Eclaircissement poursuite d'étude

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Mar 2010, 17:07

Oui, je pense aussi que la "limite physiologique" existe et qu'a partir d'un moment le cerveau fait plus rien ... Il y a aussi le fait aue -de travail=+de someil = meilleur apprentissage

Mais après, ça dépend a quelle dose .. Quand tu rentrais du lycée à 19/20 h tu travaillais jusqu'a quelle heure ? 22/23 ? ou plutôt 1/2 ?



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 04 Mar 2010, 17:49

Je ne travaillais pas quand je rentrais. Je me posais, je mangeais, regardais un peu la télé etc... Puis je bossais genre de 22H30 à minuit.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Mar 2010, 18:35

ok ok, vu comme ça c'est pas "inhumain" . Après faut voir, c'est surtout ça.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 04 Mar 2010, 20:43

Ben314 a écrit:le nombre de bachelier augmente, mais pas le nombre de place dans les "grandes écoles", donc ou vont tout ces bacheliers suplémentaires ?

Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui ont été créées récemment (évidemment, ce ne sont pas les plus réputées), et il me semble que beaucoup des plus anciennes ont augmenté la taille de leurs promotions ces dernières décennies (mais je n'ai pas la motivation de passer des heures à chercher plus de détails à ce sujet...).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Mar 2010, 21:25

Euh... en fait je sous-entendais ENS Lyon ;-) C'était pour dire que les cas où l'on se pose vraiment la question, quand on est sûr de sûr de vouloir faire de la recherche en maths sont assez rares, et à mon avis se résume à : l'X ou l'ENS Lyon.

Pour le rythme de travail celui recommandé par ma prépa, et que j'ai suivi avec un certain succès, c'est : 8h-12 cours (ou boulot) 14-17h cours, 17-20h boulot, 21-23 boulot, 23 : dodo. Le jeudi après midi de libre, composition le samedi après midi (cours le matin), interdiction de bosser le samedi soir, reprise le dimanche (en général en fin d'après midi) suivant la charge de travail. Je travaillais par séance de 2h avec 10-15' de pause entre les deux, en suivant un planning prévu pour la semaine.

S'il est important d'avoir un bon équilibre de vie, que les heures passées devant le bureau soit efficaces (ça sert à rien de regarder une feuille sans comprendre ce que l'on voit, vaut mieux se coucher), je trouve ton rythme un peu léger... En revanche la limite pour se coucher dépend un peu des gens mes 23h-minuit c'est un maximum.

Pour info mon année (dans ma classe), où je pense qu'on était plus ou moins tous dans le même rythme, on est 30/48 reçu à l'X...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Mar 2010, 21:45

abcd22 a écrit:Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui ont été créées récemment (évidemment, ce ne sont pas les plus réputées), et il me semble que beaucoup des plus anciennes ont augmenté la taille de leurs promotions ces dernières décennies (mais je n'ai pas la motivation de passer des heures à chercher plus de détails à ce sujet...).
Je ne nie absolument pas cela (en plus cette parenthèse n'était là que pour justifier les coeffs différents devant l'augmentation des bacheliers et l'augmentation de la population universitaire)
Mais il faut quand même reconnaitre qu'entre 1985 et 2000, si tu regarde l'augmentation des bachelier (multiplication par 2) et le nombre d'ouverture de classes prépas (et de places dans les écoles d'ingé), c'est pas vraiment le même ordre de grandeur (ils on multipliés le nombre de place à l'X de combien sur ces 15 années là ?)

Si je veut être honnète, il faut avouer que la tendance sur ces 5 dernières années est plutôt inverse : stagnation du nombre de bachelier et baisse trés nette des "vocations scientifiques" dans à peu prés toutes les filières.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 05 Mar 2010, 00:46

Sylviel a écrit:S'il est important d'avoir un bon équilibre de vie, que les heures passées devant le bureau soit efficaces (ça sert à rien de regarder une feuille sans comprendre ce que l'on voit, vaut mieux se coucher), je trouve ton rythme un peu léger...

Pour avoir une ENS, ça me semble certain. Mais je suis très heureux de ce que j'ai fait et fait aujourd'hui. Quand je vois ton emploi du temps de l'époque, je suis bien content de ne pas avoir travailler jusqu'à 19H tous les jours pour reprendre à 20H. Avec plus de travail, c'est quasiment certains que j'avais l'admissibilité à Supélec.

