par LonelyGuy » 07 Déc 2013, 23:09
C'est pas pour être méchant mais tu aurais peut-être dû aller en ES, là tu aurais certainement de largement meilleures notes en maths car c'est plus facile qu'en S. La physique et l'SVT tu en aurais même plus d'ailleurs car tu aurais passé le bac l'an dernier ! Ou même en L, vu tes notes excellentes en langues vivantes et anciennes. D'un autre côté, il est vrai que le bac S t'ouvrira plus de portes... Je dis ça mais moi-même suis en S ! Et ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai du mal ! C'est un peu "normal" hein, on n'est plus au collège, là où il suffisait d'apprendre bêtement par coeur les leçons et appliquer les formules de maths et de physique sans trop se poser de questions... Mais je pense que ton problème n'est pas dans l'apprentissage des leçons, puisque tu as des quoi ? 16, 17, euh... 18 même ! C'est presque parfait ! Comment tu fais dans ces matières ? Essaie de faire de même dans les matières scientifiques. Même si ce n'est pas tout à fait pareil, il est vrai. Ou alors laisse tomber les langues et concentre-toi sur les sciences. Le truc, c'est qu'on peut perdre des points bêtement : genre en physique il m'est déjà arrivé de ne pas convertir les unités et d'appliquer la formule, ce qui fausse le résultat... Pour peu qu'il faille s'en servir dans la question d'après, allez hop ! Ca fait 2 questions foutues en l'air ! Les points peuvent vite descendre comme ça. C'est pourquoi, en S, il faut faire attention et avoir un esprit critique pour réussir. Ca peut aussi être dû à un manque de précision dans la réponse, moi on me le met assez souvent. Des imprécisions. Cela peut aussi être dû au manque de compréhension des consignes : du coup tu réponds complètement à côté de la plaque et tu ne réponds pas au sujet, je crois que c'est le pire ça, car en histoire-géo notamment les notes peuvent vite dégringoler et être au-dessous de 10 (comme moi !). Je te conseille donc de continuer à travailler comme tu le fais, mais d'adopter un esprit rigoureux, pointilleux, méthodique. J'ai l'impression que tu ne donnes pas le maximum de toi-même. Tu peux faire un effort ? Si oui, tu vas voir, tes notes vont s'améliorer. Par exemple, à la prochaine interro de maths, tu fais comme il t'a dit, tu fais une méthode "générale" pour chaque exercice. Tu gagneras en efficacité. Par contre, au bac, tu peux bénéficier de temps supplémentaire si tu as un handicap, sache-le, car ça pourrait t'aider. Mais sinon, ben je sais pas quoi dire... Fais ce que tu peux. Je mets ma main à couper que, en travaillant un peu mieux, tu auras des résultats proches de 14/15. Cela ne tient qu'à toi. N'est-ce pas ?