A la recherche de conseils pour une orientation post-bac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Atienon
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 06 Oct 2014, 20:49

A la recherche de conseils pour une orientation post-bac

par Atienon » 14 Sep 2015, 13:35

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en terminale S (spécialité mathématiques) et je me pose quelques questions sur mon orientation. Je pensais que j'avais fixé mon choix en première pour une classe préparatoire MPSI, néanmoins je commence à remettre en question ce choix.
Mon projet serait de faire des études autour de la cryptographie donc je sais que les mathématiques sont quelques choses de primordial. Néanmoins, je ne pense pas avoir le niveau pour continuer en MPSI (mes moyennes en première, pour les mathématiques sont 15.77/16.27/13.5). Je pense que c'est le dernier trimestre qui a remis en cause mon choix d'orientation.
En ce moment, je m'en sors plutôt bien en mathématiques, j'arrive à assimiler les concepts qu'on étudie, mais je me rends compte que j'assimile plus facilement les concepts de physique et de chimie que les concepts de mathématiques.
Donc je vais avoir plusieurs questions:
  • Vaut-il mieux choisir une classe préparatoire ou passer par un cursus universitaire ?
  • A chosir, vaut-il mieux passer par une classe préparatoire MPSI ou PCSI ? Quelles sont les différences ?
  • En prenant comme hypothèse que je passe une classe préparatoire, comment aboutir à des études concernant la cryptographie ? Les masters disponibles après un cursus universitaire sont-ils les mêmes après une grande école ?

A savoir que mon choix concernant la cryptographie n'est pas un choix fixé, c'est juste que ce domaine m'intéresse par son mélange entre les mathématiques et l'informatique.

Merci d'avance !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 25 Sep 2015, 18:52

Bonjour,

nombre de gens te recommanderons de faire au moins une première année de prépa, quitte à repasser en L2 si tu ne te sens pas bien, ou en L3 après tes deux ans si tu n'as pas d'école qui conviennent à tes projets. En effet la L1 n'est souvent pas un environnement très proprice à l'apprentissage...

Entre PCSI et MPSI tout dépend de ton goût pour l'informatique / la chimie. Il y a peu d'informatique en PCSI, un peu plus en MPSI, presque pas de chimie en MPSI (et que de la chimie chiante) et beaucoup plus en PCSI. Les programmes de maths sont comparables mais le niveau attendu en MPSI est plus élevé.

Pour ce qui est de la crypto les meme masters te seront accessibles après une école d'ingé qu'après un cursus fac et cela dépendra de l'école et de ton cursus.

Ma conclusion : fait une prépa, et pose toi la question de la suite en début de spé :++:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite