Je me permets d'intervenir juste pour confirmer que si le problème concerne la conversion de coordonnées GPS vers un référentiel géographique terrestre et local, alors Dlslogic a raison, ce n'est pas un problème simple.
Les solutions absolues n'existent pas car le référentiel géographique GPS (WGS 84) n'est pas absolue. Il faut donc effectivemetn utiliser les logiciels indiqués ou tenir compte dans les calcul des approximations et projections appropriées.
Les formules sont complexes, le site de l'IGN donne pas mal d'explication et une bonne partie des solutions à utilsier en fonction des cas.
En effet, dans le cas où les référentiels R1 et R2 sont deux systèmes cartésiens définis de façon absolue (comme le cas des repères mathématiques ou en géométrie euclidienne). Alors effectivement, en tenant compte des axes de projection (ici l'axe passant par le centre de la Terre), de la géométrie (la Terre considérée comme une sphère parfaite).
Alors, dans ce cas seleument, il existe effectivement une matrice de passage, car la transformation des coorodnnées (x1,y1,z1) vers (x2,y2,z2) se fait par rotations, transposition, translation, etc...
En fait que des opérations élémentaires que le calcul matriciel permettra. Cependant, il risque d'y avoir en plus du produit par la matrice de passage (qui prend en compte la rotation), une soustraction/addition par une matrice de translation.
Dans le cas réel, un des freins est que la Terre n'est pas parfaitemetn sphèrique. En fonction de la précision souhaitée, il faudra ou non tenir compte de sa forme réelle (qui elle-même est décrite par plusieurs modèles possibles mais qui tous ne sont pas tous cohérents avec les coordonnées GPS).
Ce qui m'ammène au problème principale, le système GPS est basé sur le systeme tel qu'utilisé dans la norme WGS 84. Comment diable, peut-on avec ce système passer des coorodnnée GPS qui sont en fait le couple latitude/longitude exprimer sous forme d'angle signés (angles positfs pour l'hémisphère Nord et les coorodnnée à l'EST du méridien de Greenwich) en en système de coorodnnées cartésiennes (x1,y1,z1) lié au centre de la terre ?
Je connais la réponse, mais je la pose pour souligne le fait que cette transformation n'est peut-être pas justifiée. En effet la transformation de ces coorodnnées GPS directement dans un système (x2,y2,z2) lié au référentiel géographique (= la carte plaquée à la surface de la Terre à l'endroit exact de la postion GPS) ne serait-il pas plus simple.
P.S.: Je n'ai pas sous la main mon système informatique habituel où sont les adresse des pages expliquant cela (site de l'IGN et surtout, mais en anglais, les sites expliquant le fonctionnement du système GPS).
Conclusion: tout cela pour dire que les questions posée ci-dessus par Dlzlogic et Nightmare sont justifiées. Car en fait, il y a peut, ou pas d'applications qui justifient d'utiliser des système de coorodonnées cartésiennes telles que ces deux répère R1 et R2.
Par contre, il existe toute une armada de formules pratiques, plus simple et surtout plus juste pour calculer distance, trouver l'azimut, loxodrome, orthodromie ou le grand cercle entre deux positions terrestres, etc...
En fonction de ce que devra faire ce bout de programme, il peut être plus efficace (et surtout plus juste) de les utiliser.
P.S.: Désolé, je n'et pas l'adresse du formulaire (et je n'arrive pas à le retrouver sur Google)
Voici quelques liens qui rapèlent les notions de bases:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loxodromiehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9e_g%C3%A9ographiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_(Cartographie)