étude de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

étude de maths

par moidu... » 15 Nov 2011, 20:05

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation. Depuis toujours, j'adore les maths, j'aime apprendre de nouvelles choses et je veux faire des maths mon métier. :we:

Quel parcours est-il le plus avantageux pour devenir enseignant-chercheur en maths à votre avis? Je pensais m'inscrire dans une prépa MPSI pour essayer d'intégrer une ENS.
Dans les prépas, les matières littéraires ont-elles un rôle important au niveau des concours des ENS?

En recherchant sur internet des informations sur le métier de chercheur en maths, j'ai vu que c'était un métier qui avait peu de débouchés au niveau des maths pures, ce qui m'étonne un peu... :hein:
De plus, j'ai vu que les enseignants-chercheur n'avaient pas d'horaires de travail fixe, ce qui est étrange.
Si certaines personnes avait quelques informations sur le métier d'enseignant-chercheur en maths, je leurs en serait reconnaissant parce que c'est deux choses m'intriguent. :hein:

Merci d'avoir pris le temps de me lire :we: et merci d'avance pour vos réponses. :we:



nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 15 Nov 2011, 21:32

moidu... a écrit:Bonjour,


Quel parcours est-il le plus avantageux pour devenir enseignant-chercheur en maths à votre avis? Je pensais m'inscrire dans une prépa MPSI pour essayer d'intégrer une ENS.
:

salut, pour cet question, tu peut déjà jeter un coup d'oeil sur le fofo car cet question à déjà eut de nombreuse réponses

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 15 Nov 2011, 21:57

Aux ens, les matières littéraires c'est peanuts à coté de la physique et des maths. Le problème c'est que le concours pour intégrer une ens est vraiment hard, parmi les plus durs de France à bac+2.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 15 Nov 2011, 22:32

Merci pour vos réponses rapides. :we:

'ai vu que c'était les plus difficiles mais je suppose que ça vaut le coup. :lol3:

Je demandais pour les matières parce que je me débrouille plutôt bien et je voulais savoir si ça pouvait apporter un petit "bonus" pour le concours.

Est ce que vous auriez des infos sur le métier de chercheur en maths?ou vous connaissez peut-être des sites qui pourraient m'éclairer. :lol3:

Merci. :we:

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 15 Nov 2011, 23:42

Certaines écoles d'ingénieurs de bon niveau offrent quand même accès à de très bons cours de maths, comme l'ENSTA par exemple qui propose en 3eme année de passer en parallèle le master 2 de maths pour avoir un double diplôme, ou bien encore l'ENSAE

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 01:05

Le métier de chercheur en maths (ou en science de manière général) est très souvent (sauf CNRS, CEA etc...) un métier d'enseignant chercheur. Effectivement il n'y a pas vraiment d'horaires fixe (comme pour un certain nombre de métier de type "cadre"). Cela ne signifie pas que tu ne bosses pas, ou que tu n'es pas régulièrement là. Juste que l'été, quand il n'y a pas grand monde, l'intérêt de te faire venir au labo plutôt que de bosser chez toi peut parfois être minime.

En revanche il est vrai qu'il y a peu de débouché (surtout en maths "pures") car il y a pas mal de gens qui vont en thèse quand même, et pas tant de poste de maître de conférence que cela... Pour beaucoup l'agreg était vu comme une sécurité. Quoi qu'il en soit aller en prépa et viser une ENS est un bon choix (le meilleur de mon point de vue) si tu veux devenir chercheur en maths. Si tu n'as pas les ENS tu pourras aller en fac y continuer ta formation.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 09:53

Rci pour vos reponses.

@bony : les ecoles d'inge, je ne connais pas trop et j'ai peur qu'il y ait peu de debouches dans la recherche.

@sylviel : donc si je comprends bien, du moment qu'un chercheur publiue des articles, il n'est pas oblige d'aller au labo. Je pense que je vais essayer de suivre ce pacours : prepa puis ENS.
Est ce que tu as des infos sur la recherche en analyse mathematiques : quelles recherches fait un chercheur en analyse? Il n'utilise que les fonctions ou fait aussi des recherches en rapport avec les equations?

Merci pour vos reponses.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 13:34

Ok, merci beaucoup pour ta réponse. :lol3:

Je vais réfléchir et me renseigner sur les écoles d'ingés. :lol3:

Sinon, pour la recherche en analyse, il est vrai que je n'ai pas assez de connaissance en maths pour comprendre tout ce que tu as dit, les noms me disent quelque chose mais après je ne connais pas.

Dans la région de la vienne, quelle est la meilleur prépa?


Merci pour vos réponses rapides. :we:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 13:41

Heu... A priori tu vas devoir quitter ta région si tu cherches à intégrer une bonne prépas. Regarde le classement de l'étudiant pour te faire une idée.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 14:03

ok, de toute façon, je pensais changer de région pour mes études. :lol3:

Et selon toi, quel critère est le plus important, c'est le taux de personnes qui entrent dans une grande école ou autre chose?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 14:45

Le seul critère que tu auras sur les classement c'est celui du nombre d'intégré dans telle ou telle école. Il faut y ajouter :
- le nombre de gens ejecté à la fin de la sup (qui fausse donc les calculs)
- le nombre de gens qui ont passé le concours (on invite certains à ne pas se présenter à certains concours plus ou moins pour faire monter les stats de réussite)
- l'ambiance (hyper difficile d'en juger. Chacun connait au mieux 2 prépas, et tous ne la vive pas de la même manière)
- la qualité de vie (pour moi l'internat est un sérieux plus).

Ce n'est pas un secret que je considère que Ginette (St Geneviève) est une excellente prépa à tout point de vue. LLG est très bien aussi. Après je ne connais que mal les ambiances.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 14:48

Ok, merci pour ces infos. :we:

Je vais regarder les classement. :lol3:

A ton avis, est ce que passer l'agrégation peut-être un plus quand on est enseignant-chercheur ou ça ne change absolument rien?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 14:54

L'agrégation est une sécurité quand on fait une thèse en math, c'est aussi quelque part une attestation de niveau général. Donc ça peut aider à trouver une thèse, à donner des cours quand on est en thèse, à trouver un job si la recherche ne nous convient pas si bien (et réciproquement)... Mais ce n'est pas un "grand plus" pour faire de la recherche. En revanche je pense que ça peut-être intéressant et enrichissant de la préparer pour sa culture mathématique.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 15:00

Ok, ça ne peut avoir que des côtés bénéfiques, le fait de la passer ne nous empêche pas de faire quelque chose.

J'ai une question un peu bizarre. Est ce qu'il est possible de devenir chercheur en maths appliquées à la médecine (mais pas à l'imagerie médicale)? Je ne sais pas si c'est très bien dit mais en fait j'aimerais faire de la recherche en maths qui puisse être appliquée à la médecine, par exemple développer des modèles pour mieux comprendre une maladie...Je ne sais si c'est possible?

Merci pour tes réponses. :we:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 15:16

Oui, il y a un certain nombre d'interaction entre les maths et les sciences du vivant en général. Elles sont malheureusement faibles (on se souviendra d'un article de médecine qui découvrait avec joie une "nouvelle" méthode d'intégration numérique, connue par quiconque à fait une licence de maths...). Aujourd'hui les interactions mathématiques / autres science sont de plus en plus encouragées.

Pour te donner des idées il y a pas mal de choses à faire (juste "out of my head", pas à prendre comme référence) :
- au niveau de la modélisation des épidémies
- au niveau de la modélisation du fonctionnement des tissus (plus de la physique que des maths par contre)
- au niveau de la modélisation du cognitif (nombre de modélisations sont fait à partir de probabilités simples mais imbriquées)
- en imagerie
- en intelligence articificielle autour de la prescription automatique
...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 15:22

Ok, merci. :we:

J'ai lu que dans les écoles normales supérieures, ile st possible de faire des double cursus ( maths-bio, maths-physique et maths-informatique ) et un peu après, il était écrit qu'en faisant un parcours maths-hysique, on pouvait faire de la recherche en physique théorique. En quoi ça consiste la physique théorique? Y a-t-il plus de maths ou de physique?

Merci pour ta patiente et la précision de tes réponses. :we:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 15:52

C'est bien de te voir curieux. La physique théorique c'est l'étude des modèles mathématiques qui sont censé représenté la réalité. En clair le travail du Physicien c'est :
1) de regarder le monde et de proposer un modèle mathématique (qui n'est pas la réalité, mais qu'on espère proche de la réalité)
2) effectuer des calculs, des prédictions au sein du modèle
3) de vérifier que les prédictions donnent des résultats valables (pour une précision donnée), et qui n'entre pas en contradiction avec des expériences déjà réalisée.

Le physicien "théorique" travaille sur les théories parfois très compliquées de la représentation du monde (Physique relativiste poussée, physique des hautes énergies...), et essaie de tirer des informations / prédictions de divers modèles. Il essaie de s'en servir pour expliquer tel ou tel phénomène, ou pour concevoir une experience qui pourra valider, ou invalider le modèle. La physique théorique c'est une grande part de math (avec parfois un peu moins de rigueur que chez les matheux purs...)

Oui à l'ENS Ulm tu peux faire le parcours que tu veux. Dans les autres ça peut être un peu plus compliqué. Mais un mélange Maths-Physique est un grand classique...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 16:01

Merci.

Il est vrai que physique et maths sont un grand classique. C'est à l'air plutôt intéressant la physique théorique. Il n'y a pas beaucoup de physique j'ai l'impression. :hein:

Sinon, quand on mélange maths et physique à l'ENS Ulm, il y a quoi d'autre comme domaines de recherches.
Je demande ça parce que j'aime bien la physique mais j'aimerais garder une forte dominante mathématiques ( puisque j'adore les maths :we: ) et j'ai peur que le recherche simplement en maths soit un peu répétitive. :hein:

Merci pour tes réponses. :we:

moidu...
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Nov 2011, 23:19

par moidu... » 16 Nov 2011, 16:18

Ok, merci.

Merci beaucoup pour toutes réponses précises et ta patiente. Merci. :we:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2011, 16:22

Juste un détail : c'est des études, et j'ai de la patience ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite