Mpsi

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

Mpsi

par Nathanlefoufou » 13 Juin 2015, 14:53

Bonjour/Bonsoir
Alors voilà, étant actuellement en classe 1ere S enfin Terminal S maintenant puisque le conseil de classe est passé, je souhaite envisager après le bac une CPGE en MPSI :
(Nous sommes 18 dans la classe)

1er trimestre :
Ma moy/Moy.classe/Classement/appr;)éciation
Math: 13/10.2/3e/Un bon trimestre, plus de rigueur et de rapidité est attendu.
Physique : 7.5/8/9e/Trimestre qui commence mal, ne perdez pas confiance.
Appréciation globale : Un ensemble plutôt correct mais un travail irrégulier.

2e trimestre :
Math : 10.2/9/7e/ (même appréciation qu'au premier trimestre)
Physique : 11/10/7e Des progrès vous êtes sur la bonne route, continuez !
Appréciation globale : Des progrès dans certaines matières, mais le travail reste irrégulier, l'ensemble reste en-dessous de vos capacités.

3e trimestre :
Math : 10.4/9/6e/Des progrès mais vous pouvez faire nettement mieux
Physique : 10/9/7e Le devoir commun vous a fait chuter, mais vos résultats restent en dessous de vos capacités.
Appréciation globale : Des progrès ont été souligné dans certaines matières, mais l'ensemble reste en-dessous de vos capacités, vous pouvez faire nettement mieux. Admis en Tle .

Classement à l'année sur 18 :
Math : 6e
Physique : 9e
Français : 6e


Je me suis aperçu que plusieurs fois "vous pouvez faire nettement mieux" et "l'ensemble reste en dessous de vos capacités" ces appréciations me motivent à bosser et en Terminale je compte VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT m'y mettre. En ce qui est des prépas MP (Je sais que rien n'est réellement encore joué) mais pensez-vous que je peux y parvenir ? C'est l'un de mes soucis, je ne souhaite pas d'une prépa parisienne dite trop sélective mais une prépa "normale" avec ces moyennes, ces appréciations et ce classement j'ai bien commencé ou non ?
Est-ce que quelqu'un étant déjà passé par une prépa ou autre, pourrait me conseiller quels lycées seraient de mon niveau ?
Sous l'attente d'une réponse.
Cordialement :)



Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 14 Juin 2015, 15:54

Petite prépa de ta région, mais tu peux toujours faire 2 voeux de rêve, 2 voeux a ton niveaux et 2 voeux parachute.... à toi de chercher....


PS : c'est prépa MPSI pas MP, MP désigne la deuxième année (spé)

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 14 Juin 2015, 23:20

D'accord, merci de ta réponse, que me conseillerais-tu comme prépa ? (La Terminale sera décisive ou mon dossier de 1ere est du coup fichu?)

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 14 Juin 2015, 23:22

Tu a intérêt de faire une (très) bonne terminale.... et avoir de meilleurs appréciations aussi....

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 15 Juin 2015, 22:10

Les appréciations ne sont pas bonnes ? Mes profs m'ont dit qu'il est bien plus positif de voir qu'un élève a des moyennes correctes sans rien faire qu'un élève qui a des moyennes correctes en bossant comme un(e) dingue.

En ce qui est de mes moyennes pour l'instant tu me conseilles de viser quelle prépa ?

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 15 Juin 2015, 22:12

Bah manque de rigueur et tout....

Je sais pas moi.....

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 27 Juin 2015, 00:36

Tu insinues donc que pour l'instant aucune prépa m'est ouverte ? :cry: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 27 Juin 2015, 13:07

Salut !

Personnellement, je ne pense pas qu'aucune prépa ne t'est fermée. Si tu veux accéder à une prépa, il faut avoir fait une première correcte : ils ne regardent pas uniquement les notes de maths et physique ! Le français compte également pour beaucoup ! Je dirai qu'il ne faut pas que tu relâches tes efforts en TS

:we:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Juin 2015, 13:21

A la question "est-ce que ma première est un bon dossier pour une prépa ?" la réponse est non.
A la question "est-ce que ma première m'empêcheras d'avoir une prépa ?" la réponse est non.

A mon avis les toutes premières prépas te sont fermées. Si tu fais un bon premier trimestre de terminale
(donc plus de "travail irrégulier") en faisant particulièrement attention à la rigeur (la "rigeur" de lycée
est très très en deça des standards de prépas) et que tu obtiens de bons résultats tu as tes chances
dans de nombreuses prépas. Si ce n'est pas le cas il ne faut pas désespérer et faire quand même
au mieux en variant tes voeux pour avoir une prépa quand même (n'oublie pas que tu peux faire
des voeux en PCSI aussi...)

Dans tous les cas je te recommande de vraiment t'y mettre en terminale. Travailler un peu pendant
les vacances (par exemple avant la rentrée) est une bonne idée...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 01 Juil 2015, 23:28

D'accord mais que signifie "rigueur" au juste ?
Je ne vise pas une haute prépa mdr ^^ dès le moment où je pourrais intégrer un MPSI telle qu'elle soit j'en serai fier, et oui en Terminal je bosserai ! (Oui j'emploie le futur et non pas le conditionnel : comprendra qui pourra :p )

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 02 Juil 2015, 08:49

Nathanlefoufou a écrit:D'accord mais que signifie "rigueur" au juste ?


"manque de rigueur" est une appréciation polie, un euphémisme si tu préfères,
pour "manque de travail".

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Juil 2015, 10:10

@ mathelot : pas forcément, rigeur et travail ne vont pas toujours de pair.

La rigeur cela signifie que chaque passage est bien argumenté et non pas sous entendu. En s'appuyant sur le programme de 1ère, être rigoureux signifie par exemple :
- de vérifier qu'une quantité est positive avant d'en prendre la racine
- dé vérifier qu'une quantité ne s'annule pas avant de la mettre au dénominateur d'une fraction
- de vérifier qu'une fonction est dérivable avant de la dérivée

Pour faire un raisonnement rigoureux il faut écrire :
- on a telle et telle chose
- or le théorème ... dis que
- donc on a telle conclusion

Bien sûr si on écrivait strictement tout cela prendrait trop de temps et de place,
mais il faut au moins que dans ton esprit chaque passage soit clair.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 02 Juil 2015, 14:03

Ah d'accord je vois! Ok je ferai plus attention en Terminal alors, mais de ce qui est de la prépa MPSI c'est fichu ou non ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Juil 2015, 16:40

Hum...

A la question "est-ce que ma première est un bon dossier pour une prépa ?" la réponse est non.
A la question "est-ce que ma première m'empêcheras d'avoir une prépa ?" la réponse est non.


Tout dépendra de ton dossier de terminale.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 03 Juil 2015, 00:30

Pourquoi mes professeurs m'ont dit que je pouvais une petite prépa..... Ils ont osé me mentir ? :O :p

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Juil 2015, 11:14

Il faut vraiment que tu apprennes à lire ce que l'on t'écrit.

Tu peux très bien avoir une prépa, cela dépends de ta terminale.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 03 Juil 2015, 15:44

J'ai lu ce que t'as écrit mais eux m'ont dit qu'avec seulement mes notes de 1ere et si en terminale je continue ainsi, j'aurai droit à une petite prépa, par contre si je bosse vraiment en terminale j'aurai peut-être droit à une grosse prépa

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 04 Juil 2015, 09:28

Nathanlefoufou a écrit:J'ai lu ce que t'as écrit mais eux m'ont dit qu'avec seulement mes notes de 1ere et si en terminale je continue ainsi, j'aurai droit à une petite prépa, par contre si je bosse vraiment en terminale j'aurai peut-être droit à une grosse prépa

Tu "auras droit" de postuler. Après tout dépend du nombre de places et du nombres de demandes ... S'il y a 200 candidats pour 100 places on prendra les meilleurs dossiers (et il risque fort d'y en voir des meilleurs que le tien). S'il y a 90 candidats pour 100 places (ce qui est malheureusement un peu le cas en ce moment) on prendra tout le monde dans les "petites" prépas qui préparent à des "petites" écoles d'ingénieur.

Question : Pourquoi veux tu faire une prépa MPSI ? Quel est ton objectif ?


capitaine nuggets
Personnellement, je ne pense pas qu'aucune prépa ne t'est fermée

Double négation. Tu veux donc bien dire que tu penses que toutes les prépas lui sont fermées ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 04 Juil 2015, 10:32

Nuggets a écrit deux négations. Après analyse syntaxique, la phrase indique
que toutes les prépas ne sont pas ouvertes à Nathan.

Nathanlefoufou
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 13 Juin 2015, 14:48

par Nathanlefoufou » 15 Juil 2015, 19:19

Oui je n'ai pas non plus compris le sens de sa phrase si il a fait exprès ou non de sa double négation, bref oui j'aurai droit de postuler en espérant d'avoir des chances de parvenir à une prépa.
Ma principale motivation de vouloir m'orienter vers une MPSI c'est parce que je souhaite devenir pilote de ligne, soit passer le concours à l'ENAC donc seules les prépas nous préparent à ce concours. D'après certains échos j'ai cru comprendre que les PCSI,PSI.... Peuvent également nous y préparer mais les maths restent ma matière préférée d'où l'envie d'une MPSI. :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite