Préparation Concours : Ecole Polytechnique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

Préparation Concours : Ecole Polytechnique

par ShinobiNoMono » 25 Aoû 2006, 23:06

Salut tout le monde,
je pense que faire un petit topo sur chaque grand concours pourrait être une bonne chose (i.e. : les exigences de chaque concours, matières importantes, particularités, thèmes classiques, etc.).
Enfin on commence par discuter, et on récapitulera plus tard.

Personne ne m'en voudra de commencer par l'X ! Non ?!

Alors voici le peu que j'ai entendu /que je sais à propos de ce concours :

Divers :
- On compose sur des feuilles de format A3 (à peu de choses près)
- On est surveillé par des militaires
- On doit passer une visite médicale avant de pouvoir passer ce concours
- Epreuve sportive (Natation) à l'oral

L'Ecrit :
- Les maths sont très importantes (2 épreuves, coeff 8 et 7 -pour MP/PC)
- La physique est au même coeff que le français et la SI (MP SI) ou l'Info (pour les MP Info), est des seuls concours à accorder une moindre importance à la physique (cependant la physique redevient très présente au niveau des coeffs à l'oral!)

Voilà un petit début.

PS : Tout ce que j'ai dit concerne seulement la voie MP.



hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 26 Aoû 2006, 21:31

Petite correction, tu passes la visite médicale en dernier, juste avant la proclamation des résultats.
Il n'y a qu'une épreuve de maths en PC en fait la direction du concours veut recentrer le concours sur la matière dominante dans chacune des filières.

bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

par bourbaki » 27 Aoû 2006, 15:58

bonjour
j'ai entendu dire que la préparation à l'epreuve de l'X est totalement différente de celle de CEntrales Mines, CCp ...d'apres vous en quoi consiste cette diffrence??

si il ya parmis vous des personnes qui ont déja passé l'X ou bien qui ont l'intention de le passer l'année prochaine, quels sont les bouquins de math ou de physique sur lesquels vous avez travaillé et que vous daignez conseiller aux autres?? :++:
merci

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 27 Aoû 2006, 16:32

Bonjour,

Pour l'X une note <3 (inférieure ou égale) est éliminatoire. De plus en sport il n'y a pas que de la natation. Aussi, c'est le seul concours où on ne recoit pas les notes quand on n'est pas admissible et enfin l'anglais écrit n'est corrigé que pour les admissibles.

La différence avec les autres concours : le niveau d'abstraction et le niveau de connaissances demandé. Le programme officiel de MP* n'est pas le même que celui de MP, il y a trois fois plus de théorêmes à connaitre en MP* parce que à l'Xils piègent sur le petit théorême que personne n'arrive à retenir. Mais ça reste un concours, donc les meilleurs sont pris, et non un examen. Pour l'abstraction il est fréquent de ne pas comprendre de quoi parle un exercice de l'X ou des ens, et d'être bloqué avant la première question. Alors que dans les autres concours on peut toujours en faire au moins une dans le sujet, même si on ne comprend rien aux maths et qu'on connait son cours. Jamais de question de cours à l'X.

Pour les bouquins il faut juste prendre des énoncés corrigés d'écrit ou d'oral, mais je préviens qu'en carré en MP* on n'a rarement le temps pour bosser autre chose que les DNS, les cours et les exos à préparer. Rien qu'en faisant ça j'étais à 80 heures de boulot par semaine... et je n'étais pas spécialement lente. Bien sûr il y a tous les ans des "génies", si vous êtes de ceux la, vous ferez les dns en 6h là où les autres en mettront 20. Mais ce n'est pas parce que vous étiez major de sup que ce sera le cas. Entre sup et spé il y a à peu près autant de différence qu'entre term et sup. J'ai eu dans ma classe de sup des 19,7 au bac qui se sont retrouvés 30èmes de classe en sup et finir dans des e3a, et j'ai vu des bac à 12 être 15èmes en sup et finir aux ens. On voit de tout.

Dernier point, ce que j'ai dit s'applique plutot aux MP*, en MP on a un peu plus de temps mais il n'y a jamais eu de MP admis à l'X en carré (certains ont cubé en MP* et y sont parvenus) dans ma prépas depuis l'histoire de sa construction. Donc pour les MP focalisez vous plutot sur Mines Centrales (classe A donc aussi bien vues par les entreprises que l'X et même mieux dans beaucoup de cas, j'expliquerai ce propos à qui me demandera), ou ensi (classe B mais certaines très bien vues comme ensimag et autres...).

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 27 Aoû 2006, 16:32

Salut,

Je pense que c'est vrai.
Par exemple, pour CCP, on te demande de connaître parfaitement ton cours et de savoir faire les exos types. Mon prof de physique me disait qu'à CCP, on ne te demande pas d'avoir de l'intuition.

Pour les Mines, il faut connaître bien sûr son cours, mais savoir traiter des exercices différents de ceux du cours, c'est-à-dire des exos demandant plus de réflexion et pas seulement une application du cours.

Pour l'X, je pense qu'il faut être capable de résoudre des exos atypiques, qui sortent de l'ordinaire et qui demandent beaucoup de réflexion.

Voilà ce que je pense.

A+

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 27 Aoû 2006, 16:50

Personne pour confirmer, ou infirmer ?

A+

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 29 Aoû 2006, 15:03

Cela dépend, ils sont aussi très fort pour les exercices très techniques et calculatoires mais sans grandes astuces.

ben86
Messages: 8
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 11:09

par ben86 » 30 Aoû 2006, 13:25

bonjour,
en tout cas pour ma part (ie en section PC) le seul probleme a l'X c'était les maths (jel'ai passé cette année).
le reste des écrits est largement abordable a tout bon taupin qui se respecte (enfin qui respecte son cours).
Mais bon ,le probleme avec les maths c qu'ils essaient de faire des sujets originaux (voir complètement hybrides) puisqu'en pc on a qu'une seule épreuve de maths.Enfin cette p**** d'épreuve me veut une 5/2 mais au moins maintenant je suis averti... :hum:

Nuwanda
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 02 Juin 2006, 14:20

par Nuwanda » 31 Aoû 2006, 17:27

Bonjour à tous et à toutes !

Personnelement j'aimerais faire la différence à l'X entre l'écrit et l'oral. Pour ma part, j'ai trouvé que les écrits étaient tout ce qu'il y a de plus classique. Bien sûr, il y a des points du cours à connaître, et il faut avoir acquis les reflexes de bases, mais il n'y a rien d'insurmontable. Pour ma part j'ai rencontré plus de difficultés sur certaines question à Centrale, par exemple, qu'à l'X. Par contre c'est vrai que la manière de noter n'est pas du tout la même.
En revanche c'est vrai que l'oral se distingue un peu des concours style Mines-Centrale. On tombe plus facilement sur des exercices difficiles, voire très difficiles. Et quelquefois il ne faut pas paniquer parce que l'examinateur n'attend pas forcément la réponse toute cuite. Par exemple en math 2 j'avais l'impression d'avoir trop foiré, l'examinateur (M. Rosso pour les initiés) m'a beaucoup aidé...Et pourtant j'ai eu 14, parce que l'exercice était dur et que le type a était satisfait que je suive le raisonnement vers lequel il m'emmenait, et que je démontre les lemmes intermédiaires qu'il me proposait...
Mais après il faut pas trop se prendre la tête. Il n'y a pas de secret, ceux qui ont l'X sont aussi pris ailleurs. En préparant Centrale on prépare aussi l'X et vice-et-versa. Donc pour les interessés, je vous dirais juste de bosser, d'être attentif et actif en cours, et de s'interesser à toutes les matières, et puis après ça sert à rien de s'exciter pendant des heures sur les éventuelles différences de préparation d'un concours à l'autre. Je sais de quoi je parle, j'ai fait 13e de la commission 1. C'est pas excellent, mais c'est déjà pas mal.
En tout cas bonne chance pour les taupins qui rentrent, et puis essayez de vous faire plaisir en étudiant, pour moi c'est la clef de la réussite.

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 31 Aoû 2006, 18:14

Petite question annexe :
Pensez vous qu'il est fondamental de garder sa LV2 pour des concours comme celui-ci ?

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 03 Sep 2006, 14:53

Pas du tout moi je n'ai pas gardé ma LV2 mais je l'ai passé quand meme et j'ai eu 13 ce qui m'a rapporté 12 points.
Ca ne changeait donc strictement rien car il ya avait 60 points entre moi et le suivant.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 04 Sep 2006, 11:23

Bonjour
ayanis a écrit:
Pour l'X une note <2 (inférieure ou égale) est éliminatoire.

Aussi, c'est le seul concours où on ne recoit pas les notes quand on n'est pas admissible et enfin l'anglais écrit n'est corrigé que pour les admissibles.

Depuis cette année les notes des non admissibles sont disponibles sur internet, avant il fallait aller les voir à l'X où elles étaient affichées, ou y envoyer quelqu'un.
La différence avec les autres concours : le niveau d'abstraction et le niveau de connaissances demandé. Le programme officiel de MP* n'est pas le même que celui de MP, il y a trois fois plus de théorêmes à connaitre en MP* parce que à l'Xils piègent sur le petit théorême que personne n'arrive à retenir. Mais ça reste un concours, donc les meilleurs sont pris, et non un examen. Pour l'abstraction il est fréquent de ne pas comprendre de quoi parle un exercice de l'X ou des ens, et d'être bloqué avant la première question. Alors que dans les autres concours on peut toujours en faire au moins une dans le sujet, même si on ne comprend rien aux maths et qu'on connait son cours. Jamais de question de cours à l'X.

Je trouve ce que tu dis exagéré, le programme de MP* est quasiment le même que celui de MP, quand j'étais en spé notre prof de maths nous avait donné les programmes de maths MPSI-MP-MP* et pour les MP* il y avait juste une feuille en plus, où ils expliquaient surtout qu'il fallait approfondir le cours, donner des exercices plus ouverts qu'en MP pour entraîner les élèves à la réflexion, et il y avait 2-3 choses en plus qui sont à la limite du programme de MP et qui étaient explicitement au programme de MP* (quelques démonstrations, le théorème de Lagrange, et après je sais plus, mais le programme a changé depuis).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Sep 2006, 16:24

J'ai vérifié pour les différences de programme MP-MP*, et dans le nouveau programme de maths (les programmes sont disponibles par exemple sur http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/) c'est écrit explicitement « Le programme de deuxième année est commun aux classes MP et MP*. En revanche, le niveau d'approfondissement peut varier en tenant compte des objectifs de formation des élèves. », dans le programme de physique je n'ai rien vu de spécial à propos des classes * (mais j'ai lu seulement le début en diagonale), donc ça doit être le même programme pour tout le monde maintenant. J'ai trouvé aussi les références du BO où ils disaient les différences de programmes pour les classes * avec les anciens programmes mais ça date de 1996 et ce n'est pas disponible sur internet.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 09 Sep 2006, 13:38

Content de voir que le sujet intéresse ...

A combien s'élève généralement la barre d'admissibilité (en particulier pour les MP Info) ? Et pour 2006 ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 09 Sep 2006, 15:38

Pour 2006 en MP info admissibilité à 410 points soit 12,42 de moyenne (les 3/2 ont 50 points de bonus et les 5/2 30), les autres années je sais pas où on peut trouver les barres, mais ça doit être autour de 400 points aussi.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 09 Sep 2006, 16:26

Merci abcd22 :++:

Krys933
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 27 Oct 2006, 19:46

par Krys933 » 08 Jan 2007, 00:42

quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des 3/2 et 5/2 svp??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Jan 2007, 09:32

Krys933 a écrit:quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des 3/2 et 5/2 svp??


Oh c'est simple! En principe c'est toujours une référence au nombre d'années que tu as passé en Spé avant d'intégrer une école. Si tu intègres en fin de première année de Spé, tu es 3/2. Si tu intèges une école en fin de 2eme abbée (et pendant ta deuxième année) tu es 5/2! C'est plus élégant que de dire "redoublant"...

Remarque, j'ai connu des types masos: reçus alpha à Centrale ou Ponts en 3/2 et faire 5/2 pour intégrer l'X!

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 08 Jan 2007, 13:16

du temps du petit oral le grand oral en maths à l X était souvent très dur
aujourd hui il me semble que les exos globalement sont d 'un niveau beaucoup moins haut et s'éloignent donc des exos des ENS

Krys933
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 27 Oct 2006, 19:46

par Krys933 » 08 Jan 2007, 17:05

merci dominique, que de complication :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: moi je veux soit acceder à l'ENAC soit l'X , mais bon l'X jpense quej e peux rever apparement vu le niveau et que les meilleurs des meilleurs le tente

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite