Anonymat des copies

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
beagle
Habitué(e)

anonymat des copies

par beagle » 20 Juil 2012, 12:37

Il faut le répéter, il faut le savoir, il faut le faire savoir.
Il faut l'enseigner très tot aux élèves.

L'anonymat des copies pour les examens passe par un certains nombre de choses.
Les copies ont un carré en haut où l'on inscrit son nom, parfois son lieux de lycée, fac,etc...
et on rabat un triangle qui cache ces informations
que ne doivent jamais connaitre les correcteurs.
L'idéal également est que les copies ne restent pas sur les tables attribuées aux élèves, mais soient collectées au hasard des élèves qui ont fini,etc...

Si vous ètes un jour confronté à une situation où l'on vous dit de faire autrement, il faut gueuler, demander des explications, et à la fin de l'examen-concours mettre les pieds dans le plat, dire que le non respect du règlement va entrainer annulation de l'épreuve.Ne vous laissez pas intimider par les gens qui "savent", qui "organisent".

Faites respecter votre droit à l'anonymat.

sinon, vous aurez un jour ceci:
http://www.fdesouche.com/313396-bac-discrimination-dune-classe-de-lenseignement-catholique-tf1

http://www.leparisien.fr/societe/bac-de-francais-la-colere-des-parents-contre-les-notes-d-une-classe-entiere-18-07-2012-2094407.php

http://www.lexpress.fr/education/tous-les-eleves-d-une-classe-de-1ere-echoue-au-bac-les-parents-saisissent-le-rectorat_1140053.html

j'ai eu le mème soucis sur une épreuve nationale, passée à Arcueil, à la maison des examens, donc à un endroit professionnel pour les examens.
Absence de respect de l'anonymat, deux tas de copies ramassées, un tas les copies des parisiens, un tas les copies des provinciaux.
a l'arrivée, des résultats significativement différents, j'en passe et des meilleures.

PS: sur la vidéo on parle de profs laicards.
c'est idiot, la gauche s'est battue pour la laicité tant qu'elle combattait la bourgeoisie chrétienne,
qs loi de 1905,
mais la gauche n'est plus de nos jours un défenseur de laicité, elle est au moins sérieusement divisée sur ce sujet, je dirais mème faiblarde vis à vis de l'islam.
La religion est l'opium du peuple n'a fonctionné que dans un sens, mais c'est un autre sujet.

FAITES GAFFE sur l'anonymat des copies!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 20 Juil 2012, 13:12

Hello !

Une entête de copie d'examen national, c'est comme ça :
http://www.sujetdebac.fr/design/en-tete.jpg

L'élève fourni les informations dans la partie supérieure.
À la fin de l'épreuve, le surveillant de salle colle une étiquette sur la partie gauche.

Cette étiquette contient un numéro d'anonymat.

Les copies partent ensuite au secrétariat ou elles sont triées par numéros d'anonymat (qui n'est pas l'ordre alphabétique), on coupe les parties supérieures où figurent le numéro de matricule.
Elles sont ensuite envoyées dans le centre d'examen.
Des professeurs viennent récupérer un ensemble de copies et les rendent un certains temps après.

Pour finir, le centre d'examen rentre les notes sur le net avec le numéro d'anonymat.
Le centre des examens (SIEC) fait le lien entre anonymat et matricules.

Échapper à un tel contrôle est impossible.

Faut arrêter de voir le loup partout.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Juil 2012, 13:25

Le loup je l'ai vu, alors cela sensibilise.
Et mème si c'était il y a 25 ans, mème si les copies ont changées,
ce qui ne change pas c'est l'homme.
Or des gens qui s'assoient sur la loi, pour diverses raisons allant de la raison d'état à l'action isolée sans intention de nuire, cela existera toujours.
je ne suis pas à mème de savoir ce que recoupe le non respect de l'anonymat des copies des élèves de la vidéo.

je suis certain pour mon examen, il y avait des consignes de ne pas refermer soi-mème le rabat,
il y avait des consignes nettes de laisser les copies sur la table,
il y a eu des propos dérangeants d'un grand professeur parlant des copies de Paris et de celle de Province, comme si manifestement, il avait corrigé un premier tas de copies puis un autre,
ce professeur était le responsable d'un enseignement de diplome "concurrent" si j'ose dire,
avait ses entrèes au ministère, etc...je ne raconte pas tout.

