Chercheur en passant par l'Ecole Polytechnique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Science
Membre Relatif

Chercheur en passant par l'Ecole Polytechnique

par Science » 25 Sep 2009, 10:07

Bonjour les ami(e)s !

Je voulais savoir si on peut devenir chercheur en mathématiques en passant par l'Ecole Polytechnique?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Science

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 10:19

L'ENS est mieux pour les mathématiques fondamentales. Et Cachan est plus facile a avoir en théorie que polytech.

Aprés, pour les maths appliquées, les ENS sont toujours bien, mais je ne sais pas pour polytech.

Je connais une seule personne qui a fait polytech puis est revenue en maths fonda. Elle a perdu un an je crois, fin c'était une reconversion plutot que la suite naturelle de son cursus.

Alors que pour ceux qui font ENS, la route est toute tracée et tu choisis les maths que tu veux.

ps: Tu tiens vraiment à faire polytech ou tu demandes juste comme ça ?

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 10:43

En fait je veux être mathématicien en mathématiques fondamentale.

J'hésite entre : Paris 6, Polytechnique et ENS (Cahan ou Ulm). Je pense tenter l'entrée à l'ens sur dossier en L3

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Sep 2009, 11:02

Bonjour, si tu es certain de vouloir faire de la recherche en maths, la fac et les ENS me semblent plus adaptées que l'X. Après il est tout à fait possible de faire de la recherche en sortant de l'X, mais le cursus n'y est pas pensé pour ça.

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 11:08

OK merci. Et tu as une idée de ce qui est demandé sur le dossier quand on veut entrer à l'ens sur dossier?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 11:15

Je sais qu'il y a un concours pour rentrer à l'ENS quand on est titulaire d'un L3. Onle passe donc pendant l'année de M1.
Donc à moins que ça ai changé, le princiapl accès ENS à partir de la fac est un concours. ça concerne cachant.

L'autre possibilité, c'est Lyon où l'on peut rentrer sur dossier (il est possible de faire le dossier pendant l'année de L3 mais peut être aussi avant, renseignes toi).
C'est plus dur et plus compliqué. Une fille de ma promo de L3 l'avait fait. La première de la promo avec 18,5de moyenne pour être plus précis, sachant que Toulouse III est une des meilleurs fac de province avec Lyon et Rennes.

ps: Après, il y a pet être des possibilité que j'ignore, bien entendu.

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 25 Sep 2009, 11:46

Bonjour,

Pour rajouter une couche ^^

Ulm est à priori ce qui est, historiquement et théoriquement plus adapté... mais ENS ulm n'en reste pas moins l'un des trucs les plus difficiles à intégrer...

Bon courage.

Sinon, l'université est le lieux de formation des chercheurs... pas la peine de passer par une école dont le nom est fameux et qui vous fera payer, en sueur, ce fameux nom... d'autant qu'on pourra vous demander, en entrant en thèse, de valider une équivalence Master Recherche en vous faisant passer des UV supplémentaire en 1er année de thèse... et franchement, c'est pas cool... Parce que si vous vous plantez, fini la thèse : pas de réinscription à l'école doctorale pour la deuxième année... et ce, même pour les polytechnicien ! (par contre pas pour l'ENS, mais je vous invite à conslter les règlements de l'école vis à vis des année "dues" à l'état après les études normalienne...)

A bientôt

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 11:52

Voilà ce qui est marqué sur le site de l'ENS :

L’École accueille également des étudiants de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS au niveau L3 ou Master 1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien. Ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les élèves normaliens, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS. Ils peuvent, s’ils sont boursiers, être candidats à l’attribution d’un logement.

Donc on peut tenter le dossier à partir de L2.

Ce que je crains en passant le concours c'est que je n'ai pas le même niveau que ce de prépa (surtout en physique)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 12:02

Bon ok :

Il y a trois ENS : ULM, Lyon et Cachan.

Là tu étais sur le site de l'ENS paris, c'est à dire ULM. C'est le plus dur à avoir.

le site de cachan est http://www.ens-cachan.fr/

Le site de l'ens lyon est http://www.ens-lyon.fr/web/nav/

Et en plus , avec les entrées par la fac sur ces deux dernières écoles, je crois que tu es payé.

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 12:13

OUi mais je peux déjà abandonner Lyon ,e je suis trop loin et je veux rester sur Paris

Mais t'es sûr que l'ens cachan prépare aux maths fonda, parce que quand je vais sur leur site je vois que maths appliquées aux milieux continus et à la vision?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2009, 12:20

Finrod a écrit:L'ENS est mieux pour les mathématiques fondamentales. Et Cachan est plus facile a avoir en théorie que polytech.

Aprés, pour les maths appliquées, les ENS sont toujours bien, mais je ne sais pas pour polytech.

Je connais une seule personne qui a fait polytech puis est revenue en maths fonda. Elle a perdu un an je crois, fin c'était une reconversion plutot que la suite naturelle de son cursus.

Alors que pour ceux qui font ENS, la route est toute tracée et tu choisis les maths que tu veux.

ps: Tu tiens vraiment à faire polytech ou tu demandes juste comme ça ?

Bonjour,
Une remarque de forme : "Polytech" désigne en France un groupe de grandes écoles qui n'ont rien à voir avec l'Ecole Polytechnique. Si tu veux utiliser une abréviation, utilise "X", comme c'est la tradition depuis qq siècles!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2009, 12:24

Skullkid a écrit:Bonjour, si tu es certain de vouloir faire de la recherche en maths, la fac et les ENS me semblent plus adaptées que l'X. Après il est tout à fait possible de faire de la recherche en sortant de l'X, mais le cursus n'y est pas pensé pour ça.

je confirme!! J'ai fait de la recherche en sortant de l'Ecole (après un petit détour préalable par le "terrain") et ce n'est pas gagné, du moins à l'époque. Il y a maintenant une école doctorale à l'X qui améliore bien les choses...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 13:16

Science a écrit:OUi mais je peux déjà abandonner Lyon ,e je suis trop loin et je veux rester sur Paris

Mais t'es sûr que l'ens cachan prépare aux maths fonda, parce que quand je vais sur leur site je vois que maths appliquées aux milieux continus et à la vision?

Ah ben oui, pas de chance, le master math fonda de Cachan est à rennes et à brest (ils ont une antenne en bretagne).

Chose utile à savoir aussi : les place au concours cachan par la fac sont divisé en deux : les meilleurs vont à paris et les un peu moins meilleur à rennes. Enfin, pour l'entrée, après je suppose que chacun choisi son master.

Bon courage s'il n'y a que ULM qui puisse te satisfaire ^^

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 13:28

Finrod a écrit:Ah ben oui, pas de chance, le master math fonda de Cachan est à rennes et à brest (ils ont une antenne en bretagne).

Chose utile à savoir aussi : les place au concours cachan par la fac sont divisé en deux : les meilleurs vont à paris et les un peu moins meilleur à rennes. Enfin, pour l'entrée, après je suppose que chacun choisi son master.

Bon courage s'il n'y a que ULM qui puisse te satisfaire ^^

Oui pour l'instant y'a que ULM pour me satisfaire ^^ mais c'est pas grave au pire si je râte ULM y'a la fac qui propose une formation de bon niveau pour les chercheurs

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 13:32

Je t'ai dit une bétise : regarde ça http://www.dptmaths.ens-cachan.fr/r2

C'est avec cachan et paris 7 et c'est exactement ce que tu cherches.

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 13:37

Finrod a écrit:Je t'ai dit une bétise : regarde ça http://www.dptmaths.ens-cachan.fr/r2

C'est avec cachan et paris 7 et c'est exactement ce que tu cherches.

Je me pose juste une question comment : un élève qui est à paris 7 fait pour avoir des cours à Cachan alors que cachan n'est pas à côté de paris 7?

PS: a l'heure actuelle je suis à paris 5

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 13:45

Mais la formation est à un endroit fixe non ?

Après, Cachan, ça les dérange pas, ils ont des formations à Rennes et Brest, rappelle toi donc paris 7, c'est pas si loin...

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 13:49

Finrod a écrit:Mais la formation est à un endroit fixe non ?

Après, Cachan, ça les dérange pas, ils ont des formations à Rennes et Brest, rappelle toi donc paris 7, c'est pas si loin...

Oui, mais en fait si je veux faire ens c'est surtout pour faire un master recherche fondamentale de bon niveau alors que là ce qu'il propose pour paris 7 c'est plus pour les licences

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 14:04

Sur le lien :

La scolarité de cette formation dure en général 3 ans :
- La première année se déroule essentiellement à Cachan et est validé par le grade de Licence de mathématiques de l’Université Paris 7 ;
- Les élèves suivent à Cachan un stage d’initiation à la recherche et d’approfondissement en mathématiques d’une durée de 6 mois lors du deuxième semestre. Ils sont invités également à valider quelques cours de M1 à l’Université Paris 7 ;
- La deuxième année est consacrée au M1, les élèves suivent des cours à Cachan et à P7 au premier semestre.
- Au second semestre, les élèves effectuent un stage de recherche de 6 mois au second semestre à l’ENS de Cachan, en région parisienne, en province ou à l’étranger.
- En 3e années, les élèves effectuent au choix un M2 de l’ENS de Cachan, ou bien d’une université de la région parisienne, ou bien d’une université en province ou bien à l’étranger.

ps: Il y a de nombreux masters recherche math-fonda de très bon niveau hors ENS. IL vaut mieux choisir en fonction de ses gouts et des chercheurs dont les travaux nous plaisent.
(A partir du moment ou un bon chercheur veux que tu fasses une thèse avec lui, c'est bon)

Science
Membre Relatif

par Science » 25 Sep 2009, 14:40

Finrod a écrit:Sur le lien :

La scolarité de cette formation dure en général 3 ans :
- La première année se déroule essentiellement à Cachan et est validé par le grade de Licence de mathématiques de l’Université Paris 7 ;
- Les élèves suivent à Cachan un stage d’initiation à la recherche et d’approfondissement en mathématiques d’une durée de 6 mois lors du deuxième semestre. Ils sont invités également à valider quelques cours de M1 à l’Université Paris 7 ;
- La deuxième année est consacrée au M1, les élèves suivent des cours à Cachan et à P7 au premier semestre.
- Au second semestre, les élèves effectuent un stage de recherche de 6 mois au second semestre à l’ENS de Cachan, en région parisienne, en province ou à l’étranger.
- En 3e années, les élèves effectuent au choix un M2 de l’ENS de Cachan, ou bien d’une université de la région parisienne, ou bien d’une université en province ou bien à l’étranger.

ps: Il y a de nombreux masters recherche math-fonda de très bon niveau hors ENS. IL vaut mieux choisir en fonction de ses gouts et des chercheurs dont les travaux nous plaisent.
(A partir du moment ou un bon chercheur veux que tu fasses une thèse avec lui, c'est bon)

Oui d'ailleurs l'université paris 6 a un très bon master recherche fonda. Quant à moi je suis plus orienté analyse

Retourner vers ➳ Orientation