tanguy8 a écrit: soit f a fonction defnie sur R par f(x)=(x+1)(3x-2)-5(x+1)²
alors ils faut k je trouve la forme developper de f(x) la forme factoriser et sa forme canonique si quelqu'un pouvas m'aider sa m'arrengereai![]()
SaintAmand a écrit:Factoriser et développer cette expression est de niveau cinquième. Tu pourrais au moins nous montrer quelque chose.
C.Ret a écrit:Bonjour
f(x)=(x+1)(3x-2)-5(x+1)²
1-Forme développée: il faut chercher à ce qu'il y ait le moins de multiplications par rapport au nombre d'additions. La forme devrait être du type
2-Forme factorisée : il faut chercher à regrouper au maximum les facteurs communs. Par exemple en essayant de trouver une forme du type
3-Forme canonique : pour un polynôme du second degré, il faut chercher à le mettre sous une forme
C.Ret a écrit:Et si tu nous posté se que tu a fait, en nous montrant où ça coince; ainsi nous pourrions mieux t'aider ?
tanguy8 a écrit:et bien voil ce que j'ai fai pur 'instant :
forme developper:
f(x)=(x+1)(3x-2)-5(x+1)
=3x²-2x+3x-(-1)-5x²+(-5) :triste:
=-2x²+1x-(-1)-5x²+(-5)
=-7x²+1x-(-1)+(-5)
=7x²+1x-4
forme fctorser:
f(x)=(x+1)(3x-2)-5(x+1)
=(x+1)²((3x-2)-5) :triste:
=(x+1)²(3x+2+5)
=(x+1)²(3x+7)
C.Ret a écrit:Malheureusement, pour la forme développée, il y a plusieurserreurs dès la seconde ligne.
Et pour le développement, il y a un soucis. Pourquoi le polymère devient-il subitement un polymère du 3° degré ? C'est quoi la mise au carré dans la factorisation ?
Il faut revoir ces deux premiers calculs, car ils vont servir pour la forme canonique !
tanguy8 a écrit:d'accord mais moi je ne vois pas mes erreur desoler
tanguy8 a écrit:et pour la fre factoriser (x+1) devient un carré car il est présent deux fois et la seconde fois il est au carré c'st pour sa que je l'est mis au carrer mais aider moi sl vous plait
merci d'vavoir reondu
C.Ret a écrit:Il peut être important d'apprendre à retrouver ses erreurs. Nous en faisons tous, c'est normal. C'est dans la nature humaine.
Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas chercher à les corriger, d'être trop faignant pour refaire les calculs ou simplement les relire.
Dans la seconde ligne du développement, d'où vient le '(-1)' et pourquoi il apparait un '5x²' ?
Non, par exemple si je factorise 3 dans l'expression suivante:
le facteur 3 n'est pas mis au carré, même s'il apparait sous la forme d'un 3x3=9 !
Je fais moi aussi souvent des erreurs de calculs, de recpie, d'étourderie. C'est pour cela que j'ai pris l'habitude de suvent me relire ou de faire étape par étape.
Il ne faut pas hésiter à réorganisr l'écriture d'une expression avant de développer ou factoriser de façon à éviter les "piège", les signes ambigü ou mal placé qui font que l'on se "paume" pendant l'opération.
On avnace moins vite, mais à la fin avoir des résultats justes permet de s'en sortir. Alors bien mieux qu'aller vite et faux et de finir dans un mur !
Non ?
tanguy8 a écrit:
f(x)=(x+1)(3x-2)-5(x+1)²
voila pourquoi jai mis (x+1) au carrer dan la factorisation
C.Ret a écrit:C'est quoi la diffèrence avec l'ancienne version de f(x) ?
Même avec cette "nouvelle expression" de f(x), il n'y a aps de quoi factoriser par!
Voici un exemple où l'on peut factoriser par (x+1) :
Là, oui, on peut factoriser deux fois par, c'est à dire par
.
Mais avec f(x), même cette nouvelle version, on ne peux factoriser qu'une fois par (x+1)
Pour vérifier, il suffit de re-développer, et on obtient bien l'expression développée
Mais tout cela c'est du niveau collège.
Comme tu es en première, tu va pouvoir m'indiquer quelle stratégie tu compte utiliser pour trouver la forme canonique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :