Géométrie dans l'espace.
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Luciex5
- Membre Naturel
-
par Luciex5 » 25 Avr 2012, 09:19
Voila, j'ai un Dm a faire pour demain, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce, parce que je suis bloquée, voilà mon énoncer :
En travaux pratiques de chimie, les élèves utilisent des récipients appelés erlenmeyers, comme celui shématisé ci-dessous.
( désolé je ne peux pas vous mettre l'image :/)
Le récipient est rempli d'eau jusqu'au niveau maximum indiqué sur le shéma par une flèche.
On note :
C1 le grand cône de sommet S et de base le disque de centre O et de rayon OB.
C2 le petit cône de sommet S et de base le disque de centre O' et de rayon O'B'.
On donne : SO = 12 cm (c'est la hauteur du grand cône) ; et OB = 4cm (rayon de la base du grand cône).
1) Le volume V d'un cône de révolution de rayon R et de hauteur H est donné par la formule :
V = 1/3 * ¶ (pi) * R² * H
Calculer la valeur exacte du cône C1 (le grand)
LA RÉPONSE QUE J'AI TROUVE EST 64¶ cm cube
Le cône C2 est est une réduction du cône C1. On Donne SO' = 3cm
2)a) Quel est le coefficient de cette réduction?
LA REPONSE QUE J'AI TROUVE EST 0.25
b) Prouver que la valeur exacte du volume du petit cône (C2) est égale a ¶(pi)cm cube?
LA JE SUIS BLOQUÉE. J'AURAIS VRAIMENT BESOIN D'UN COUP DE MAIN. MERCI D'AVANCE!
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 25 Avr 2012, 09:25
Luciex5 a écrit:Voila, j'ai un Dm a faire pour demain, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce, parce que je suis bloquée, voilà mon énoncer :
En travaux pratiques de chimie, les élèves utilisent des récipients appelés erlenmeyers, comme celui shématisé ci-dessous.
( désolé je ne peux pas vous mettre l'image :/)
Le récipient est rempli d'eau jusqu'au niveau maximum indiqué sur le shéma par une flèche.
On note :
C1 le grand cône de sommet S et de base le disque de centre O et de rayon OB.
C2 le petit cône de sommet S et de base le disque de centre O' et de rayon O'B'.
On donne : SO = 12 cm (c'est la hauteur du grand cône) ; et OB = 4cm (rayon de la base du grand cône).
1) Le volume V d'un cône de révolution de rayon R et de hauteur H est donné par la formule :
V = 1/3 * ¶ (pi) * R² * H
Calculer la valeur exacte du cône C1 (le grand)
LA RÉPONSE QUE J'AI TROUVE EST 64¶ cm cube
Le cône C2 est est une réduction du cône C1. On Donne SO' = 3cm
2)a) Quel est le coefficient de cette réduction?
LA REPONSE QUE J'AI TROUVE EST 0.25
b) Prouver que la valeur exacte du volume du petit cône (C2) est égale a ¶(pi)cm cube?
LA JE SUIS BLOQUÉE. J'AURAIS VRAIMENT BESOIN D'UN COUP DE MAIN. MERCI D'AVANCE!
Dans un agrandissement ou une réduction de coefficient k les longueurs sont multipliées par k, les aires par k² et les volumes par k^3.
Ici k = 0,25 = 1/4
Donc k^3 = 1/64
Donc V(C2) = V(C1) * 1/64 = 64pi * 1/64 = pi
-
Luciex5
- Membre Naturel
-
par Luciex5 » 25 Avr 2012, 09:29
titine a écrit:Dans un agrandissement ou une réduction de coefficient k les longueurs sont multipliées par k, les aires par k² et les volumes par k^3.
Ici k = 0,25 = 1/4
Donc k^3 = 1/64
Donc V(C2) = V(C1) * 1/64 = 64pi * 1/64 = pi
A oui exact, j'avais oublier me multiplier par k^3.
Merci beaucoup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités