Exercice supplementaire compliqué
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Marielb94
-
par Marielb94 » 20 Sep 2012, 06:16
Bonsoir !
Je fais des exercices supplementaires pour m'entrainer, et j'ai trouvé un exercice qui me bloque vraiment !
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Voici l'exo :
Lors de la fabrication d'un cocktail, vous utilisez 20% de vodka qui contient 45% d'alcool. Le reste du cocktail ne contient pas d'alcool.
1. Quel est le pourcentage exact d'alcool qu'il contient ?
2.Une autre personne copie votre recette. Mais les proportions ne sont pas réspectées, son cocktail est a 11% d'alcool. Il a forcement mis de 20% de vodka, mais combien ?
Merci d'avance si vous avez des solutions !
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 20 Sep 2012, 07:02
Marielb94 a écrit:Bonsoir !
Je fais des exercices supplementaires pour m'entrainer, et j'ai trouvé un exercice qui me bloque vraiment !
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Voici l'exo :
Lors de la fabrication d'un cocktail, vous utilisez 20% de vodka qui contient 45% d'alcool. Le reste du cocktail ne contient pas d'alcool.
1. Quel est le pourcentage exact d'alcool qu'il contient ?
2.Une autre personne copie votre recette. Mais les proportions ne sont pas réspectées, son cocktail est a 11% d'alcool. Il a forcement mis de 20% de vodka, mais combien ?
Merci d'avance si vous avez des solutions !
1 )
Commençons par le commencement
V le volume total de ton cocktail, v1 le volume de vodka, v2 le volume du reste non alcoolisé ( V=v1+v2 forcément )
Calcule le volume de vodka v1 dans le cocktail en fonction de V. Donne ensuite l'expression du volume d'alcool Va contenu dans v1 en fonction de v1 puis de V.
Quand t'en es là, tu nous fais signe
-
Marielb94
-
par Marielb94 » 20 Sep 2012, 07:14
johnjohnjohn a écrit:1 )
Commençons par le commencement
V le volume total de ton cocktail, v1 le volume de vodka, v2 le volume du reste non alcoolisé ( V=v1+v2 forcément )
Calcule le volume de vodka v1 dans le cocktail en fonction de V. Donne ensuite l'expression du volume d'alcool Va contenu dans v1 en fonction de v1 puis de V.
Quand t'en es là, tu nous fais signe
V=100%
V1 = 20%
V2= 80%
Mais je ne comprends pas comment il faut faire pour calculer en fonction de , avec les pourcentages ..
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 20 Sep 2012, 07:20
Marielb94 a écrit:V=100%
V1 = 20%
V2= 80%
Mais je ne comprends pas comment il faut faire pour calculer en fonction de , avec les pourcentages ..
Non v1 c'est un volume pas une proportion ( pourcentage ) ! v1=20/100.V v2=80/100.V
Maintenant que vaut le volume d'alcool Va contenu dans ton volume v1 de vodka ? Exprime le en fonction de v1 puis de V
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités