Orientation post bac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pirce
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 17 Sep 2006, 20:36

orientation post bac

par pirce » 15 Oct 2006, 16:24

bonjour,

je suis un eleve de premiere s et je reflechis deja a mon orientation post bac. j'aimerais aller a la fac et faire une licence de maths mais en fait j'aimerais savoir ce qu'on fait vraiment en licence, quel est le niveau et quels sont les debouchés.merci d'avance pour vos reponses



Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 15 Oct 2006, 17:54

Bonjour,
je pense être assez bien placée pour répondre à cette question. En effet, après quatre mois en prépa MPSI, je suis passée à la fac, et cette année je suis en L3 de Mathématiques à Paris VII.

Cours de L1 :
-Maths, un tronc commun
-Maths, une option (je faisais de l'algèbre)
-Physique : mécanique
-Info, un tout petit peu puisque j'ai pris l'orientation Maths (on propose Maths, Maths-Info et Info)
-Rendre un projet (j'ai choisi de le faire en Maths), c'est l'équivalent du TIPE sauf qu'on était en binôme.

Cours de L2 :
-Maths, tronc commun
-Maths, 1ère option (1er semestre) : algèbre
-Maths, 2ème option (2ème semestre) : équadiffs
-Maths, 3ème option (2ème semestre) : maths discrètes
-Physique : électromagnétisme
-Anglais.

Cours de L3 :
-Algèbre
-Topologie et analyse
-Calcul différentiel et équations différentielles
-Intégration et probabilités
-Fonctions analytiques.

En 1ère année, on fait à peu près la même chose en prépa qu'à la fac, mais honnêtement, pas en 2ème année, où on voit beaucoup plus de choses en prépa.