Je galère en prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 20 Déc 2012, 21:13

adrien69 a écrit:Salut,
Pour information j'ai fait ma prépa au lycée Faidherbe, à Lille.
Mon année de MPSI s'est très mal passée : 38/43 en Math, 40/43 en Physique, le reste des matière n'étant pas non plus très reluisant.
Je suis donc passé en MP non étoilée où j'ai majoré absolument toutes les matières, jusqu'à décrocher Mines-Ponts sans me fouler de trop.

Que s'est-il passé entre temps ? Les matières sont devenues intéressantes. On apprenait à s'éviter les calculs grâce à des théorèmes puissants. La physique avait un intérêt autre que de calculer la trajectoire d'un pauvre électron perdu dans la nature.

J'ai décidé de ne pas prendre les Mines de Nancy (ou de St Etienne, je ne sais plus trop), et de retenter ma chance un an de plus.
J'ai donc cubé en MP*, où si je n'ai pas majoré (3e en Math pour 5e en Physique), je ne m'en sortais pas mal du tout. Et à la fin de l'année, malgré mon classement merdique en sup, j'ai eu Polytechnique, les ENS, une avance plus que confortable sur Mines-Ponts (malgré le malus 5/2) à l'écrit, Centrale Paris. Bref la totale. Finalement, je suis à l'ENS Lyon.

Franchement, la Sup n'est pas déterminante. Et puis ne te laisse pas démotiver. C'est la période de l'année qui veut ça.

Promis avec du recul tu trouveras tout simple.

Il se peut aussi le cours de tes professeurs ne te convienne pas. Quid alors de piocher dans la littérature abondante orientée MPSI/MP ?

Ton parcours fait rêver, d'autant plus que mon classement est similaire au tien, et je ne fous quasi rien (mais j'ai décidé de changer !).
Donc merci pour cette pointe d'espoir. J'espère que rien n'est déterminé en première période et que je vais réussir à rattraper mon retard.



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 20 Déc 2012, 21:28

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ton parcours fait rêver, d'autant plus que mon classement est similaire au tien, et je ne fous quasi rien (mais j'ai décidé de changer !).
Donc merci pour cette pointe d'espoir. J'espère que rien n'est déterminé en première période et que je vais réussir à rattraper mon retard.

Une autre chose, fais tous tes DM, et fais les toi-même. Comme un grand, quitte à y passer quinze heures. S'il y a bien une chose qui m'ait servie, c'est ça.

troncheur
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2012, 00:40

par troncheur » 27 Fév 2013, 00:30

Bonjour à tous !!

Voila j'ai créé ce sujet il y a bientôt un an et je l'avais presque oublié ! Cela me fait tout drôle de retrouver ce que je ressentais et l'aide que certains d'entre vous m'ont apporté.

Alors je vais vous raconter comment ma fin d'année c'est terminée. Pour tout vous dire , mon classement et mes notes ne se sont pas améliorées et , à la fin de l'année les profs de maths et de physiques ont décidé de faire un test à gros coef qui "déterminerait " notre passage en sup ( ou pas)
N'ayant pas brillé dans ces épreuves je ne suis pas passé en sup ( je fus le 1er recallé sur un liste de 10 ( quand même ! ) ).

Completement perdu , ne sachant quoi faire j'ai demandé conseil à beaucoup d'amis et surtout je me suis questionné sur ce que je voudrais faire et ou j'en étais. Il faut positiver !! Cette année de prépa est loin d'être perdue.

Ne voulant pas partir en fac , j'ai décidé de partir en DUT génie mécanique et productique ( qui se rapproche des matières qu'on trouve en prépa mpsi) . Aujourd'hui je suis 10eme de la promo sur 130 en ne travaillant vraiment , mais alors vraiment , pas beaucoup . J'aime l'esprit du DUT , l'ambiance est trés sympatique , les profs sont super sympa , et je pense que même si le rythme est moins élevé qu'en prépa , les élèves assimilent rapidement les choses et ont des bases solides.

Pour finir mon prof tuteur m'a assuré qu'en étant classé ainsi j'obtiendrai une école d'ingénieur qui me plait.

Tout ca pour dire que l'année de prépa (ratée ou reussie) n'est pas perdu , si je suis 10 eme de promo sans rien faire c'est aussi ( un peu ) grace a ça , et je pense que j'aurai une meilleur école en étant major de dut qu'en étant dernier de prépa. Maintenant , chacun pense ce qu'il veut.

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 27 Fév 2013, 10:46

Bonjour,

Ce qui compte avant tout, c'est que tu te plaises là où tu es actuellement. La prépa s'est mal passée ? Ce n'est pas grave elle t'a permis, d'apprendre de nouvelle chose et d'avoir un rythme de travail et de compréhension qu'une personne sortant de Terminal n'a pas.

Ne néglige toutefois pas la part de travail, car même si un DUT reste largement plus simple qu'une prépa, si tu souhaites intégrer une grande école d'ingé (Centrale, ENS) tu devrais tout de même passer des concours pour les obtenir.

Malgré tout, il sera plus simple de les intégrer en étant major de promo que dernier dans une classe de prépa, on est d'accord sur ce point (au moins pour le moral !!) !

SylvainC
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mar 2013, 15:05

Persévère !

par SylvainC » 05 Mar 2013, 15:16

Salut Troncheur,



Je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y a quelques années : beaucoup de travail et dans les derniers de la classe. J'ai décidé de quitter la prépa. en passant l'ENAC, et quand je l'ai eu mes notes ont augmentées.

Alors je suis resté et finalement j'ai fait une 2ème année et j'ai intégré l'X. Ce qui a fait la différence ce sont les méthodes de travail. Il y a beaucoup de pression de la part des autres, de désinformation, et de croyances dans "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas". La vérité est qu'il y a un ensemble de trucs simples qui ne vont pas faire le boulot à ta place mais qui vont t'aider énormément.

Ensuite il est normal de mettre du temps à décoller. Quant à ce qui est de savoir ce que tu veux faire, rassure-toi, c'est normal de ne pas savoir ! Moi je n'ai réellement trouvé qu'après avoir travaillé pendant 1 ans et demi à la sortie de l'X. Mais même ne trouvant tardivement, tu peux changer de chemin avec assez de volonté.

Pour l'instant tu as choisi prépa, mon conseil c'est de bien examiner tes méthodes de travail pour optimiser tes révisions (vas faire un tour sur mon blog http://concours-exam.blogspot.fr/ , de faire attention à ce que les profs te disent, où sont tes erreurs, où tu perds des points pour éliminer tes plus grosses sources d'erreurs. Ensuite fonce, et tu verras que tu seras récompensé :lol3:

doako
Messages: 5
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 20:58

par doako » 28 Aoû 2013, 23:43

Bonjour, j'ai moi aussi eu de très mauvais résultats en sup par manque de travail, de motivation et d'assuidité en cours. J'ai l'impressions de n'avoir rien assimilé du tout en physique, je suis passé à coté d'absolument toute la mécha et l'élec et concernant le reste c'est très floue et je ne maitrise pas du tout le cours.
En mathématiques j'ai l'impression d'avoir de bon réflexes puisque j'arrive parfois à avoir de bon résultat mais là aussi je ne maitrise pas du tout le cours, je l'ai appris suffisamment chaque semaine pour avoir la moyenne à chaque kholles mais pas assez pour me souvenir de quelque chose aujourd'hui (même à la fin de l'an passé, les écrits et oraux blanc se sont très mal passé en maths comme en physique).

Le problème est que déjà je n'arrive pas à être attentif en cours, je suis totalement ailleur et ne fais que copié ce que écrit le prof , hormis quelques fois en maths lorsque c'est un sujet qui me parait super clair que je comprends.
Et ensuite chez moi je fais du par coeur sur les théorèmes en maths et j'apprends approximativement le cours, j'arrive que à m'y prendre à la dernière minute rien ne rentre avant. Et en physique je fais pareil sauf que je ne comprends absolument rien et que du coup je n'en retiens encore moins. J'ai même du mal quand j'apprends une formule en physique à me représenté ce à quoi correspond chaque terme du coup au final je sais pas du tout les utilisés, les exos du cours vu que j'en apprends 4 ou 5 à la fois je les retiens pas du tout et ressors n'importe quoi enfin voilà j'ai aucun acquis , j'ai pas du tout réussi à m'investir au cours de l'année et encore moins ces vacances.

Est ce que j'ai une chance de pouvoir comprendre le cours de 2éme année en spé ou ça va être totalement infaisable vu que je ne maitrise pas du tout ceux sur quoi celui ci sera fondé?
J'arrive pas à bosser hormis quand ça me parait clair comme ci j'avais compris avant que le prof n'explique (ce qui est très rare en maths et en physique ça me l'a fais que pour la partie de l'optique qu'on fait en seconde et le tout début de l'élec avec les générateur thevenin norton, ça m'a permit de cartonner sur un exo sur la fibre optique de 1 ds et sur des petits exo ridicules en physiques...)

Et pour la si je comprends rien non plus, et je n'arrive pas à retenir un seul truc. Je comprends parfois quelques petites chose en classe et arrive à répondre à quelques questions des sujets qu'on y fait mais uniquement quand le prof reformule un peu la question à l'oral du coup en ds je n'arrive même pas à faire les rares choses que j'avais su faire en classe, y'a toujours quelque chose qui me parait différent et je ne sais pas quoi faire.

Est ce que il y a des chances que je comprennes quelques chose en 2éme année ou ça sera encore pire et le fais de n'avoir aucune base va m'empêcher encore plus de m'intéresser au cours?

bern778
Messages: 1
Enregistré le: 13 Mai 2014, 22:35

Soutien scolaire qualifié

par bern778 » 13 Mai 2014, 22:40

Bonjour,
Pour bien comprendre le programme il faut :
1- savoir les points faibles
2- communiquer les difficultés à un professeur compétent
3- travailler régulièrement les exercices

Concernant les organismes de soutien scolaire je recommande formaleo, le site est http://www.formaleo.com , le tarif est très intéressant.

Cdt

troncheur
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2012, 00:40

par troncheur » 14 Sep 2014, 22:24

Bonjour à tous !! Voilà maintenant bien longtemps que j'ai posté ce premier message sur ce forum, je reviens ajd pour vous donner quelques nouvelles qui pourraient éventuellement aider certains d'entre vous.
Comme vous avez pu le lire en début de page, j'ai "raté" ma prépa MPSI , je me suis fait virer au bout d'un an. Je pensais alors que j'avais loupé mon parcours scolaire, mais en réalité ce fut une des meilleures choses qui m'est arrivée !
Effectivement je me suis réorienté en DUT Génie méca dans lequel j'ai appris bcp de chose, avec un coté plus pratique que la prépa mais en gardant un certains aspect scientifique. Je me suis bcp amusé lors de ces deux dans de DUT, de plus j'avais un bon classement.
Ce bon classement (dans les 10 premiers) m'a permi de décrocher une école d'ingénieur qui était mon voeux postbac : l'INSA. Effectivement j'ai intégré ces derniers jours l'INSA de Rennes en GMA (Génie méca auto). C'est une école trés accueillante avec une ambiance énorme !
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas se décourager et se défaire lorsqu'on rate sa prépa ou même autre chose. Le travail finit tjrs par payer.
Keep it real :)

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 15 Sep 2014, 00:04

Beau Parcours !!!

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Sep 2014, 21:34

doako a écrit:
Est ce que il y a des chances que je comprennes quelques chose en 2éme année ou ça sera encore pire et le fais de n'avoir aucune base va m'empêcher encore plus de m'intéresser au cours?


La 2e année n'est pas plus difficile que la première. Au contraire, si tu passes en MP/PSI (non étoilé), le rythme est beaucoup plus adapté et tu apprends à ton rythme. De plus les gens sont un peu plus "cool", et il y a beaucoup de rappels de sup.

C'est mieux si tu maitrises tout le programme de MPSI, clairement. Mais si c'est pas le cas (comme moi par exemple, j'ai plein de lacunes par-ci par-là) je pense que tu peux encore rattrapper beaucoup de choses.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite