La chimie en MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
guigui51250
Membre Complexe

La chimie en MPSI

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 13:19

Bonjour,

Je profite des vacances pour poser une question concernant la place de la chimie en prépa.
L'année prochaine j'envisage une classe prépa MPSI puis PSI et j'aimerais savoir comment ça se passer avec la chimie vu que ce n'ai pas une matière dominante : volume horaire, importance dans les concours, etc...

Merci d'avance

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Oct 2008, 13:42

La place de la chimie est celle que tu décris : volume horaire peu important, que ce soit en sup ou en spé (sauf en PCSI-PC bien sûr). On a une forte tendance à la reléguer au rang de "matière annexe" qu'on révise jamais, mais au niveau des concours, son importance est non négligeable.

Qui plus est, comme la chimie demande moins de travail que les maths ou la physique, il est plus facile de faire des progrès notables en chimie que dans les autres matières. Et en général, les épreuves de chimie aux concours sont assez simples : quelqu'un qui a raisonnablement travaillé sa chimie pendant l'année peut décrocher une très bonne note.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 26 Oct 2008, 13:54

A Centrale, une épreuve de physique, une de physique-chimie
Aux Mines et aux CCP, une épreuve de chimie de 2 heures si je ne m'abuse.

Donc ce n'est pas négligeable.

Mais pourquoi si tu sais que tu va faire PSI tu commences par MPSI?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 15:09

Pour avoir de solides bases en maths et faire moins de chimie qu'en PCSI car c'est pas trop mon truc...
Sinon dans un lycée près de chez moi il y a en 1ère année de prépa PCSI-SI, c'est le même programme que PCSI mais on remplace la chimie par de la SI

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 26 Oct 2008, 15:41

guigui51250 a écrit:Pour avoir de solides bases en maths et faire moins de chimie qu'en PCSI car c'est pas trop mon truc...
Sinon dans un lycée près de chez moi il y a en 1ère année de prépa PCSI-SI, c'est le même programme que PCSI mais on remplace la chimie par de la SI

Choisi pas en fonction du lycée qu'il y a près de chez toi. Si il a ce que tu veux, tant mieux, c'est quand même mieux d'être près de chez soi, sinon tu va chercher aileurs. Viens donc à Janson!!!!(petite publicité...par contre, là-bas, il n'y a pas de PTSI). Mais tu sais, le programme de maths en MPSI et en PCSI, c'est vraiment quasi-pareil. Et la chimie, quoi qu'on en dise, il y en a aussi en MPSI, et beaucoup.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 26 Oct 2008, 15:53

acoustica a écrit: Choisi pas en fonction du lycée qu'il y a près de chez toi.

Oui je sais mais c'est toujours mieux d'être pas très loin de chez soit pour rentrer le week-end.

acoustica a écrit:Si il a ce que tu veux, tant mieux, c'est quand même mieux d'être près de chez soi, sinon tu va chercher aileurs. Viens donc à Janson!!!!(petite publicité...par contre, là-bas, il n'y a pas de PTSI).

Je n'ai pas vraiment l'intention d'aller à Paris ^^ mais pourquoi pas...

acoustica a écrit: Mais tu sais, le programme de maths en MPSI et en PCSI, c'est vraiment quasi-pareil. Et la chimie, quoi qu'on en dise, il y en a aussi en MPSI, et beaucoup.

Tout à fait dacord avec toi mais il y a quand même un peu moins de chimie et un peu plus de maths en MPSI.

SimonB

par SimonB » 27 Oct 2008, 10:41

Une première remarque : effectivement, choisir la filière en fonction de la proximité, ce n'est pas une bonne méthode. Maintenant, si comme 95% des taupins, tu veux intégrer une école d'ingénieur généraliste, que l'ENS ne t'intéresse pas vraiment, ni les écoles de chimie... Faire MPSI ou PCSI, c'est pareil.

Une seconde remarque : tu as tout à fait raison de vouloir rester à côté de chez toi si tu y es bien. Où que tu sois en prépa, tu auras du grain à moudre ; et où que tu sois, si tu es envoyé dans une classe * en seconde année, tu pourras viser les concours les plus prestigieux. Pas d'inquiétude donc pour ce qui est de la localisation.

Pour la chimie : en MP et en PSI, c'est réputé assez facile ; les épreuves ne sanctionnent pas tant la capacité à être un bon chimiste que l'apprentissage systématique et méthodique du cours.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 27 Oct 2008, 11:25

SimonB a écrit:Une première remarque : effectivement, choisir la filière en fonction de la proximité, ce n'est pas une bonne méthode. Maintenant, si comme 95% des taupins, tu veux intégrer une école d'ingénieur généraliste, que l'ENS ne t'intéresse pas vraiment, ni les écoles de chimie... Faire MPSI ou PCSI, c'est pareil.

Je ne choisis pas mon orientation en fonction de la proximité mais il y a tout à Reims ou Metz (moins de 150km de chez moi) donc je ne vois pas l'interet d'aller plus loin pour faire la même chose

Retourner vers ➳ Orientation