Besoin d'une précision sur la dérivabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 04 Aoû 2013, 14:41
Bonjour,
Au programme aujourd'hui la dérivabilité.
Ma question est la suivante lorsqu'on demande de montrer qu'une fonction est dérivable en un point, je dois donc montrer que la limite de [f(h+a)-f(a)]\h lorsque h tend vers 0 est un réel, ce réel étant le nombre dérive de la fonction en ce point.
Mais, j'ai des souvenirs d'avoir appliquer cette limite à droite et à gauche du point. Quand fait-on cela et quand est-ce que la limite sans notion de droite ou de gauche suffit?
Merci d'avance.
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 04 Aoû 2013, 15:30
Bonjour,
tu peux utiliser ces notions pour étudier la fonction valeur absolue en 0 par exemple.
le th important: f dérivable en x0 équivaut à f dérivable à gauche et à droite en x0 avec le même nb dérivé
Bonne révision!!
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 04 Aoû 2013, 16:20
jlb a écrit:Bonjour,
tu peux utiliser ces notions pour étudier la fonction valeur absolue en 0 par exemple.
le th important: f dérivable en x0 équivaut à f dérivable à gauche et à droite en x0 avec le même nb dérivé
Bonne révision!!
salut
un autre exemple avec la fonction f (dérivable en 0) telle que:
si x<0, alors f(x)=x²
si x

0, alors f(x)=x³
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 04 Aoû 2013, 19:38
henriettedumans a écrit:Bonjour,
Au programme aujourd'hui la dérivabilité.
Ma question est la suivante lorsqu'on demande de montrer qu'une fonction est dérivable en un point, je dois donc montrer que la limite de [f(h+a)-f(a)]\h lorsque h tend vers 0 est un réel, ce réel étant le nombre dérive de la fonction en ce point.
Mais, j'ai des souvenirs d'avoir appliquer cette limite à droite et à gauche du point. Quand fait-on cela et quand est-ce que la limite sans notion de droite ou de gauche suffit?
Merci d'avance.
Yo,
Quand tu te retrouves aux bornes d'un intervalle par exemple, ou bien dans le cas de fonctions pathologiques (exemple de jlb). Tu le feras dans le futur (chuis sûr que tu vas aller au moins jusqu'au niveau L1/prepas) pour raccoler deux fonctions par continuité en lissant le point de rencontre ou simplement en prolonger une par continuité.
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 04 Aoû 2013, 22:58
Merci à tous les trois. C'est plus clair ainsi.
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 04 Aoû 2013, 23:00
Sourire_banane a écrit:Yo,
Quand tu te retrouves aux bornes d'un intervalle par exemple, ou bien dans le cas de fonctions pathologiques (exemple de jlb). Tu le feras dans le futur (chuis sûr que tu vas aller au moins jusqu'au niveau L1/prepas) pour raccoler deux fonctions par continuité en lissant le point de rencontre ou simplement en prolonger une par continuité.
Lisser le point de rencontre, prolonger par continuité, ça fait remonter des souvenirs, très très flous mais des souvenirs quand même! (Nostalgie!) :id:
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 05 Aoû 2013, 09:05
Sourire_banane a écrit:Yo,
pour raccoler deux fonctions par continuité
Raccoler n'existe pas.
Racoler n'a pas le sens que tu penses ! Ce terme s'utilise plus pour parler des péripatéticiennes que des fonctions !
Pour les fonctions je dirais plutôt "recoller" !
Pour la dérivabilité à droite et à gauche voir :
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~avner/MC1/L1_S1/cours/df/node4.html
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 05 Aoû 2013, 12:22
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Merci pour le lien.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 05 Aoû 2013, 14:26
C'est étrange en plus, je n'avais jamais entendu "raccoler" auparavant. Mon inconscient a encore fait des siennes !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités