Devenir chercheur ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Devenir chercheur ?

par Anonyme » 01 Nov 2005, 15:41

Bonjour,

Voila je suis en term S apres une longue hesitation entre une prepa et la fac je me suis rendu compte que la seconde option etait mieu adaptée à mes desirs et ambitions. En effet depuis tjs je suis un passioné de maths, j'éprouve le desir constant d'apprendre et c'est pourquoi je pense que le metier de chercheur en math me correspond. Etant vous meme plus ou moin " du milieu" je vous demande conseil quant au trajet a suivre pour atteindre mon but, ainsi que vos critiques et remarque. Merci :)

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 01 Nov 2005, 17:08

Passer par deux ans de prépa permet de préparer au mieux ta licence. Si ton niveau te le permet, tu pourras meme peut etre intégrer une ENS.
Si tu n'aimes pas trop la pression , et/ou apprendre à ton rythme, la fac c'est parfait.
J'aurais plutot tendance à penser que 2 ou 3ans de prépa sont la meilleure préparation au reste du cursus universitaire, tu auras de tres bonnes méthodes de travail et un gros socle de connaissances.

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2005, 16:12

Merci pour la reponse que tu m'as apportée :)

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 02 Nov 2005, 16:15

De rien.
Et donc, bilan des courses?

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2005, 21:02

Et bien je vais faire une prepa mpsi ( enfin si je suis accepté ;) ) afin de preparer l'ens ou le cas echant à aller a la fac. Mathador me fait douter : il dit ds un topic analogue que lui meme ne peut preétendre a faire ce metier ( enfin si j'ai bien tt compris :D ) pourtant si passionant bien qu'il soit a llg ! Ca me laisse perplex quant a mes chances réelles ...

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2005, 21:04

Correction : apres verification il est a H4 :)

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 02 Nov 2005, 21:56

Oui fais gaffe, il est susceptible la dessus... :++:
Je m'engage à ce que mathador aille à l'ENS! :zen:

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 02 Nov 2005, 22:58

MooMooBloo a écrit:Passer par deux ans de prépa permet de préparer au mieux ta licence. Si ton niveau te le permet, tu pourras meme peut etre intégrer une ENS.

Tu peux très bien intégrer une ENS avec un cursus universitaire, d'ailleurs c'est fait pour...

julian
Membre Rationnel

par julian » 02 Nov 2005, 23:13

Pour en revenir à notre très cher ami mathador: ne fais pas attention à son "soi-disant" pessimiste :ptdr: : mathador ira en ENS s'il le décide car il en a largement le niveau et ne te décourages pas toi non plus, fais ce qui te plaît, si tu le veux tu le pourras.Regardes toi avant e regarder les autres car tu pourrais très vite tous nous dépasser.:++:
Amicalement à Mathador. :happy3: :lol3:

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 03 Nov 2005, 01:42

On verra ça au concours s'il a le niveau. En attendant ce genre de remarques ne servent pas à grand chose.

julian
Membre Rationnel

par julian » 03 Nov 2005, 09:52

Ici si à mon avis car cesarus étant en terminale il se fixe des "modèles" de comparaison pour savoir si oui ou non il pourra y arriver.Ma remarque visait donc surtout cesarus et non Mathador, et elle visait à lui faire comprendre de ne pas se décourager en vue des résultats de tel ou tel autre.
Cordialement.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 03 Nov 2005, 17:48

C'est vrai qu'il faut éviter d'être pessimiste, ça n'apporte pas grand-chose, mais il ne faut pas non plus être trop optimiste : réussir les ENS, c'est très difficile. En tout cas, très peu y parviennent : forcément, puisque le nombre de places y est très limité. C'est un peu comme Polytechnique.

Il ne faut pas penser que c'est inaccessible, et, si l'on veut avoir ces écoles, il vaut mieux se dire qu'en travaillant, on en a la possibilité. Mais le fait est que c'est un concours, et que donc, par définition, seule une faible proportion des candidats les réussit.

Cordialement, Alpha.

Anonyme

Vous dites n'importe quoi

par Anonyme » 03 Nov 2005, 21:39

Quoi de plus affligeant que de lire de tels discours formatés, faire une classe préparatoire ne sert qu'à se stresser pour rien et apprendre des choses inutiles.
D'ailleurs, à l'origine, les classes prépartoires servent à préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur, qui connait le métier d'ingénieur en classe prépa...la bonne réponse est personne bien évidemment.
Avec plus de 350 écoles d'ingénieurs en france, il y a 1 place pour chaque étudiant en prépa! même le plus nul!

Surtout ne va pas en prépa! Quand tu verras que plus de 20% de ton effectif en école d'ingénieur sera composé d'universitaire qui se seront fait la tourné des soirées étudiantes tu auras la haine.
Je suis bien placé pour le savoir.

Anonyme

au fait

par Anonyme » 03 Nov 2005, 21:45

Au fait Monsieur le futur "Chercheur en maths", tu es actuellement au lycée où tu "crois faire des maths" parce que tu comprends les dérivés et tu sais étudier des fonctions trigonométriques (ouaou c'est dur ca) mais tu n'as PAS encore commencé à faire des maths.
Et puis non, si tu veux voir ce que tu vaux en maths va en prépa, mais dans les petites prépas à 2 balles qui recrute à 12 de moyenne en maths et qui envoi tous les 10 ans un élève dans une école centrale mais dans une "grosse prépa étoile".

Ca t'enlévera surement ton petit "trip" du petit jeune qui veut être chercheur en maths et se prendre la tete sur des problèmes dont meme pas tu ne peux imaginer l'existence.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 03 Nov 2005, 22:29

baratin, s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant dans ton message, je le supprimerais :

tu formules la chose de manière bien trop agressive et désagréable à mon goût. Je te demande donc de bien vouloir faire preuve d'un peu plus de tenue.

Pour revenir au contenu de ton message, tu insistes sur un point important : la prépa, c'est dur, souvent plus dur que ce que l'on imagine, et ce que l'on y fait est d'un niveau bien plus élevé que ce qu'on fait au lycée. Donc il est vrai que le lycée peut nous donner de faux espoirs, ou nous faire croire que les maths ressemblent à autre chose que ce qu'elles sont, ce qui pourra constituer une désillusion une fois en prépa.

De plus, il est vrai que la prépa n'est peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde. Ca dépend des gens.

Mais, d'un autre côté, je pense qu'il est bon d'avoir des rêves, comme celui d'être chercheur. C'est aussi cela qui donne de la motivation. Et la motivation est essentielle en prépa. La plupart du temps, si tu es très motivé durant toute la prépa, et que tu as le niveau pour être en prépa (ce qui est le cas de la plupart des gens sélectionnés en prépa), la prépa te sera profitable, plus que l'université. La prépa te donne des moyens de réussir que l'université ne te donne pas.

De plus, devenir chercheur en maths n'est pas impossible!

Soyons clairs : la prépa est la voie la plus difficile, mais si tu es prêt à faire les sacrifice nécessaires et que tu es suffisamment motivé, il y a de grandes chances pour que la prépa t'apporte bien plus que l'université. C'est la voie la plus difficile, mais c'est aussi la voie royale.

De plus, aller en prépa, c'est garder toutes les portes ouvertes. Après la prépa, parfois, tu te trouves avec des élèves venant de l'université, mais bien souvent, ce n'est pas le cas. La prépa te donne une formation de bien meilleur niveau que l'université, ce qui t'ouvre plus de portes.

De plus, la prépa peut être une expérience enrichissante : si tu joues le jeu de la prépa, tu vas vivre une expérience intellectuelle très intéressante. Et surtout, tu vas développer tes capacités de travail et d'organisation, ce qui n'est pas négligeable pour la suite de ta vie.

Voilà, c'est ce que j'avais à dire sur le sujet.

Alpha

Anonyme

ouais ouais

par Anonyme » 03 Nov 2005, 22:59

Bien défendu! lol Je t'avoue que moi ma prépa m'a laissé un goût amer, après en école d'ingénieur quand on te dit : " en prépas vous comprenez rien, vous êtes pas foutu de faire une manipulation correcte ou des trucs du style, en prépa vous apprenez mais vous savez pas appliquer vos théories à des cas pratiques" ben ca te met la haine.

Mais bon des chercheurs en maths il en faut.

@+

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 03 Nov 2005, 23:02

Baratin, ce n'est pas parcque l'experience que tu as vécu TOI t'as déplu qu'il faut que tu décourages ceux qui sont prets à tenter l'experience...
Même si je ne suis pas en prépa, ce que tu dis me parait aller a l'encontre de tout les avis que j'ai pu entendre (et même ceux de personnes ayant abandonnés au bout de peu de temps). "faire une classe préparatoire ne sert qu'à se stresser pour rien et apprendre des choses inutiles": esce apprendre des choses "inutiles" que de parfaire ses connaissances? Je ne pense pas...et même si ca ne sert pas forcément après si l'on décide de ne pas poursuivre dans cette voie, je ne vois vraiment pas pourquoi cela pourrait etre classé d"inutiles"...

De plus, je ne comprends pas ta "haine" de voir des personnes ayant moins travaillé que toi se retrouver au même niveau ou du moins dans la meme ecole...

Et je trouve assez déplacé ton scinisme limite moqueur lorsque tu t'adresses a quelqu'un qui sait au moins ce qu'il veut dans la vie....je n'ai trouvé que de la rancoeur et de l'aggressivité dans ton message, et j'en suis bien désolée...

:triste:

Edit: le gout amer de ton message on l'a senti passer...en même temps je te comprends :happy2:

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 04 Nov 2005, 04:07

Mise à part la forme, je suis assez d'accord avec baratin.

Y'en a marre du dictat de la prépa, il n'y a pas que ca dans la vie. D'ailleurs la France est le seul pays à fonctionner ainsi (ie avec des prépas), de ce que j'en connais en tout cas.
Il serait même d'actualité, de les supprimer... (et ce n'est pas la première fois)

pat27
Membre Naturel

non aux élites !!! sauf moi ....

par pat27 » 04 Nov 2005, 11:40

Plusieurs idées non explicitées dans ces derniers posts;

1) terrorisme des prépas :
cela n'a rien à voir avec le niveau ni le travail en prépa mais juste avec le corporatisme des anciens élèves.

2) Objectif des prépas :
former / formater des individus aptes à résoudre un problème donné en un minimun de temps et d'effort par des méthodes et des comportements reproductibles

3) efficacité de la formation
la grande majorité des prépas intègrent une école ou se servent de la prépa comme d'un tremplin pour la fac (cf quinto) car, stats officielles de l'educ nat, 1/2 des étudiants vont au deug, 1/3 à la licence, moins d'1/4 au delà.

4) système de recrutement
une entreprise, vis a vis d'un ensimag, d'un chimie mulhouse, sait ce qu'il sait, comment il réagit, ce qu'il peut faire
une maîtrise, même un dess vaut quoi selon la fac ? un doctorat, par la réputation du directeur, du jury, les publications faîtes, peut donner une indication mais il faut y arriver.

Conclusions :
oui la prépa est un système autoreproductif et réducteur qui hérisse le poil de beaucoup et à juste raison
oui la fac est plus ouverte moins élitiste mais moins "réussissante"
quant à dire supprimons les prépas, oui d'accord mais remplaçons les par quoi ? parce vu le rapport nombre de docteurs / étudiants en fac l'élitisme n'est peut être pas ou on pense .... ou il faut admettre que tout le monde ne peut pas être docteur mais le discours égalitarisme en prend un coup ...
Quant à dire que la france seule ..., ce n'est pas parce que les autres sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !!!
Et puis allez faire un tour en allemagne, aux usa, au japon, vous verrez qu'ils n'ont pas le système des grandes écoles mais qu'ils ont pire, le système des grandes universités (yale, heidelberg, kyoto, ...) où pour entrer il faut montrer et patte blanche, et qualité, mais aussi .... beaucoup d'argent et ... allégeance aux sociétés qui financent les études !
Nous en prenons le chemin en france, ou pour contourner l'égalitarisme de la fac, se créent en fac de plus en plus de filières ouvertes à certains "profils" recrutés sur dossiers (dauphine a été la première et depuis pas une fac ne le fait pas)
Le fond du problème est que la france est fachée avec ses élites depuis la révolution.
Tout le monde est d'accord avec 2 choses : il faut certes des élites, au moins un peu, mais à condition que ce ne soit pas les autres ... d'où les discours pro / anti sélection selon qu'on ait réussi ou pas ...

julian
Membre Rationnel

par julian » 04 Nov 2005, 12:41

Certaines personnes ne vont pas en prépa pour leur réputation, mais parce que c'est le seul endroit après le bac qui offre un niveau d'étude suffisant à leurs envies.

Retourner vers ➳ Orientation