par Alpha » 03 Nov 2005, 22:29
baratin, s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant dans ton message, je le supprimerais :
tu formules la chose de manière bien trop agressive et désagréable à mon goût. Je te demande donc de bien vouloir faire preuve d'un peu plus de tenue.
Pour revenir au contenu de ton message, tu insistes sur un point important : la prépa, c'est dur, souvent plus dur que ce que l'on imagine, et ce que l'on y fait est d'un niveau bien plus élevé que ce qu'on fait au lycée. Donc il est vrai que le lycée peut nous donner de faux espoirs, ou nous faire croire que les maths ressemblent à autre chose que ce qu'elles sont, ce qui pourra constituer une désillusion une fois en prépa.
De plus, il est vrai que la prépa n'est peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde. Ca dépend des gens.
Mais, d'un autre côté, je pense qu'il est bon d'avoir des rêves, comme celui d'être chercheur. C'est aussi cela qui donne de la motivation. Et la motivation est essentielle en prépa. La plupart du temps, si tu es très motivé durant toute la prépa, et que tu as le niveau pour être en prépa (ce qui est le cas de la plupart des gens sélectionnés en prépa), la prépa te sera profitable, plus que l'université. La prépa te donne des moyens de réussir que l'université ne te donne pas.
De plus, devenir chercheur en maths n'est pas impossible!
Soyons clairs : la prépa est la voie la plus difficile, mais si tu es prêt à faire les sacrifice nécessaires et que tu es suffisamment motivé, il y a de grandes chances pour que la prépa t'apporte bien plus que l'université. C'est la voie la plus difficile, mais c'est aussi la voie royale.
De plus, aller en prépa, c'est garder toutes les portes ouvertes. Après la prépa, parfois, tu te trouves avec des élèves venant de l'université, mais bien souvent, ce n'est pas le cas. La prépa te donne une formation de bien meilleur niveau que l'université, ce qui t'ouvre plus de portes.
De plus, la prépa peut être une expérience enrichissante : si tu joues le jeu de la prépa, tu vas vivre une expérience intellectuelle très intéressante. Et surtout, tu vas développer tes capacités de travail et d'organisation, ce qui n'est pas négligeable pour la suite de ta vie.
Voilà, c'est ce que j'avais à dire sur le sujet.
Alpha