Faites respecter vos droits, et si l'examen se déroule d'une façon différente à l'habitude, perso j'en avais passé avant des exams, un grand nombre, et je n'avais jamais vu faire comme ce jour là.
Vi, j'ai vu le loup!

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 20 Juil 2012, 13:32

Auquel cas, c'est scandaleux.

Saquer des élèves parce qu'ils proviennent de l'enseignement privé...
Ca se passe de commentaires.

Sinon j'ai pas compris ton truc de rabattre le triangle en haut. Nous on a donné les copies telles quelles.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Juil 2012, 13:51

"Sinon j'ai pas compris ton truc de rabattre le triangle en haut. Nous on a donné les copies telles quelles."

"de mon temps", les copies avaient en haut à droite un carré de 5 ou 6 cm environ je sais plus,
tu notais toi-mème ton nom, et selon les examens autre chose comme ta fac, tu notais ça sur le carré divisé en deux par sa diago, sur un triangle rectangle isocèle j'imagine.
et tu rabbattais le triangle cache sur le triangle avec les inscriptions.
et c'était avec la colle comme pour les anciennes enveloppes.
donc tu imagines des appariteurs à Arcueil, temple des examens, qui s'amusent à lécher les rabbats des copies après l'exam!!!!
Jamais , pour aucun autre examen, je n'avais laissé ma copie ainsi, sur la table!

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 20 Juil 2012, 14:02

Kikoo <3 Bieber a écrit:Auquel cas, c'est scandaleux.

Oui.

Mais quid de l'enseignant de la classe en question ? J'ai déjà vu des enseignants qui "affaiblissaient" toutes leurs classes chaque année... même si les notes durant l'année ne laissaient rien paraître. Cela étant, dans ce genre de cas, il y a toujours des élèves qui s'en sortent malgré la malchance.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Juil 2012, 14:51

"D'étranges dysfonctionnements ont été notés: les 23 élèves ont passé l'examen dans la même salle, au lieu d'être répartis par ordre alphabétique et mélangés avec d'autres étudiants et l'anonymat n'a pas été respecté. "On ne leur a tout simplement pas demandé de rabattre le coin de leurs copies sur leurs noms", explique Bénédicte Marchais au Parisien."

Donc déjà on a un paquet de copies venant d'une classe où les élèves viennent du mème endroit.
On peut toujours dire ensuite que les copies ont été mélangées.
Mais dès lors que l'on a prété le flanc à la critique, on est indéfendable.
Donc il peut y avoir une raison administrative qui a fait que.
Elle est regrétable.
Dans un grand nombre de cas elle n'aurait pas eu de conséquences,
mais là peut-ètre que oui.
Joker, si tu publies un article scientifique dans une revue sérieuse, avec un protocole expérimental qui montre que l'aléatoire n'a pas été respecté comme à l'habitude, déjà du bol que la revue accepte la publication, mais derrière faut attendre à se faire descendre.

Entre parano et naiveté, il y a les gens informés.
Je répète, si lors d'un exam, les choses ne sont pas comme d'habitude, il faut s'en inquiéter tout de suite.Pas après les résultats.
signé d'un ancien naif qui pensait: mais on ne peut pas faire ça.
Ben si on le peut.
Et derrière la loi bafouée, il y a des justifications morales (d'une morale personnelle certes) faciles à trouver pour celui qui a bafoué la loi.
ici, cela pourrait ètre de la simple discrimination positive.je suis le correcteur, je pense que les petits morveux de l'école machin sont des privilégiés parce que ceci cela, zou je baisse ma grille.Et je dors tranquillement!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 20 Juil 2012, 16:47

Kikoo <3 Bieber a écrit:Auquel cas, c'est scandaleux.

Sinon j'ai pas compris ton truc de rabattre le triangle en haut. Nous on a donné les copies telles quelles.

c'est à propos des copies de la fac ou tu rabats le triangle et tu colle ca un peu comme un timbre..

perso en 3 ans de fac, j'ai jamais rabattu ne serait-ce qu'une fois pour etre anonyme :dodo:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Juil 2012, 16:52

Billball a écrit:c'est à propos des copies de la fac ou tu rabats le triangle et tu colle ca un peu comme un timbre..

perso en 3 ans de fac, j'ai jamais rabattu ne serait-ce qu'une fois pour etre anonyme :dodo:

Peut-ètre utilise-t-on encore en fac les anciennes feuilles d'examen,
mais ces feuilles étaient aussi en vigueur pour les examens nationaux, comme le bac et l'examen dont j'ai parlé où tous les candidats venus des quatre coins de la France passaient un examen national à Arcueil.
Et le minimum de sérieux oblige à l'anonymat.
le contraire pourrait mème ètre interprété comme un signe distinctif permettant le repérage.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 20 Juil 2012, 17:00

Faudrait être fou de toute manière pour lécher une copie qui traînait je ne sais où dans les armoires d'une faculté :p

Sinon pour revenir au problème des copies, il peut y avoir des défauts bien sûr, mais pas sur une classe entière. (Échantillonnage oblige !!! :) )

Faudrait ptète s'intéresser au prof de Français qui leur a enseigné cette année.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Juil 2012, 17:17

Joker62 a écrit:
Sinon pour revenir au problème des copies, il peut y avoir des défauts bien sûr, mais pas sur une classe entière. (Échantillonnage oblige !!! :) )

Faudrait ptète s'intéresser au prof de Français qui leur a enseigné cette année.

"La moyenne de la classe est de 6,9 à l'écrit, alors qu'elle était de 12,9 dans l'année», résume-t-elle, soulignant que «pas un élève, même les meilleurs, n'a eu plus de 10/20»."
C'est peut-ètre surestimer le role des profs que de penser qu'on puisse rendre aussi mauvais toute une classe.

j'ai passé mon bac dans un lycée qui n'était pas le mien, et j'étais mélangé avec tous les passeurs de bac, nous n'étions pas notre classe dans une ou deux salles entre nous.
Donc déjà faudrait expliquer pourquoi cela s'est déroulé ainsi.
et est-ce la procédure habituelle, dans quel cas on fait ça, etc...

il y a peut-ètre exagération d'une partie des parents en colère,
nous n'avons pas l'ensemble des notes pour vérifier tout cela,
mais bon,
pourquoi penser que c'est impossible ...
Juste dire, méfiance lorsque les choses ne sont pas habituelles.
Et comme passer son bac n'est pas habituel, cela signifie apprendre aux élèves comment cela se déroule, qu'ils puissent voir si ce n'est pas le cas.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Juil 2012, 18:22

Je croyais qu'il existait une procédure en cas de contestation, c'est à dire une contre-correction. Mais peur-être que cette possibilité a été supprimée.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 20 Juil 2012, 23:20

beagle a écrit:[...]
j'ai eu le mème soucis sur une épreuve nationale, passée à Arcueil, à la maison des examens, donc à un endroit professionnel pour les examens.
[...]

J'ai corrigé une fois dans ma vie à la maison des examens d'Arcueil. Je n'ai jamais vu un tel «je m'en foutisme», ni un tel bordel. C'est de loin le pire centre d'examen que j'ai vu de ma vie de correcteur, et j'ai bien du en voir une vingtaine. Alors professionnel, peut-être, mais de quoi...
C'est peut-être une impression fausse, mais j'ai l'impression qu'à Paris les facilités de fraudes sont plus grandes qu'ailleurs.
Et qu'Arcueil est l'acmé pour les examens «à la parisienne».

Quand aux copies avec triangle à rabattre, elles ne sont pas réglementaires. Je corrige le bac depuis presque vingt ans et je n'en ai jamais vu. D'ailleurs je ne me souviens pas avoir corrigé de telles copies (peut-être le brevet, mais alors il y a au moins 30 ans). L'utilisation de ces copies est l'équivalent d'un signe distinctif. En principe c'est légalement punissable. Mais chacun sait qu'à l'ouest ne règne que la loi du Colt.

Ceci étant dit il y a des correcteurs qui «saquent». Souvent avec l'espoir à peine dissimulé de ne pas être repris l'année d'après. Et parfois ça marche.
De ces gens là je ne dirais rien, sinon je serais censuré.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Juil 2012, 12:16

Ben, mon passage du bac c'était il y a 35 ans et je n'ai de souvenirs que ces fameuses feuilles avec triangle à rabattre pour tous mes examens.

Arcueil, j' y ai passé tous les trucs importants, donc je reste avec le souvenir d'un truc sérieux, peut-ètre parce que j'étais moi très sérieux à ces moments là?
Bon, comme toute grosse structure, j'imagine bien qu'au niveau organisation pour les profs cela pouvait ètre le bordel.Comme candidat, je dirais qu'étant mélangé avec des inconnus, penché sur une table bien isolée, dans des circonstances plutot de concours ou examen-concours, la situation se prétait peu à la triche.
Bien différent des examens dans un amphi de fac, avec des visages connus, sans enjeu (sauf revenir en septembre).Là, des gens dont la mémorisation est meilleure lorsqu'ils se parlent à voix haute, des gens scoliotiques qui écrivent très penchés,etc..., j'ai connu quelques moments de partage...

Nuage, ce que tu dis sur les profs qui saquent, c'était aussi mon dernier sentiment sur l'affaire de départ.Des notes basses pour tous plutot qu'une attaque contre le clerger.
Maintenant reste à expliquer pourquoi les notes basses sont pour l'ensemble de la classe.
Si on reprend les excellentes explications de Joker au début du fil,
il aurait du y avoir une dispersion de ces copies sur plusieurs correcteurs, non?
cela a-t-il foiré à ce niveau, comme le fait de les avoir regroupé dans la mème salle,
ou bien s'agit-il d'un groupe de profs qui ont saqué avec concertation.

ou alors comme le suggère Joker, un truc appris en classe, considéré par le groupe correcteur comme étant à ne surtout pas dire ou faire.QS une discussion que nous avons eu sur ce forum, où en maths des profs ont selon les académies déclaré correct ou faux avec 0 points sur un exo de proba, où le tirage était simultanée, et où on a accepté ou non la possibilité d'équivalence de résolution par tirages successifs.cela valait 0 points pour académie de Bordeaux, et des points "normaux à Marseille.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Juil 2012, 13:31

S'agissant des magouilles avec tripatouillage de copies que j'ai dénoncées plus haut.
Il s'agissait là encore de ces fameuses feuilles avec triangle à rabbattre et coller.
Ce fut le seul examen où les consignes étaient:
-laisser les copies sur les tables
-ne pas rabattre le triangle

A quoi cela pouvait-il servir si ce n'est la necessité de classer les copies?
Le plus simple est de penser que deux tas ont été faits, les copies de Paris (plus quelques régions en +?) et les copies de province.
Et les grilles de correction ont été ainsi faites que le pourcentage de réussite a été cette année là presque deux fois supérieur pour la province.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 28 Juil 2012, 12:30

"http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/bac-2012-eleves-saques-toulouse-11302.php"

des séquelles de la guerre d'Algérie?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 28 Juil 2012, 12:55

beagle a écrit:"http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/bac-2012-eleves-saques-toulouse-11302.php"

des séquelles de la guerre d'Algérie?

Donc, 20% ont fait l'impasse sur l'histoire-géographie. Ou alors 20% des élèves ignoraient qu'ils allaient passer cette épreuve cette année.
Autre hypothèse, les élèves pensaient qu'ils allaient être notés sur la connaissance des dates, de la succession des évènements, alors que les correcteurs ont préféré noter la manière de présenter les choses, l'orthographe, la logique des évènements, autrement dit, apprécier si l'élève avait compris de quoi il s'agissait.

Retourner vers ➳ Orientation