J'aimerais intégrer une Prépa Maths Sup

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

J'aimerais intégrer une Prépa Maths Sup

par Amoureux-des-Maths » 14 Nov 2011, 20:37

Bonsoir à tous,

Étant nouveau sur le site, je ne sais pas bien comment il fonctionne, mais je l'ai trouvé après de multiples recherches concernant l'intégration d'une Classe Préparatoire de Mathématiques Supérieures. En effet, je suis actuellement en pleine période de "stress", car j'ai des objectifs, mais je ne sais pas si je pourrais arriver à les remplir. Je vous demande alors votre aide, si vous le voulez bien.

Je me présente donc rapidement, et vous présente ensuite la situation : J'ai eu 17 ans il y a une semaine, et je suis actuellement en Terminale Scientifique (+ Spé Maths, Option Européenne Anglais depuis la Sixième [donc presque bilingue], Option Musique [je fais de la musique depuis tout petit], mais je pense qu'on s'en fiche un peu). Alors voilà de quoi j'aimerais vous parler et bien sûr, ce sur quoi j'aimerais trouver des réponses.

Depuis que je suis tout petit, on m'a toujours répété que j'étais surdoué. J'ai travaillé jusqu'en Sixième, et depuis cette année là, j'ai complètement stopper le travail ! Pourquoi ? Certainement car je me "reposais sur mes facilités". L'an passé, donc en Première, mes notes étant très décevantes (je vous ferai une petite liste après), j'ai commencé à paniquer. Je me suis réfugié derrière mon ordinateur, et je suis resté toute l'année devant (donc sans bosser), et le Bac de Français a été aussi une catastrophe. Depuis que j'ai vu un Neurologue, je me suis mis à travailler (depuis le début de la Terminale, donc depuis 2 mois). Depuis ce jour là, les notes sont bien meilleures :

Classe de Première : 1er trimestre, 2ème trimestre, 3ème trimestre.
Notes de Bac : Français : 8 et 8 (Oral et Écrit); TPE : 16.
- Français : 11.72; 10.60; 8.33 (appréciations très moyennes).
- Maths : 13.65; 12.54; 12.03 (appréciations positives, même si les notes sont très décevantes).
- Physique-Chimie : 16.28; 13.90; 13.80 (appréciations positives).
- SVT (la matière sur laquelle j'ai vraiment du mal, même aujourd'hui) : 10,45; 9.67; 13.29 (appréciations plutôt positives).
- Anglais (section européenne) : 13.42; 13.50; 14.50 (appréciations positives).
- DNL (discipline non-linguistique, soit Histoire-Géographie en Anglais) : 9.80; 10; 10.86 (commentaires assez négatifs sur mon attitude).
- Histoire-Géographie : 9.50; 9; 10 (appréciations moyennes).
- Espagnol : 9.26; 11.46; 11.88 (appréciations correctes).
- EPS : 14; Disp; 15 (appréciations positives).

Classe de Terminale : (seulement les notes)
- Maths : 17; 19.5; 8.5/10.
- Spé Maths : 16.5.
- Physique-Chimie : 15.5; 15.
- SVT (la matière sur laquelle j'ai vraiment du mal, même aujourd'hui) : 11.5; 13; 6.5/10; 8.5/10.
- Anglais (section européenne) : 8/10; 16.5; 18; 18; 19.5; 20.
- DNL (discipline non-linguistique, soit Histoire-Géographie en Anglais) : 15.
- Histoire-Géographie : 17.
- Espagnol : 15.5.
- Musique : /.
- EPS : /.

Alors comme beaucoup de monde, j'ai peur que mon bulletin de Première m'empêche d'obtenir la Prépa que je "mérite". De plus, mes bulletins n'étant pas irréprochables, loin de là, j'ai très peur ! Je suis terriblement inquiet (j'en fais peut-être un peu trop). Ce qui peut me tracasser aussi, c'est que je suis dans une classe extrêmement relevée (le 1er en Maths a eu 20 à tous les DS, je suis pour le moment 2ème; en Physique je suis 6 ou 7e; etc.).

Donc si je vise par exemple Le Parc, comme prépa, pensez-vous que j'ai une chance ?
Si je vous dis LLG, pensez-vous qu'il est possible que je sois pris là-bas ? Ginette ?

Désolé d'avoir fait un roman, mais j'en avais besoin, il me faut prendre confiance, car là c'est pas gagné.

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me lire, et pourquoi pas de m'aider.

Cordialement



Dubble
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 04 Mar 2010, 20:01

par Dubble » 14 Nov 2011, 22:19

Si ça peut aider, j'avais un dossier bien moins bon et j'ai eu Thiers en PCSI et MPSI (je n'y suis pas allé, je n'ai pas demandé mieux)
Notes de maths en 1S et TS : 10/13/14/12.5/16.75/15.5
En physique : 16/14.5/15/15/14.5/15
SVT : entre 11 et 13
17-18 en anglais
Mauvais (9-11) en français/histoire, et "des résultats insuffisants à l'évaluation de volley" :ptdr:

Je pense qu'avec 17 en maths et physique cette année tu peux taper très haut, genre LLG (attention au prix de ginette..)
Tu auras assurément tous les bons lycées genre Thiers/Fermat/Masséna en province ou Saint-Louis Charlemagne Concorcet Janson Chaptal etc..

Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

par Amoureux-des-Maths » 14 Nov 2011, 22:34

Oui ca peut m'aider :D

Vous êtes nombreux à penser que je peux choper LLG ? (mon plus grand rêve)

Et juste pour savoir, quelle est selon vous La meilleure prépa ?

Dubble
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 04 Mar 2010, 20:01

par Dubble » 14 Nov 2011, 22:51

Je pense qu'il vaut mieux majorer à Thiers que d'être dans les moyens/mauvais de LLG qui auront l'X.
Si tu majores à LLG c'est l'idéal mais c'est moins accessible ^^

Anonyme

par Anonyme » 14 Nov 2011, 22:53

@Amoureux-des-Maths
Salut
Au lieu de stresser , mon conseil est :
"continue de travailler car tu vas intégrer une prépa : LLG ?, Ginette ? , Le Parc ? , ou une autre moins bonne ?"

Je dis "peu importe...."

Au lieu de viser "la meilleure des prépas", discute avec tes copains de ton lycée et essaie avec eux d'intégrer la même prépa
La vie en prépa est suffisamment exigeante au niveau du travail à fournir pour essayer d'être dès le départ entouré par des "copains" que tu apprécies et que tu connais bien...
Si tu es "bon" et que tu travailles, alors de n'importe où , tu intégreras une grande école...

donc "peu importe...."

Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

par Amoureux-des-Maths » 14 Nov 2011, 22:55

Je pense très sincèrement que je peux me faire une bonne place dans une très bonne prépa comme LLG.

L'X (c'est Polytechnique ?) c'est la meilleure Grande École ?

Sinon, je comprends bien ce que tu dis, mais je préfère largement avoir du monde devant moi, que du monde derrière, enfin, si je suis le meilleur je me reposerai sur mes lauriers.

Et donc pour avoir LLG MPSI tu penses que j'ai les moyennes suffisantes pour le moment ?

Sachant que je suis à Lyon, ca peut jouer ? (négativement bien sûr, s'ils prennent que les Parisiens)

Merci beaucoup pour ton conseil schulhof, mais j'ai toujours visé le plus haut possible, pour me faire tirer vers le haut un maximum, donc si je peux être le meilleur des meilleurs, je me priverai pas :P (je me vois peut-être un peu trop haut, mais j'aime viser dans les étoiles).

Dubble
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 04 Mar 2010, 20:01

par Dubble » 14 Nov 2011, 22:56

Je pense que LLG vérifient et classent un peu à partir du francais/philo en sup. Pas en spé c'est certain

Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

par Amoureux-des-Maths » 14 Nov 2011, 22:59

Ah mince, le français ca a été catastrophique, mais Philo, je suis dans le top 5 je dirais, avec pour le moment 13 de moyenne.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Nov 2011, 00:15

Salut, il y a pas mal de topics du même genre sur le forum et je pense que tu auras globalement les mêmes réponses que dans ces derniers.

C'est pas une mauvaise chose en soi de viser le plus haut possible, mais ça peut le devenir si intégrer une autre prépa que LLG ou Ginette te semble être un échec (je ne dis pas que tu penses ça, je préfère écrire l'évidence pour être sûr). Le fait est que les écoles d'ingénieurs sont classées selon certains critères (qui pour certains n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement), et que les prépas sont classées, principalement selon le pourcentage d'élèves qu'elles envoient dans les écoles les mieux classées. Tu auras suffisamment de temps pendant tes années de prépa pour nourrir une obsession sur les classements et les biais qui vont avec, ce n'est pas la peine de commencer maintenant...

Je ne suis pas recruteur en prépa donc je ne peux pas te fournir une analyse détaillée de tes résultats, mais à ce que je vois il n'y a rien dans tes notes qui soit rédhibitoire quant à LLG ou une autre prépa "top niveau". Oui, le français n'est pas à négliger car en règle générale on aime bien former des gens qui ont une culture autre que purement scientifique, mais je ne saurais pas dire quelle influence ça a réellement sur ton dossier (après tout, le but du jeu est de former un scientifique).

L'idée c'est que la prépa n'est pas un but en soi, c'est un moyen d'entrer dans une école d'ingénieurs (ou normale), qui n'est pas non plus un but en soi. Il faut relativiser. Il vaut mieux intégrer une prépa "moyenne" et y faire des progrès notables qu'intégrer une "bonne" prépa et y stagner, et je ne parle pas ici de la position dans le classement. Il y a des élèves qui sont pleinement satisfaits de leur prépa même s'ils sont restés tout le temps en bas du classement. L'important c'est que tu intègres une prépa dans laquelle tu seras suffisamment motivé, ni écrasé par la pression ni mis sur un piédestal, et ça c'est pas les classements qui te le diront.

Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il y a dans ton dossier quelque chose qui te ferait refuser d'office à LLG, mais que le résultat dépend aussi énormément des dossiers des autres candidats. Si jamais LLG ne te prend pas, ça veut pas dire que t'es nul ou que tu aurais été pris si jamais tu avais bossé davantage en première.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Nov 2011, 00:24

Salut !

On peut difficilement te dire où tu seras admissible. A priori le bulletin me semble léger pour intégrer LLG, mais le fait que tu sois dans une classe européenne peut aider. Je te conseille de mettre un ou deux parisiennes, le parc, et le reste par niveau décroissant pour obtenir une prépa.

Je ne suis pas entièrement Schulhof : oui tu peux intégrer n'importe quoi depuis n'importe quelle prépa mais quand même... Fais un classement assez réparti, et bosse pour avoir un second trimestre au top, et surtout de bonnes appréciations.

Dans les "grandes" je recommande chaudement Ste Geneviève et LLG. Pour ce qui est des écoles tu as encore un peu de temps pour regarder, mais oui l'X c'est polytechnique et c'est la "meilleure" école dans le sens où c'est la plus difficile à intégrer et que presque personne ne la refuse. A un gros bémol : les ENS, qui forment plus des chercheurs et intéresse seulement une partie des élèves. Ulm est au moins du niveau de l'X (en terme de recrutement, ensuite ce n'est pas comparable).

Pour quand même finir sur une note positive : j'ai 8.5 en SVT au premier trimestre de terminal (avec en gros 13 le reste du temps) et j'ai eu ginette...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

par Amoureux-des-Maths » 15 Nov 2011, 00:30

Je vous remercie pour vos explications qui m'ont été très claires.

Je vais donc essayer de continuer sur ma lancée, et pourquoi pas progresser encore plus.

Je pense mettre dans mes deux premiers choix Ginette et LLG comme vous me l'avez conseillé, et comme je pensais déjà le faire. Le Parc en 3e bien sûr, puis pourquoi pas une autre prépa moyennement bonne. Ensuite on verra.

Je vous remercie encore, bonne soirée à tous

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Nov 2011, 00:36

Oui, tu mets deux autres prépas moyenne après le parc (genre les Lazaristes...) et une encore plus basse, juste pour sécuriser. Enfin c'est mon conseil.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 15 Nov 2011, 00:37

@Sylviel
En effet l'x et l'ulm n'ont rien à voir mais je ne pense pas que vu de l'international l'x soit une meilleure école que l'ulm.. (d'après certains classements)
De plus il n'y a pas que l'x ou l'ulm pour un "scientifique"

C'est plutôt rassurant pour tous les "taupins" de France et de Navarre

Amoureux-des-Maths
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 14 Nov 2011, 19:48

par Amoureux-des-Maths » 15 Nov 2011, 00:37

Oui exactement, d'ailleurs le premier de ma classe en Maths aimerait aller aux Lazaristes.

Je pense mettre La Martinière (qui est de second plan) sinon.

Si mon dossier s'améliore, je prendrai peut-être plus de risques, sinon, moins.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Nov 2011, 00:49

@ schulhof : c'est bien ce que je dis. Pour moi les Normaliens Ulm sont plus brillant en moyenne (en fin de prépa au moins) que les X. Et les deux écoles sont difficilement comparables.

Il y a d'autres moyen (après prépa) de devenir chercheur que les ENS, mais les écoles d'ingé ne sont pas le meilleur chemin pour cela (même si cela reste possible, principalement depuis les 10-15 premières du classement).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Nov 2011, 01:12

schulhof a écrit:@Sylviel
En effet l'x et l'ulm n'ont rien à voir mais je ne pense pas que vu de l'international l'x soit une meilleure école que l'ulm.. (d'après certains classements)


L'X et Ulm n'ont en effet rien à voir, il est donc ridicule de chercher à les comparer dans un classement. Je ne me permettrais pas de classer mon boulanger et mon charcutier sur leur aptitude à réparer ma voiture. Les classements d'écoles d'ingénieurs à eux seuls sont suffisamment délicats à lire (parce qu'on a tendance à oublier que pour faire un classement il faut choisir des critères), alors les classements internationaux qui mélangent des systèmes complètement différents...

Anonyme

par Anonyme » 15 Nov 2011, 01:31

@Skullkid
Pourquoi racontes tu cela alors que c'est faux !
J'ai déjà vu des concours où on compare un boulanger et un charcutier et un garagiste...
Et il existe des études où "on" (ni toi ni moi) compare l'ulm avex l'x...
et mon chat avec le chien du voisin...

Encore que : tout est relatif...
@Amoureux-des-Maths : Le plus important est de faire ce qu'il te plait dans la vie et on a qu'1 vie !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Nov 2011, 01:34

schulhof a écrit:il existe des études où on compare l'ulm avex l'x...


Je sais bien, et ces études sont intéressantes à partir du moment où on les lit sans avoir pour but de faire un classement qui n'a aucun sens. On aime bien jurer par les classements aujourd'hui, je trouve ça un peu beaucoup ridicule.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Nov 2011, 09:36

pour l'instant , tu n'as pas l'air d'avoir choisi ton avenir professionnel

l'X mène à des carrières de management (directeur d'un service puis conseil d'administration pour les plus brillants) dans le tertiaire
banque, finance ,assurance,etc..

si tu souhaite faire de l'ingénierie, choisis plutôt une autre école (p-e les Mines ou les Ponts ou les Quat-arts,j'en sais trop rien)

les écoles normales (ENS) conduisent à la recherche en maths ou à l'enseignement

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 15 Nov 2011, 10:13

Amoureux-des-Maths a écrit:Vous êtes nombreux à penser que je peux choper LLG ? (mon plus grand rêve)

Et juste pour savoir, quelle est selon vous La meilleure prépa ?


Qu'est-ce qui fait une bonne prépa ? Le niveau des élèves. C'est pas parce que tu vas à LLG que tu seras meilleur, et parce que tu vas au lycée Vaugelas à Chambéry que tu seras mauvais.

Ils te prennent à LLG PARCE QUE tu es bon, et pas l'inverse…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite