Sylviel a écrit:Salut,
en fait il faut procéder à une étude de fonction je pense. Pour cela tu dois dresser le tableau de variation, ce qui nécessite de calculer le signe de la dérivée (qu'il faudrait peut être obtenir par tableau de variation aussi...). C'est un peu fastidieu mais pas bien compliqué.
Doraki a écrit:Oui quand on sait pas trop quoi faire il suffit de découper R en des intervalles suffisemment petits où l'inégalité devient triviale
D'abord, si x = x^4+10 >= 0
Ensuite tu sais bien que pour x grand, x^4 va être plus grand que tout le reste.
Par exemple on peut commencer par trouver un x assez grand pour que 6x = 7x², ce qui trivialise l'inégalité.
Pour x >= 3, tout ceci est vérifié.
Reste plus que [0;3]. Là il suffit de découper [0;3] en intervalles suffisemment petits jusqu'à ce que les minorations/majorations triviales de x^4,x² et x font que ça marche.
Par exemple, sur [0;1], 0-1²-6+10 >= 0 donc c'est bon
sur [1;2], 1-4-12+10 = 0 donc c'est bon
etc.
Tu continues d'avancer à l'aveuglette petit à petit. Si ça marche pas c'est que t'as fait un pas trop grand, et si ça marche tu passes à la suite, jusqu'à arriver sur 3 et là t'as fini.
Comme x^4+10 et x²-6x sont continues, si le résultat est vrai et si f n'atteint pas 0 alors la méthode "découper à l'aveuglette et majorer/minorer grossièrement" va marcher à coup sûr.
(Si f atteint 0 et si le résultat annoncé est vrai, alors il y a un x tel que f'(x) = f(x) = 0, à partir de là tu vérifies aisément que ce n'est pas possible)
Doraki a écrit:x^4-x^2-6x+10 = (x²-1)² + (x-3)²
leon1789 a écrit:Parfait ! Mais comment obtenir une telle décomposition ? (passer de droite à gauche de l'égalité, c'est facile, mais aller de gauche à droite, c'est plus difficile.)
Décomposer un polynôme positif en somme de carrés est un problème classique en géométrie algébrique réelle : il existe des algos pour cela. Quelqu'un a-t-il une référence abordable ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :