Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

par Science » 08 Oct 2009, 09:39

Bonjour actuellement je suis en L1 Mathématiques-Informatique à l'université Paris 5.

J'aimerais être chercheur en mathématiques plus tard et comme vous le savez peut-être il n'y a pas de master recherche mathématiques fondamentales à Paris 5. Ma question serait de savoir si il vaut mieux pour moi passer en L2 à Paris 6 directement à la fin de cette année ou si ce n'est pas grave d'attendre la fin de la Licence pour aller à Paris 6.

Voilà les avantages que je tire à aller à Paris 6:
Apprentissage du Latex
Commencer à connaître mes directeurs de thèse dès l'année prochaine
être dans une fac qui serait la meilleur en maths (je sais pas si on peut parler de meilleur fac pendant la licence)

Voilà les avantages que je tire à rester à Paris 5:
-je connais cet fac depuis 2 ans.Donc ca fait un peu de bizarre de changer en L2.
-En L2 je pourrais à la fois prendre programmation en C et mécanique du Solide en options alors qu'à paris 6 ce sera l'un ou l'autre.
-Je suivrais le parcours Enseignement des maths (il y a aussi un parcours mathématiques mais la seule différence c'est qu'ils font des probas à la place de l'algèbre)donc je pense pas que j'aurais de différence avec ce de Paris 6.

Je vous mets ici les programmes respectifs de paris 5 et Paris 6 pour que vous puissiez juger par vous mêmes :
http://www.mi.parisdescartes.fr/lmia...php?article103
http://www.licence.math.upmc.fr/L2/choix_ue_L2.php

Au fond de moi je suis pas sûr qu'il y est de grandes différences (surtout au niveau de la licence) entre paris 5 et paris 6 mais on me dit tellement souvent que paris 6 est meilleur que je sais plus quoi faire...

Alors à votre avis que devrais-je faire rester à paris 5 ou continuer à paris 6?

Merci de votre aide, elle me sera utile

Cordialement



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 08 Oct 2009, 16:15

Bonjour,

A mon avis, cela n'a aucune importance. Si tu connais déjà Paris 5, restes-y deux ans de plus, ça ne coûte rien.

Point par point :

Science a écrit:Apprentissage du Latex


Le LaTeX, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend par un module, c'est quelque chose qu'il faut bosser un peu tout seul. Beaucoup de gens l'apprennent lors de leur premier stage... Tu peux aussi le faire vraiment seul, en rédigeant tout et n'importe quoi.

Commencer à connaître mes directeurs de thèse dès l'année prochaine


Je n'y crois pas. Peu d'élèves de L2 sont capables de dire ce qu'ils veulent faire plus tard (déjà, en M1...), la mobilité est de mise (ce n'est pas parce que tu fais ton M2 quelque part que tu feras la thèse au même endroit)...

être dans une fac qui serait la meilleur en maths (je sais pas si on peut parler de meilleur fac pendant la licence)


L'environnement de recherche est sûrement meilleur à P6, mais de toutes façons tu n'auras quasiment aucun rapport avec cet aspect des choses. Tu es en premier cycle et il s'agit d'apprendre des connaissances de base, qu'on t'enseignera à peu près pareil à peu près partout.

Voilà les avantages que je tire à rester à Paris 5:
-je connais cet fac depuis 2 ans.Donc ca fait un peu de bizarre de changer en L2.


Voilà un avantage qui me paraît en revanche bien réel !

Bref, je pense que ce choix n'aura que peu d'importance, sauf peut-être si tu aimes être émulé. Il vaut mieux se concentrer pour être excellent en licence, où que ce soit, plutôt que de penser déjà à partir.

Bon courage,
SimonB

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 08 Oct 2009, 17:18

Merci de ta réponse Simon

J'ai une autre question qui n'a rien avoir avec le sujet : tu penses qu'il vaut mieux passer l'agreg ou pas si on veut être chercheur en maths?

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 10 Oct 2009, 08:26

perso j'ai fait comme tu veux faire Paris 5 puis P6
mais à partir du master et ca suffit largement pour connaitre les prof et trouver un directeur de thèse ( en générale tu le contre en M2)
tant que prend la licence de math fondamental a paris 5 ( meme si tu veux faire des math appliqué).

pour ce qui est de l'agreg ca depend c'est absolument pas nécessaire c'est un peu comme tu veux

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 11 Oct 2009, 15:43

Salut,

-En L2 je pourrais à la fois prendre programmation en C et mécanique du Solide en options alors qu'à paris 6 ce sera l'un ou l'autre.

Bin j'avais pris une matière d'info et une matière de physique au second semestre à P6, donc pourquoi ce ne serait pas faisable ? ^^

'fin bon faut en voir l'utilité aussi ^^

Le LaTeX, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend par un module, c'est quelque chose qu'il faut bosser un peu tout seul. Beaucoup de gens l'apprennent lors de leur premier stage... Tu peux aussi le faire vraiment seul, en rédigeant tout et n'importe quoi.

Il n'empêche qu'il y a un module qui te l'apprend à P6. Et le prof n'est pas mal il paraît.

Pour le reste, chuis d'accord avec les deux d'au-dessus ^^


M.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Oct 2009, 15:47

Le module d'apprentissage du LateX à P6 est en effet très instructif et le prof maitrise sur le bout des doigts l'outil.

Concernant le choix des modules, il y a les modules obligatoires, les modules d'orientation (dont info et mécanique) et les modules libres où globalement tu peux mettre ce que tu veux pourvu que ça ne dépasse pas le nombre de crédit alloué !

Cela étant dit, je te déconseille aussi de changer de fac, tu auras l'occasion peut être de le faire en M2 justement.

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 11 Oct 2009, 17:44

MathMoiCa a écrit:Salut,


Bin j'avais pris une matière d'info et une matière de physique au second semestre à P6, donc pourquoi ce ne serait pas faisable ? ^^

'fin bon faut en voir l'utilité aussi ^^


Il n'empêche qu'il y a un module qui te l'apprend à P6. Et le prof n'est pas mal il paraît.

Pour le reste, chuis d'accord avec les deux d'au-dessus ^^


M.


OUi je dis pas qu'on peut pas prendre info et physique mais le soucis c'est que la programmation en C et la mécanique du Soldie sont au mêmes semestre donc faut choisir

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Oct 2009, 17:53

Rien n'empêche de prendre des matières en plus !

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 11 Oct 2009, 17:56

Nightmare a écrit:Rien n'empêche de prendre des matières en plus !


Oui mais le but n'est pas non plus de se mettre 10000 matières sur le dos.
Enfin bref chaqun son avis, sinon vous savez si à Paris 7 ils enseignent le latex?

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 17 Oct 2009, 17:19

Science a écrit:OUi je dis pas qu'on peut pas prendre info et physique mais le soucis c'est que la programmation en C et la mécanique du Soldie sont au mêmes semestre donc faut choisir

Je les avais fait dans le même semestre, ma matière d'info + ma matière de physique.
Au second semestre de L2, t'as 12 crédits "libres", sachant que méca=6 et C=6


M.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite