Compréhension de méthode !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sarou12

Compréhension de méthode !

par sarou12 » 05 Déc 2013, 19:11

Bonjour à vous !

Je suis de plus en plus angoissée... Je vous explique mon cas. Je suis en Terminale S, et je tourne autour de 13,5 de moyenne. 17 en Anglais, 18 en Espagnol, 16 en latin mais uniquement 10 en maths, 10 en SVT et 11 en Physique (ma spé !), et également 10 en spé !

J'en ai plus que marre !! D'avoir des notes de ce genre dans les matières scientifiques ! Je bosse beaucoup pour obtenir des résultats qui ne conviennent guère à mes attentes, à mon niveau et à ma volonté de réussir ! Je suis assez stressée, le bac est dans 7 mois et j'ai l'impression d'avancer en tatonnant, persuadée d'être à coté d'une mine explosive chaque jour qui passe... J'aimerais s'il vous plait que vous me donniez une méthode simple qui me permettrais de considérablement changer la donne. Je suis prete à travailler beaucoup ! Que dois-je faire ? Quelles sont les méthodes que je dois appliquer pour REUSSIR ? Je veux un 14 de moyenne dans les matières scientifiques !!!

S'il vous plait, conseillez moi ! Je pense sérieusement que je vais finir par abandonner... :( je suis décue de mes résultats et rien ne me motiverai plus que d'avoir d'excellentes notes !!!

Merci à vous,

J'attends vos conseils (éclairés et avisés, svp !!) avec impatience !

Sarou12..deremola.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 05 Déc 2013, 19:23

Aloha,

Pour commencer, dis-nous comment tu travailles les maths, on te dira quoi garder, quoi changer…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

sarou12

par sarou12 » 05 Déc 2013, 19:30

Monsieur23 a écrit:Aloha,

Pour commencer, dis-nous comment tu travailles les maths, on te dira quoi garder, quoi changer…

Et bien déja quand on fait un cours en maths, je suis attentivement le cours et n'hésites pas à poser des questions. Quelques jours plus tard ou le jour meme, je m'entraine en faisant des exos sur ce qu'on a fait. Ensuite, A partir d'un délais de 3 jours avant le controle, je refais les exos que j'ai fait avant et je m'entraine sur ce que je n'ai pas compris. Mais mon professeur me dit que je me complique enormément la vie et que du coup, je ne me concentre pas sur l'essentiel ! C'est un de mes soucis majeurs sauf que je ne sais pas comment me simplifier la vie :( !!

J'ai un grave problème de méthodologie ! et si je ne l'apprend pas avant le bac... ce sera fichu !

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 05 Déc 2013, 19:35

Ok, c'est plutôt pas mal alors.

Si le problème est que tu ne vas pas à l'essentiel, tu pourrais essayer, pour chaque exercice fait en cours (donc avec le corrigé du prof), de faire un "plan" de la solution : tu ne donnes pas les détails, tu essayes juste d'identifier les idées générales de la preuve.

Par exemple, si l'exercice est "Donner le tableau de variation de telle fonction", les étapes seront :
- domaine de définition et de dérivabilité de la fonction
- dérivée de la fonction
- signe de la dérivée

Ensuite, pour chaque exercice de ce type, tu n'as plus qu'à appliquer le plan que tu connais déjà (tous les exercices se ressemblent un peu au lycée). Comme ça tu ne peux pas t'embrouiller : tu n'as qu'à suivre la trame que tu connais.

sarou12

par sarou12 » 05 Déc 2013, 19:44

Ca peut être intéressant de faire ca ! Je vais essayer de le faire pendant le WE avec tous les exos de types différents que j'aurais pu croiser ! :D

Je ne vois pas quoi faire d'autre après tout !
Merci beaucoup Monsieur23 ! ;)

Sarou12

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 05 Déc 2013, 19:45

Dans l'autre sens, tu peux aussi reprendre les contrôles que ton prof a rendu pour voir ce que tu avais mis "en trop".

Bon courage ;-)

sarou12

par sarou12 » 05 Déc 2013, 20:42

Monsieur23 a écrit:Dans l'autre sens, tu peux aussi reprendre les contrôles que ton prof a rendu pour voir ce que tu avais mis "en trop".

Bon courage ;-)

Merci !! J'en ai besoin :ptdr:

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 07 Déc 2013, 23:09

C'est pas pour être méchant mais tu aurais peut-être dû aller en ES, là tu aurais certainement de largement meilleures notes en maths car c'est plus facile qu'en S. La physique et l'SVT tu en aurais même plus d'ailleurs car tu aurais passé le bac l'an dernier ! Ou même en L, vu tes notes excellentes en langues vivantes et anciennes. D'un autre côté, il est vrai que le bac S t'ouvrira plus de portes... Je dis ça mais moi-même suis en S ! Et ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai du mal ! C'est un peu "normal" hein, on n'est plus au collège, là où il suffisait d'apprendre bêtement par coeur les leçons et appliquer les formules de maths et de physique sans trop se poser de questions... Mais je pense que ton problème n'est pas dans l'apprentissage des leçons, puisque tu as des quoi ? 16, 17, euh... 18 même ! C'est presque parfait ! Comment tu fais dans ces matières ? Essaie de faire de même dans les matières scientifiques. Même si ce n'est pas tout à fait pareil, il est vrai. Ou alors laisse tomber les langues et concentre-toi sur les sciences. Le truc, c'est qu'on peut perdre des points bêtement : genre en physique il m'est déjà arrivé de ne pas convertir les unités et d'appliquer la formule, ce qui fausse le résultat... Pour peu qu'il faille s'en servir dans la question d'après, allez hop ! Ca fait 2 questions foutues en l'air ! Les points peuvent vite descendre comme ça. C'est pourquoi, en S, il faut faire attention et avoir un esprit critique pour réussir. Ca peut aussi être dû à un manque de précision dans la réponse, moi on me le met assez souvent. Des imprécisions. Cela peut aussi être dû au manque de compréhension des consignes : du coup tu réponds complètement à côté de la plaque et tu ne réponds pas au sujet, je crois que c'est le pire ça, car en histoire-géo notamment les notes peuvent vite dégringoler et être au-dessous de 10 (comme moi !). Je te conseille donc de continuer à travailler comme tu le fais, mais d'adopter un esprit rigoureux, pointilleux, méthodique. J'ai l'impression que tu ne donnes pas le maximum de toi-même. Tu peux faire un effort ? Si oui, tu vas voir, tes notes vont s'améliorer. Par exemple, à la prochaine interro de maths, tu fais comme il t'a dit, tu fais une méthode "générale" pour chaque exercice. Tu gagneras en efficacité. Par contre, au bac, tu peux bénéficier de temps supplémentaire si tu as un handicap, sache-le, car ça pourrait t'aider. Mais sinon, ben je sais pas quoi dire... Fais ce que tu peux. Je mets ma main à couper que, en travaillant un peu mieux, tu auras des résultats proches de 14/15. Cela ne tient qu'à toi. N'est-ce pas ?

Retourner vers ✎✎ Lycée