Orientation post bac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pirce
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 17 Sep 2006, 20:36

orientation post bac

par pirce » 15 Oct 2006, 16:24

bonjour,

je suis un eleve de premiere s et je reflechis deja a mon orientation post bac. j'aimerais aller a la fac et faire une licence de maths mais en fait j'aimerais savoir ce qu'on fait vraiment en licence, quel est le niveau et quels sont les debouchés.merci d'avance pour vos reponses



Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 15 Oct 2006, 17:54

Bonjour,
je pense être assez bien placée pour répondre à cette question. En effet, après quatre mois en prépa MPSI, je suis passée à la fac, et cette année je suis en L3 de Mathématiques à Paris VII.

Cours de L1 :
-Maths, un tronc commun
-Maths, une option (je faisais de l'algèbre)
-Physique : mécanique
-Info, un tout petit peu puisque j'ai pris l'orientation Maths (on propose Maths, Maths-Info et Info)
-Rendre un projet (j'ai choisi de le faire en Maths), c'est l'équivalent du TIPE sauf qu'on était en binôme.

Cours de L2 :
-Maths, tronc commun
-Maths, 1ère option (1er semestre) : algèbre
-Maths, 2ème option (2ème semestre) : équadiffs
-Maths, 3ème option (2ème semestre) : maths discrètes
-Physique : électromagnétisme
-Anglais.

Cours de L3 :
-Algèbre
-Topologie et analyse
-Calcul différentiel et équations différentielles
-Intégration et probabilités
-Fonctions analytiques.

En 1ère année, on fait à peu près la même chose en prépa qu'à la fac, mais honnêtement, pas en 2ème année, où on voit beaucoup plus de choses en prépa.
Voici selon moi les avantages de la prépa : on acquiert de très bonnes méthodes de travail, on est plus polyvalent (car on y demande également un très bon niveau en Physique, en Anglais, en Français, et en Info ou SI selon l'option choisie), et quand même, je pense qu'on en ressort nettement meilleur qu'après un DEUG où, en général, on apprend malheureusement beaucoup plus la pratique (calculs) que la théorie. Les étudiants qui sortaient de prépa et qui ont rejoint la licence cette année connaissent déjà un bon tiers du programme de L3.

Maintenant les avantages de la fac : on ne fait que des Sciences (2 heures d'anglais, ce n'est rien) et donc l'emploi du temps est beaucoup beaucoup beaucoup... moins lourd qu'en prépa. De plus, on a plus de temps pour assimiler les nouvelles notions. Par ailleurs, j'ai pu choisir des cours qu'on ne fait pas du tout en prépa (les Maths discrètes) ou moins en détail (l'algèbre) et je pense avoir appris plus de Maths que si j'étais restée en prépa, car je peux consacrer plus de temps à mon travail personnel. Enfin, et ce qui est à mon avis le plus important, c'est qu'à la fac, il n'y a pas de pression, on n'est pas sans arrêt évalué, et surtout je n'ai jamais eu de prof tarré comme j'ai eu en prépa (c'est pour ça que j'ai arrêté). Bref, en passant à la fac, j'ai retrouvé le plaisir d'apprendre des Maths, ce que j'avais perdu en passant de la Terminale à la prépa.
Enfin, sachez que la fac aussi (en tout cas Jussieu) propose une préparation aux concours des écoles d'ingénieur.

Tout ceci n'est que mon opinion. Je connais beaucoup d'élèves qui se sont plu en prépa et qui n'ont pas vécu ces deux (ou trois) années comme moi ces quatre petits mois qui ont vraiment été infernaux!

Bon courage pour la suite et ne vous inquiétez pas, vous avez encore un an pour réfléchir à votre orientation post-bac.

A bientôt!

pirce
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 17 Sep 2006, 20:36

par pirce » 15 Oct 2006, 21:20

ok merci pour cette reponse trés complete!!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite