Changement d'orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mito94
Membre Relatif

Changement d'orientation

par mito94 » 21 Nov 2010, 11:55

Bonjour a tous, je me présente je m'apelle Samuel j'ai 18ans j'ai eu mon Bac S l'année derniere je suis en L1 mass a la Sorbonne ( Paris I) . J'ai choisi ces études car j'ai toujours aimé les maths , je ne voulais pas faire maths sup pour des raisons personnelles malgré que j'avais le dossier pour une bonne maths sup , donc j'ai choisie cette filliere car les maths m'intéressaient beaucoup . Cependant l'année derniere j'avais beaucoup hésiter entre faire medecine et mass et j'ai opter pour mass uniquement parce que en medecine il n'y avait quasiment pas de maths et je voulais faire des maths dans mes études car j'aime ca . Cette année pour l'instant sa se passe bien j'ai des notes corrects , cependant je me rend compte que j'aime les maths mais je vais pas en faire mon métier et je me vois pas dans un métier dont les débouchés sont celles de mass que ce soit léconomie linformatique ou la finance etc .. car j'ai plus choisie ces études car j'aime les maths que pour les débouchés et je me rend compte de cela maintenant . Alors j'envisage peu etre l'année prochaine de rentrée en P1 je ne sais pas encore dans quel fac sachant que les programmes changent un peu niveau par coeur / reflexion . Le metier de medecin m'interesse plus que celui demployé ou cadre dans une entreprise mais les études ( chimie physique etc ) me passionne moins sachant que c'est pas pour autant que j'était mauvais dans ces matieres . Mais plus j'avance plus je me rend compte que c'est le futur métier qui est important et pas les matieres par lesquelles on passe pour y arriver .Alors voila dans tout les cas je veux valider ma L1 mass au cas ou medecine c'est une erreur et je voudrais retourner en L2 . Pourriez vous me donner des conseils a propos de ce que je vous ais dit ? Savez vous si je valide ma L1 mass que je part en medecine et que je me rend compte que c'était une erreur puis-je retourner en L2 directement en fin d'année? ou dois je refaire une L1 mass? merci bcp de vos conseils

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 22 Nov 2010, 04:30

Premier conseil : ne rédige pas d'un bloc comme ça, c'est illisible :ptdr:

Sinon perso je ne vois pas le problème à changer de voie au bout d'un an. Si c'est médecine qui te convient, vas-y, et si tu as le concours du premier coup tu n'auras même pas 'perdu' un an.

Médecine cela demande beaucoup d'investissement, tu as intérêt a avoir un certain goût pour ces matières... Et la première année de médecine est comparable à une prépa en terme de travail et d'intensité.

A mon avis pas de soucis pour revenir en L2 après 1 an de pause, au cas où tu pètes un cable. Je serais toi je m'inscrirais même en L2 en te disant que si tu te rends compte que ça ne va pas en décembre tu pourras toujours a minima valider le second semestre de mass, et peut-être même le premier, ou que tu pourras combler les manques durant la L3 (et ne pas perdre un an).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mito94
Membre Relatif

par mito94 » 22 Nov 2010, 09:13

merci beaucoup sylviel , je peux m'inscrire a deux fac ? Je n'ai pas trés bien compris la fin de ton message .

Oui je sais qu'il n'y a pas de mal a changer d'orientation , surtout si je valide ma L1 MASS comme ca , au pire je retourne en L2 si je me rend compte comme tu dis que " je pete un cable" :ptdr:

Je veux allez au bout de ma L1 tout simplement parce que j'aime les maths , mass je deteste pas mais je pense préferer medecine . Au second semestre de Mass on a proba-stat et il me semble qu'en medecine ils ont biostat comme matiere donc je serai je pense déja avantagé dans cette matiere en plus d'etre avantagé dans les matieres de "reflexion" comme la Physique !

De plus je sais que en terme de travail c'est comparable a une prépa , mais je sais que le "niveau" des matieres est moins elevés a comprendre ( je pense ) qu'en mass ou l'algebre linéaire et bilinéaire et la topologie de R c'est pas mal a comprendre .. :mur:

Cordialement

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 22 Nov 2010, 13:40

J'imagines (mais je ne peux le confirmer) que tu peux effectivement t'inscrire dans 2 cursus de fac : médecine et Mass. Et je pense (mais idem, c'est juste à vue de nez), qu'il est plus simple de s'inscrire en début d'année (comme si de rien), pour avoir un filet.

L'avantage étant que si tu reviens en L2 mass dans le courant de l'année tu as des chances de réussir à valider au moins une partie, et peut-être de faire 'comme si' tu n'étais pas partit en médecine.

Effectivement en médecine il y a un peu de stat (plutôt léger). De fait ne pas avoir de soucis avec les maths pour tous les petits calculs des autres matières (y compris équa diff), apparemment ça aide (dixit un ami en médecine pour qui c'était le cas).

Et sinon tous les retours que j'ai sont : matières assez peu 'réflexion' mais beaucoup d'apprentissage (QCM...) par coeur.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mito94
Membre Relatif

par mito94 » 22 Nov 2010, 20:00

merci pour ta réponse je vais me renseigner plus en détail

mito94
Membre Relatif

par mito94 » 28 Nov 2010, 13:59

j'ai reflechis et je compte commencer seul le programme de P1 j'ai recuperer tous les cours du premier semestre et je pense my atteler . Cependant on ma dis que c'était pas sur que je soit pris en medecine est ce vrai? Est ce possible que je soit pris dans aucune fac de medecine ?

Merci

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Nov 2010, 16:32

Il n'y a pas d'obligation de te prendre à ma connaissance (étant donné que tu peux avoir une place en L2 dans ta fac). Mais si tu as un dossier correct cette année y'a pas de raison pour que tu ne trouves pas de place... Contacte une fac de médecine pour en savoir plus !

Retourner vers ➳ Orientation