Kim85 a écrit:En cours nous n'avions jamais fais ce type d'exercices !
Mais les techniques, je suis sur que si . Faut arrêter de se dire qu'au DS ne doivent figurer que les exercices déjà faits, cela suffit déjà qu'il y ait toujours des classiques très connus dans les DS . Et si tu raisonnes comme cela, tu n'avanceras jamais en maths .
Pour le 1) a), l'énoncé te demande le nombre de solutions, et pas les solutions . Le nombre de solutions correspond au nombre d'intersections avec la droite d'équation y=0, soit l'axe des x .
Pour b), bah comme ils le disent, tu vérifies par le calcul en remplaçant x par tes valeurs, puis tu regardes si effectivement cela donne 0 .
Pour le 2) a) Développe (x-2)(x+2)(x+b), puis procède par identification . Ou alors deuxième méthode : tu peux remarquer que 2 est racine évidente du polynôme
, donc tu peux le diviser par
en employant la division euclidienne ( vous avez sûrement déjà vu cela en 2nde ), donc tu auras
où
est un polynôme de degré 2 que t'auras trouvé avec la division euclidienne . Ensuite, tu remarqueras que -2 est racine évidente de
, donc tu le diviseras par
, donc au final t'auras
où R(x) est un polynôme de degré 1 que t'auras trouvé avec la deuxième division euclidienne . Mais ce R(x) est égal à (x+b), tu résous l'équation et t'auras "b" .
pour le b), ben c'est assez "facile" pour un exercice de première ... f(x)=0 (x-2)(x+2)(x+b) = 0 x-2=0 OU x+2=0 OU x+b=0 ... tu termines .