Reprise d'étude

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
hpcostes
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mai 2007, 18:54

Reprise d'étude

par hpcostes » 09 Mai 2010, 08:12

Bonjour,

Je souhaite reprendre mes études par correspondance, et j'ai choisi de m'inscrire l'année prochaine à la fac d'Aix Marseille. Du coup, j'ai 2 questions:
-que pensez vous de la qualité des cours dispensé par cette fac?
-quelqu'un aurait-il les PDF des cours de Math générales 1&2 dispensés la 1er année? Pour voir le niveau et commencer ma préparation (vu que les cours commence en octobre, j'ai plus de temps avant qu'à cette période)

Merci de vos réponses !



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 09 Mai 2010, 13:37

C'est une bonne université, néanmoins ça reste une université, où il faut donc se débrouiller essentiellement par soi meme.

Je ne pense pas que trouveras les cours en pdf facilement néanmoins tu dois pouvoir te procurer des livres sur le programme, ou des pdf , par internet ou dans le commerce.

Une connaissance à moi avait aussi opté pour suivre des cours en auditeur libre (sans inscription) dans une fac plus proche de chez lui que celle ou il était inscrit par correspondance. Cela dit, tu n'es probablement pas dans ce cas.

hpcostes
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mai 2007, 18:54

par hpcostes » 09 Mai 2010, 14:11

J'avais tenté un DEUG MIAS il y a quelques années, il me reste donc des livres (tout du moins pour la 1ère année)
Le support, c'est pour voir exactement le programme. Je suis impatient, c'est sûr, mais plus on commence tôt, plus c'est simple.
Je ne choisis pas le plus près : je suis à Brest, fac à Marseille... Je sais même pas si j'aurais pu faire plus éloigné !!! :) Mais le principe est celui qui me permet le mieux de travailler à distance, compatible avec mon job.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 09 Mai 2010, 14:27

Tu aurais pu faire mieux : http://www.upf.pf !

Je pense que les programmes de deug ne varient pas beaucoup d'une université à l'autre (sauf les options j'imagine). Par contre, ils peuvent évoluer un peu dans le temps.

Essai de voir si tu peux t'inscrire à la BU science de brest, ça peux être utile. Au pire, c'est entrée libre, tu ne peux juste pas emprunter.

Qq cours en auditeur libre ça peut aider aussi quand les programmes se rejoigne, par ex en discutant avec d'autres élèves/ enseignants qui répondront a tes questions (normalement il sont gentil et compréhensif), ce que des poly de cours par correspondance ne peuvent pas faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Mai 2010, 15:05

Salut,
Normalement, pour les programmes de la filière de Licence à laquelle tu t'est inscrit à Aix-Marseille, tu doit pouvoir les trouver sur internet.
Bon, d'accord, en général, c'est pas super détaillé, mais ça donne quand même une bonne idée des notions abordées et de l'ordre dans lequel elles sont abordées.
Sinon, je "plussois" sur tout ce que dit Finrod, d'avoir accés à une Bibilothéque Universitaire et d'avoir des contacts avec d'autres élèves ou des profs, c'est un "plus" non négligeable...

En particulier, trés souvent, si on as un job, une famille, des activités..., le plus dur, c'est de garder la motivation et, une des façon d'y arriver et de se faire un planing inflexible : tel jour de telle heure à telle heure...
Dans le lot, si t'est pas super loin, prévoir un créneau (1 fois par semaine ou par mois) à la B.U. de la fac la plus proche, je pense que c'est super pas con.

Enfin, tu peut évidement toujours poser des questions... ici. :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

hpcostes
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mai 2007, 18:54

par hpcostes » 09 Mai 2010, 15:57

Merci des conseils, je vais effectivement voir pour avoir accès à la BU de l'UBO (ou je pique l'accès de ma petite sœur ? :) ).
Le planning inflexible va être difficile à mettre en plus au vu de mon taff (tout du moins un système jour par jour). Ça risque d'être un peu différent.
Et assister à des cours, ça doit toujours être enrichissant.

Merci !

PS: toujours personne pour les PDF des cours?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite