Etude
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
andrew77
- Membre Naturel
-
par andrew77 » 12 Juin 2010, 15:09
bjr je suis nouveau et désoler si le sujet existe.Voila je suis en ème et je pense devenir enseignant chercheur en mathématique pure donc je voudrai savoir quel sont les études a faire et est ce que il faut passer par une prepa. on ma dit que il y a de la concurrence et il faut avoir un doctorat et faire une thèse.
Pourriez vous m'eclerssire sur le sujet
-
Micki28
- Membre Relatif
-
par Micki28 » 12 Juin 2010, 15:21
andrew77 a écrit:bjr je suis nouveau et désoler si le sujet existe.Voila je suis en ème et je pense devenir enseignant chercheur en mathématique pure donc je voudrai savoir quel sont les études a faire et est ce que il faut passer par une prepa. on ma dit que il y a de la concurrence et il faut avoir un doctorat et faire une thèse.
Pourriez vous m'eclerssire sur le sujet
Bonjour,
Il va falloir faire des efforts en orthographe ! =)
Tu as plusieurs possibilités:
- Faire une prépa pour après rentrer à l'ENS (Ecole Normale Supérieur) au département mathématiques. Tu auras le choix entre l'AGREG ou faire une 3ème année de licence, master et doctorat.
-Ou tu peux faire directement la fac, tu fais tes 3 années de licence, tes deux ans de master et enfin ton doctorat.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 12 Juin 2010, 15:43
Pour info, dans ma promo, parmi les étudiants qui ont obtenu une bourse de thèse :
deux étudiants ont fait un parcours 100% à la fac avant d'arriver en thèse. Un a continué en postdoc.
Un étudiant à fait une année de prépa avant de continuer à la fac.
Deux étaient des anciens de prépa qui n'ont pas eu les ENS.
Une est partie à l'ENS lyon.
ça fait 6 sur un effectif de L3 d'environs 150 et de M1 d'environs 70.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités