Chercheur en maths

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mcar0nd
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par mcar0nd » 24 Mai 2012, 19:41

leon1789 a écrit:Quand tu as un projet de recherche, tu peux demander une décharge de tes enseignements pendant six mois ou un an : cela permet de consacrer davantage de temps à ta recherche.

Elles arrivent quand on est volontaires pour les prendre... Ca peut être responsable d'un master ou d'une licence, chef d'une équipe, organisateur de séminaires et de colloques, directeur d'un laboratoire, responsable des finances d'un labo, des relations internationales, voire doyen, etc. Il y a de quoi s'amuser !


C'est que je vois, il y a plein de possibilités pour s'occuper quand on est chercheur.

Encore une question, quel(s) sont le(s) intérêt(s) de faire un post-doctorat dans un pays étrangers?



Sylviel
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par Sylviel » 27 Mai 2012, 09:27

L'interêt d'un post-doc à l'étraner ?
- il est très difficile de trouver un post juste après la tèse
- aller voir une autre équipe en tant que jeune cerceur permet de s'ouvrir l'esprit, d'aumenter ses compétences avec une autre manière de faire
- c'est le meilleur moyen de créer des contacts durables à l'international.

Sinon pour l'enseinement il faut savoir que c'est 192 équivalent eure. Un cours compte double, un TD 1.5 je crois... Ca fait deux cours par semestre au pifomètre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mcar0nd
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par mcar0nd » 27 Mai 2012, 10:16

Sylviel a écrit:L'interêt d'un post-doc à l'étraner ?
- il est très difficile de trouver un post juste après la tèse
- aller voir une autre équipe en tant que jeune cerceur permet de s'ouvrir l'esprit, d'aumenter ses compétences avec une autre manière de faire
- c'est le meilleur moyen de créer des contacts durables à l'international.

Sinon pour l'enseinement il faut savoir que c'est 192 équivalent eure. Un cours compte double, un TD 1.5 je crois... Ca fait deux cours par semestre au pifomètre.


Ok, merci beaucoup pour ta réponse.
L'enseignement ne prend donc pas une part importante du travail d'un enseignant-chercheur.
Pour le post, il faut attendre longtemps après fait sa thèse pour en trouver un alors?

Elerinna
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Des parcours ...

par Elerinna » 27 Mai 2012, 11:00

mcar0nd a écrit:
Pour le post, il faut attendre longtemps après fait sa thèse pour en trouver un alors?


Chaque cas est particulier. Pour la recherche après la thèse, les postes de postdocs sont normalement affectés grâce à l'appui du directeur de thèse ou des relations du cercle. Certains préfèrent élargir ce spectre et postuler à l'international. Un avantage est de s'ouvrir des perspective hors des cadres prédits.

mcar0nd
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par mcar0nd » 27 Mai 2012, 11:44

Elerinna a écrit:Chaque cas est particulier. Pour la recherche après la thèse, les postes de postdocs sont normalement affectés grâce à l'appui du directeur de thèse ou des relations du cercle. Certains préfèrent élargir ce spectre et postuler à l'international. Un avantage est de s'ouvrir des perspective hors des cadres prédits.


Ok, merci beaucoup. Il faut avoir de bonnes relations alors.

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leon1789
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par leon1789 » 27 Mai 2012, 11:49

Sylviel a écrit:Sinon pour l'enseinement il faut savoir que c'est 192 équivalent eure. Un cours compte double, un TD 1.5 je crois... Ca fait deux cours par semestre au pifomètre.

L'enseignent chercheur doit faire 192 heures par an : une heure de cours compte 1.5 , une heure de TD ou de TP comptent 1.

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leon1789
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par leon1789 » 27 Mai 2012, 11:57

mcar0nd a écrit:L'enseignement ne prend donc pas une part importante du travail d'un enseignant-chercheur.

Si, normalement, ce serait la moitié de son temps de travail ! (ne pas oublier la préparation des cours, TD, TP, devoirs, examens, la correction des copies, les réunions, etc.)

Malheureusement, comme il n'y a aucun contrôle et aucune évaluation au niveau de l'enseignement en ce qui concerne les enseignants-chercheurs (*), dans les faits, souvent la part diminue dans d'importante proportion... parfois jusqu'à une portion moins que minimale pour les plus négligents ! :mur:


(*) Seule la recherche (au sens large : publication, responsabilité, organisation, etc.) est considérée dans les dossiers de promotion, de financement, etc. Cela explique peut-être pourquoi l'université souffre d'une mauvaise image coté enseignement.

mcar0nd
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par mcar0nd » 27 Mai 2012, 15:02

Je n'avais pas pensé à la préparation des cours qui doit être quand même très longue.
Les enseignants-chercheur n'ont donc que les concours à corriger, je pensais qu'il y avait tout de même quelque interrogations au cours de l'année. :hein:

J'ai une petite questions en ce qui concerne les mathématiques dans le supérieur; sont-elles vraiment différentes des maths que l'on a l'habitude de voir au lycée?

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leon1789
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par leon1789 » 27 Mai 2012, 17:21

mcar0nd a écrit:Les enseignants-chercheur n'ont donc que les concours à corriger, je pensais qu'il y avait tout de même quelque interrogations au cours de l'année. :hein:

Pourquoi dis-tu ça ? il n'y a pas de concours à la fac (ne pas confondre avec examen), et il y a bien des interrogations (cf la généralisation du "contrôle continu").

mcar0nd a écrit:J'ai une petite questions en ce qui concerne les mathématiques dans le supérieur; sont-elles vraiment différentes des maths que l'on a l'habitude de voir au lycée?

oui ! Elles sont plus abstraites (algèbre, analyse, topologie, probabilités, etc) et demandent davantage de rigueur.

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 27 Mai 2012, 17:25

Mais ne t'inquiète pas, généralement, il est prévu une "période de transition" lycée-supérieur en début d'année.

mcar0nd
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par mcar0nd » 27 Mai 2012, 19:34

D'accord, merci beaucoup. :we:

Elerinna
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L'univers de l'enseignant-chercheur

par Elerinna » 03 Juin 2012, 20:24

leon1789 a écrit:Pourquoi dis-tu ça ? il n'y a pas de concours à la fac (ne pas confondre avec examen), et il y a bien des interrogations (cf la généralisation du "contrôle continu").


Le recrutement pour les postes de maîtres de conférences puis de professeurs des universités à partir d'un statut d'enseignant-chercheur passe succesivement par un concours "d'agrégation" sur titres et travaux conditionnée, pour le deuxième grade, à la fois par l'inscription sur une liste de qualification et l'habilitation à diriger les recherches. Ce filtre en entonnoir n'empêche pas la plupart des enseignants-chercheurs d'exercer pleinement leurs prérogatives allouées de fonctionnaires (dépendant du doctorat pour certaines responsabilités, engageant administrativement l'institution)...

mcar0nd
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par mcar0nd » 08 Juin 2012, 18:48

Excuse moi du retard.

Les enseignants-chercheurs sont recrutés par des concours, je ne savais pas ça. :hein:

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leon1789
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par leon1789 » 08 Juin 2012, 22:00

Elerinna a écrit:Le recrutement pour les postes de maîtres de conférences puis de professeurs des universités à partir d'un statut d'enseignant-chercheur passe succesivement par un concours "d'agrégation" sur titres et travaux conditionnée, pour le deuxième grade, à la fois par l'inscription sur une liste de qualification et l'habilitation à diriger les recherches.

Certes, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai répondu sur les examens et contrôle continu.

En plus, je trouve l'utilisation de l'expression " concours d'agrégation" assez malheureuse, vu que le concours de l'Agrégation est en rapport avec l'enseignement secondaire et non le supérieur.

Elerinna a écrit: Ce filtre en entonnoir n'empêche pas la plupart des enseignants-chercheurs d'exercer pleinement leurs prérogatives allouées de fonctionnaires (dépendant du doctorat pour certaines responsabilités, engageant administrativement l'institution)...

Désolé, mais je ne comprends rien à ce paragraphe.

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leon1789
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par leon1789 » 08 Juin 2012, 22:04

mcar0nd a écrit:Les enseignants-chercheurs sont recrutés par des concours, je ne savais pas ça. :hein:

oui en effet.
Après un doctorat (ou équivalent), il faut être "qualifié" (demander par un dossier : CV, etc) pour participer au concours de recrutement de maître de conférence : il faut alors déposer un dossier (CV, etc.) dans une université pour être auditionner (exposé oral), et enfin les candidats sont classés (si le premier ne vient pas, on demande au second, etc.).

Pour devenir Professeur d'université, c'est pareil, sauf que c'est une Habilité à Diriger les Recherches qui est demandée à la place du doctorat.

mcar0nd
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par mcar0nd » 08 Juin 2012, 23:49

leon1789 a écrit:oui en effet.
Après un doctorat (ou équivalent), il faut être "qualifié" (demander par un dossier : CV, etc) pour participer au concours de recrutement de maître de conférence : il faut alors déposer un dossier (CV, etc.) dans une université pour être auditionner (exposé oral), et enfin les candidats sont classés (si le premier ne vient pas, on demande au second, etc.).

Pour devenir Professeur d'université, c'est pareil, sauf que c'est une Habilité à Diriger les Recherches qui est demandée à la place du doctorat.


Il est donc difficile de devenir professeur des universités? :hein:

Sylviel
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par Sylviel » 09 Juin 2012, 01:33

Oui il est difficile de trouver une place de prof...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Elerinna
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Les Pros des Universités

par Elerinna » 09 Juin 2012, 04:52

leon1789 a écrit:Certes, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai répondu sur les examens et contrôle continu.

En plus, je trouve l'utilisation de l'expression " concours d'agrégation" assez malheureuse, vu que le concours de l'Agrégation est en rapport avec l'enseignement secondaire et non le supérieur.


Désolé, mais je ne comprends rien à ce paragraphe.


Oui, le parcours est semé d'embûches de taille et celle de l'agrégation en est une (étape protégée)... :lol3:

mcar0nd
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par mcar0nd » 09 Juin 2012, 10:47

Sylviel a écrit:Oui il est difficile de trouver une place de prof...


Il faut être très bon dans son domaine alors.

Elerinna a écrit:Oui, le parcours est semé d'embûches de taille et celle de l'agrégation en est une (étape protégée)...


Tu parles de l'agrégation, ça apporte quoi exactement quand on veut devenir chercheur?

Y a-t-il de grandes différences entre le statut d'un maitre de conférence et celui d'un professeur des universités, hormis le salaire que augmente? :hein:

Merci pour vos réponses. :we:

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leon1789
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par leon1789 » 09 Juin 2012, 13:24

mcar0nd a écrit:Il est donc difficile de devenir professeur des universités? :hein:

Et même devenir maître de conférences est difficile.

 

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