Question sur l'école polytechnique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

Question sur l'école polytechnique

par Bertrand Hamant » 05 Fév 2006, 15:09

Bonjour, j'aimerais poser une question concernant l'école polytechnique. Evidemment, je sais que l'entrée à cette école est très difficile, mais j'aimerais savoir si c'est possible, donc s'il y a parmi vous des personnes ayant eu la posssibilité d'accéder à cette école, j'aimerais bien entendre vos points de vue à ce sujet. On dit toujours " a coeur vaillant, rien d'impossible " cependant parfois, on a tendance à faire une croix à ce que l'on aime pour faire finalement autre chose. Cela ne veut pas dire que c'est injuste et qu'on fera une chose qu'on n'aime, mais c'est simplement triste d'admettre. Concernant l'intelligence et la capacité, il y a évidemment la rapidité d'assimiliation et d'application mais il y aussi la persévérance, la continuité et la volonté qui permettront à réussir. Dans le doute, entre faire une croix, ou tenter l'impossible pour que ce soit possible, on se remets en cause à chaque instant, concernant des problèmes de confiance. Que faire finalement ?

Merci de vos réponses



leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 05 Fév 2006, 15:12

Merci de faire attention où vous créer vos discussion!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 05 Fév 2006, 15:13

Bonjour

Mon avis : fais une croix, celle de l'X

:lol3:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 05 Fév 2006, 15:18

Bonjour
Bonne réponse de Nightmare !!!
"A coeur vaillant, rien d'impossible" ... mon oeil !!! Tout le monde peut pas entrer à l'X, même des courageux pas bêtes du tout : c'est triste, mais c'est comme ça ! Mais bon, on peut toujours tenter, sinon on est sûr de pas aller !!!! J'en dis pas plus, notre polytechnicien de Chimerade me semblant bien mieux placé que moi pour en parler !!!
Cordialement

Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

par Bertrand Hamant » 05 Fév 2006, 15:26

Oui j'aimerais connaitre ton avis Chimerade

Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

par Bertrand Hamant » 05 Fév 2006, 16:17

Oui mais si on est pessimiste on tentera jamais rien dans la vie, et puis que pensez de l'association tremplin ? Voudriez vous tenter l'école polytechnique ?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 05 Fév 2006, 21:44

Je pense que l'association tremplin est une tres bonne chose! Si cela se présente, j'aimerais beaucoup participer aussi.
Et oui, qui ne tente rien n'a rien, mais essayer éperdument de passer un obstacle infranchissable, c'est tres dangereux...

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 05 Fév 2006, 22:23

En quelle classe es-tu Bertrand Hamant?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 05 Fév 2006, 22:31

Bertrand Hamant a écrit:j'aimerais savoir si c'est possible

Certainement, environ 500 personnes y entrent tous les ans...

Après, ça serait risquer de te donner de faux espoirs si on te disait qu'en bossant à fond tu pourras y entrer, plein de gens rentrent en prépa en visant l'X et revoient leurs ambitions sérieusement à la baisse après quelques mois (et sont finalement très contents quand même de l'école qu'ils intègrent en général), d'autres y entrent sans ambitions si élevées et les revoient finalement à la hausse... Certains travaillent avec acharnement pendant 2 ou 3 ans et n'ont que des écoles des CCP ou e3a.
Si tu es intéressé par l'X tout ce qu'on peut te dire c'est de faire une candidature pour entrer en prépa et voir ce que ça donne... Et il n'y a pas que l'X dans la vie, plein d'autres écoles sont intéressantes aussi et ont autant de débouchés, on ne va pas dans une école uniquement pour le prestige... (enfin si en fait, certains taupins classent leurs voeux d'école par ordre de prestige décroissant (ou difficulté d'intégration plutôt) sans vraiment s'intéresser aux options et débouchés possibles, ce n'est pas pour ça qu'il faut faire pareil) C'est bien d'avoir des ambitions élevées, ça motive, mais il faut prévoir des solutions de rechange pour si on n'y arrive pas, et savoir reconnaître qu'on a mis la barre trop haut si c'est le cas (et se dire qu'en travaillant sérieusement on aura quand même une bonne école, qu'on n'a pas raté sa vie professionnelle pour autant et qu'on fera des choses tout aussi intéressantes).

Bertrand Hamant
Membre Rationnel
Messages: 618
Enregistré le: 02 Sep 2005, 15:14

par Bertrand Hamant » 06 Fév 2006, 10:34

Bien sûr, c'est tout à fait vrai et juste ce que tu dis, mais on a le droit de rêver et de se dire qu'on peut tenter même si c'est pas possible, au moins on aura essayer. Mais ce qui m'intrigue, c'est comment font les 500 premiers pour y accéder, qu'est ce qu'ils ont en plus à votre avis ?

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 07 Fév 2006, 13:55

Déjà sur les 500 les situations sont très différentes:
il en y a 170 qui rentrent venant de PC, avec des niveaux en maths clairement inférieurs aux 180 qui viennent de MP.
45 viennent de PSI et ce faible nombre rend le concours très difficile pour eux.
Il y a aussi 100 étrangers qui viennent de différentes filières pour qui le concours est très dur car il y a aussi très peu de places.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 07 Fév 2006, 14:14

T'as oublié les PT, TSI et universitaires :happy2:
Précisément, ça donne ça :
Candidats français : le nombre total de places offertes s'élève à 400.
Elles sont provisoirement réparties comme suit, sous réserve d'approbation par les autorités
de tutelle de l'Ecole :

* 99 places pour les étudiants issus de la filière MP-option informatique
* 79 places pour les étudiants issus de la filière MP-option physique de l'ingénieur
* 153 places pour les étudiants issus de la filière PC
* 45 places via la banque d'épreuves X-ENS Cachan dans la filière PSI
* 10 places dans le cadre de la Banque nationale d'épreuves de la filière PT
* 2 places au Concours commun Mines-Ponts dans la filière TSI
* 2 places pour les médaillés de l'ENSAM
* 10 places pour les étudiants issus des Universités.

Candidats étrangers : le nombre maximum de places offertes s'élève à 110.

* 35 places sont réservées à la 1ère voie (Filières MP - PC - PSI et PT)

Les PSI n'ont pas beaucoup de places mais les profs de SI font souvent de la pub pour la PSI(*) en disant aux bons élèves de MPSI qu'en allant en PSI ils ont plus de chance d'avoir l'X qu'en allant en MP...

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 07 Fév 2006, 14:16

Et ce n'est que de la publicité ou il ya de la vérité qui sort de la bouche de ces chers professeurs? :euh: :blah: :pi:

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 09 Fév 2006, 14:38

Ce que j'ai vu à Saint Louis, c'est que les 3 premiers de ma classe sont partis en MP* et sur les 8 qui sont allés en PSI* il y en avait 2 dans les 10 premiers.
Au niveau de l'intégration les MP* et les PSI*ont eu des résultats comparables l'an dernier meme si avant cétait plutot à l'avantage des PSI.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite