Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

par Science » 08 Oct 2009, 09:39

Bonjour actuellement je suis en L1 Mathématiques-Informatique à l'université Paris 5.

J'aimerais être chercheur en mathématiques plus tard et comme vous le savez peut-être il n'y a pas de master recherche mathématiques fondamentales à Paris 5. Ma question serait de savoir si il vaut mieux pour moi passer en L2 à Paris 6 directement à la fin de cette année ou si ce n'est pas grave d'attendre la fin de la Licence pour aller à Paris 6.

Voilà les avantages que je tire à aller à Paris 6:
Apprentissage du Latex
Commencer à connaître mes directeurs de thèse dès l'année prochaine
être dans une fac qui serait la meilleur en maths (je sais pas si on peut parler de meilleur fac pendant la licence)

Voilà les avantages que je tire à rester à Paris 5:
-je connais cet fac depuis 2 ans.Donc ca fait un peu de bizarre de changer en L2.
-En L2 je pourrais à la fois prendre programmation en C et mécanique du Solide en options alors qu'à paris 6 ce sera l'un ou l'autre.
-Je suivrais le parcours Enseignement des maths (il y a aussi un parcours mathématiques mais la seule différence c'est qu'ils font des probas à la place de l'algèbre)donc je pense pas que j'aurais de différence avec ce de Paris 6.

Je vous mets ici les programmes respectifs de paris 5 et Paris 6 pour que vous puissiez juger par vous mêmes :
http://www.mi.parisdescartes.fr/lmia...php?article103
http://www.licence.math.upmc.fr/L2/choix_ue_L2.php

Au fond de moi je suis pas sûr qu'il y est de grandes différences (surtout au niveau de la licence) entre paris 5 et paris 6 mais on me dit tellement souvent que paris 6 est meilleur que je sais plus quoi faire...