Dans ma promo, il n'y a eu qu'un seul reçu à l'X, donc c'est pas pareil c'est sûr. Mais comme j'ai eu l'occasion de le dire dans une autre discussion, c'est pas un but ultime dans la vie de travailler comme un malade pendant 2 ans pour avoir ENS. Après, ça va dépendre des gens. Y en a qui s'en accommodent très bien. Ce n'est pas mon cas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 05 Mar 2010, 10:18

Franchement je ne me forçais pas outre mesure : de toute manière j'avais pas grand chose d'autre a faire ( pas de télé, pas d'ordi...) et surtout ce que j'etudiais me plaisait. Et puis c'est grisant de se sentir progresser, de se heurter à des exos ( qu'en d'autres lieux ont pourraient appeler énigmes) challenging et de réussir à les faire... J'ai vraiment pas l'impression d'avoir "souffert" de mes années prepa. Par contre je voulais donner une autre mesure à la "surcharge" de travail, ie le moment où il faut lever le pied sous peine d'etre contre productif.
Après je suis convaincu qu'être a l'X ou l'ENS n'est pas necessaire pour avoir une vie sympa et être heureux, mais je ne me plain pas et je suis convaincu que l'ENS c'est 'idéal pour faire des maths...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 05 Mar 2010, 10:24

Tout va dépendre de la personnalité des gens. Je voulais mettre le doigt sur le fait que faire une prépa n'est pas synonyme de travailler tout le temps. On peut le faire, bien sûr. Et c'est en le faisant qu'on pourra avoir les plus grandes ambitions. Mais il faut bien savoir ce que l'on veut et vivre sa prépa le mieux possible. Et pour cela, il n'est pas interdit de travailler beaucoup moins.

Si Benekire veut l'ENS, il me semble à peu près sûr qu'il devra en effet travailler plus que ce que j'ai fait.

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 05 Mar 2010, 21:30

benekire2 a écrit:Sinon ben à vu juste, je suis parfaitement capable ( ça se produit régulièrement ...) de faire des maths en français et autres matières. C'est mal, mais des fois on peut pas s'en empêcher.

:ptdr: , je le faisais en 2nde mais j'ai vite appris à arrêter :++: , maintenant je suis mes cours littéraires :++:
benekire2 a écrit:( enfin je devrais pas dire ça mais bon ... je suis surement un énorme flemmard au fond)

hors mis en maths, je suis moi aussi assez un flemard ^^ dans les autres matières.

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 05 Mar 2010, 22:25

Pour le rythme de travail celui recommandé par ma prépa, et que j'ai suivi avec un certain succès, c'est : 8h-12 cours (ou boulot) 14-17h cours, 17-20h boulot, 21-23 boulot


Waouh 5h de travail personnel par jour en plus des cours pendant 2 ans, lol j'arrive même pas à imaginer ! Enfin vus vos résultats d'admissibilité ça peut paraitre compréhensible, mais pour rassurer je nuancerai le propos en rappelant qu'il y a beaucoup de personnes qui intègrent x ou ens sans travailler autant... Ça parait toujours un peu subversif de rappeler ces choses (ie l'existence de "génies ") mais il s'agit quand même de ne pas "effrayer" les futurs taupins en affichant un tel planning de travail draconien !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 05 Mar 2010, 23:49

Ouai je sais bien et j'en connais très bien aussi des génies... Enfin il y a eu aussi plus d'un soir où j'ai bouquiné, quelques heures au téléphone, des séances écourtées, des pauses de 10' qui dure, des passage chez un voisin pour une question qui de transforme en discussions diverses... Mais une fois que tu retires ordi et télé, que tu bosses ce qui t'intéresse, et que tes camarades sont souvent en train de travailler finalement ça se passe très bien :-) ah et puis j'allais en sport, et j'allais courir une ou deux autres fois par semaine...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 06 Mar 2010, 12:06

Et comment sont les profs en prépa ?

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 06 Mar 2010, 14:26

Ben, comme au lycée, a la fac ou ailleurs : ca dépend des profs :zen:

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 07 Mar 2010, 23:20

Parce qu'on m'a dit que les profs soutenaient les élèves pour qu'ils ne se démotivent pas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Mar 2010, 10:46

Oui et non, et surtout ça dépend ! Non parce que les profs peuvent être cassants et démoralisateurs, en particuliers en début d'année, où ils doivent montrer à l'ensemble de la classe qu'ils ne pourront pas tous être premiers en maths comme en terminale, ie sans rien faire. Oui parce qu'ils sont souvent prêt à aider, conseiller, discuter avec les élèves, sur leur matière, sur la manière de bosser, sur l'orientation etc.. Et ça dépend parce que cela change beaucoup d'un prof à un autre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite