheureusement...). Une technique utile consiste à repenser aux cours de la journée et se demander ce que l'on a appris (essayer de retrouver les théorèmes / les techniques vues...). Et si on ne se souvient plus très bien aller voir dans le cours en arrivant. Autre possibilité (pour le matin typiquement) : faire du vocabulaire d'anglais.

Un autre point : internet / téléphone devrait être banni durant les plages de travail.

P.S: tout ceci n'engage que moi bien sur :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ismailou
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2014, 12:36

par ismailou » 30 Oct 2014, 15:45

Sylviel tu entends quoi concretement par plage de revision assez tot dans l'année de spé ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 30 Oct 2014, 18:09

Comme je l'ai dis, j'avais un planning type (imprimé à partir d'une bête feuille excel) qui découpait
ma semaine en plage de travail disponible (par plage de 2h). Le dimanche je répartissais le temps
de la semaie qui suivait (en fonction des DS / DM etc...). Dès le début de l'année de spé j'ai consacré
une plage par semaine à de la révision (de sup d'abord puis des chapitres déjà traités).
(Sans oublier une plage pour "mettre en carton" le chapitre qui vient de s'achever : faire les fiches, voir les
trucs importnts, noter les exos "types" à savoir refaire...)

En gros arrivé fin Février j'avais revu tous les chapitres de l'année (déjà vu) + ceux de sup, et entre Février
et Avril j'ai pu réviser une fois de plus l'ensemble des chapitres.

Ca demande de la discipline car il y a toujours des choses à faire pour le chapitre courant...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 30 Oct 2014, 20:01

J'applaudis en lisant Sylviel,
pour mon examen-concours où nous étions censé savoir tout sur tout,
ben c'était revoir tout en 6 mois, puis revoir tout en 3 mois, puis revoir tout en 1 mois.
Mème principe, mème si modestement ce n'était pas le niveau de X.

Donc des capacités intellectuelles, certainement,
une grande force morale et la santé
pour tenir l'organisation telle que décrite par Sylviel.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 31 Oct 2014, 00:08

En effet ça demande une certaine dose de discipline, mais je ne pense pas qu'il y ait de format universel, ça dépend un peu de chacun.

En ce qui me concerne, je bossais peu le week-end de manière générale (et surtout pas pour réviser) autre que pour finir/recopier au propre un dm de temps en temps. En revanche la semaine c'était le plus souvent jusqu'à 1h du mat (couché 1h30-2h) (depuis le début de la sup', et j'ai ralenti un peu vers le milieu de spé où je troquais la fin de soirée de boulot pour des LAN dans la salle info de l'internat :p).
Côté révision je n'en ai pas fait énormément, je n'ai pas vraiment commencé avant les quelques semaines "officielles" de révision entre la fin des cours et les concours. J'ai parcouru dans ce laps de temps plusieurs fois mes classeurs de cours en lisant assez vite (un gros classeur en qq heures). Si le cours avait été bien assimilé la première fois, ça permettait du coup d'aller vite et de remettre juste en tête les éléments que j'aurais pu oublier, et je bossais globalement beaucoup moins que pendant l'année (juste parce qu'il n'y avait plus de cours), et je me couchais beaucoup plus tôt, du coup je suis arrivé le jour des concours avec une de ces patates ! :we: En revanche dès assez tôt dans l'année de spé j'avais récupéré les annales des écrits et j'essayais d'en faire une toutes les 2-3 semaines en plus du boulot courant, ce qui permettait de retoucher et de revenir de toute façon sur les notions plus anciennes, et qui jouait aussi le rôle de révision d'une certaine manière.

En bref il faut trouver un format et une méthode qui te conviennent !

Damien

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 31 Oct 2014, 00:19

suis d'accord que tout le monde ne bosse pas de la mème manière.

Ce que racontait Sylviel faisait écho à ce que j'avais vécu dans un autre domaine.
Mais des réponses précédentes et qui rejoint également ton message,
je note également que la primauté est de savoir répondre aux questions posables, déjà posées (sauf changement qs)
J'ai le souvenir d'un copain qui passait l'internat de médecine,
il pouvait rédiger une question de chirurgie orthopédique s'intitulant "fracture de barreaux de chaise",
idem pour moidans mon domainej'avais compris les grilles de correction, je savais tirer un maximum de points des questions où je n'étais pas au top ...
que veut entendre ou lire le prof ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

windows7777
Messages: 2
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:08

par windows7777 » 03 Nov 2014, 19:37

salut,

soirée sur soirée, cuite sur cuite, fais pété aussi 2 ou 3 fois dans la semaine et c'est bon ca passe large (y)

ismailou
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2014, 12:36

par ismailou » 12 Nov 2014, 20:35

Besoin serieusement d'aide pour cause d'un manque de motivation en deuxieme année, et du coup d'une grosse accumulation de retard depuis le debut de l'année !!!! comment faire pour ratrapper tout ca pour integrer une tres bonne ecole ? quelle methode suivre pour rester a jour et en meme temps reprendre ce qui precede ( debut d'année et approfondissement de sup)
merci pour vos reponses.
l'heure est grave

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Nov 2014, 00:16

Bonsoir,

les conseils ont déjà été donné. A toi de faire preuve de motivation et de les appliquer.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ismailou
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2014, 12:36

par ismailou » 20 Jan 2015, 19:38

bonjour
il reste moins de trois mois avant le concours de l'x, et à vrai dire la preparation n'est pas au beau fixe. j'ai l'impression de ne rien savoir et qu'il me reste tout a reviser et comprendre en profondeur. comment preparer en un laps de temps tres reduit ce concours ? il faudrait des methodes directes efficaces et qui payent
merci beaucoup

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Jan 2015, 19:48

Rien de nouveau sous le soleil :
- établir un emploi du temps, en début de semaine, que l'on répartit en laissant quelques trous qui seront rempli en fonction de la charge qui arrive. Typiquement prévoir 2h pour bosser spécifiquement une kholle, 3*2h (au moins) pour un DS, etc... Mes plages de travail étaient de 2h avec une petite pause entre 2 plages.
- se fixer un horaire maximal pour dormir (typiquement 23h ou minuit)
- toujours prendre le temps de relire son cours entre 2 séances de cours (donc probablement tout les soirs pour les maths / la physique...).
- Prendre les corrections des exercices au propre. Noter, dans une autre couleur et dans la marge, les "techniques" de l'exercice. Ainsi quand on cherche à nouveau l'exo, si on n'y arrive pas, on peut regarder juste la partie "technique" pour voir si on sait encore les mettre en oeuvre (à défaut d'y avoir pensé).
- A la fin d'un cours faire une fiche de cours (type résumé) et une fiche type "flash-card" : un côté avec des "questions" et un côté avec des réponses. Cela permet de réviser le cours extrêmement rapidement (à condition de les utiliser régulièrement).
- Connaître le cours. Tout n'est pas à savoir par coeur, mais tout est à savoir retrouver rapidement, et savoir que ça existe (typiquement les formules de trigo).
- Chercher les exercices, se casser les dents dessus. Puis, quand on a la solution (trouvée ou lue) prendre le temps de chercher pourquoi c'est cette technique qui fonctionne. Et ce qu'il aurait fallut faire si l'exo est légèrement différent.
- Travailler les DMs (10h pour un DM ce n'est pas anormal...). C'est la seule occasion de se pousser à fond sur un problème.
- Prévoir des plages de révision dès assez tôt dans l'année. En spé j'avais des plages de révision dès le tout début de l'année.
- Sanctuariser au moins une soirée dans la semaine (typiquement le samedi soir). Que ce soit le soir de repos quel que soit la charge de travail.
- ne pas faire "que des maths" s'il y a un DS de maths puis que de la physique pour le DS de physique...


J'espère que tu as fait des "flash-card" régulièrement utilisé : ainsi tu peux réviser l'ensemble du cours en peu de temps. Sinon tu peux toujours les faire maintenant, ce sera mieux que rien. Et si tu fais 5/2 ça te sera utile. De même j'espère que tu as noté les exercices "à savoir refaire", dans ce cas il est temps de les refaire.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite