Bonjour tout le monde,
Voila après mon inscription je me lance dans une discussion (Grande première ^^)
Ma problématique est la suivante:
J'ai un DM à faire pour le mois prochaine et je bloque à une question.
J'ai un condensateur chargé par un générateur de courant constant (que un condensateur, pas de résistance en plus).
Mes données sont un schéma ou l'on voit le générateur en parallèle du condensateur et qui débite un courant i(t) constant de valeur I. Le condensateur C est soumis à une tension uc.
D'abord il faut écrire l'équation différentielle.
Jusqu'ici pas de problème cela me donne i(t)=I=C.du/dt
La ou je bug complet c'est sur la résolution de cette équation différentielle, d'habitude il n'y à pas de problème mais la....
On suppose que la charge initiale du condensateur est uc0 et je sais que mon résultat seras Uc(t)= Uc0 + (I.t)/C
J'ai vu une résolution par intégrale mais sa me perturbe vu que pour moi c'est une équation différentielle du premier ordre et que j'ai appris en faisant la primitive de g(t)=b/a le tout sur une exponentielle (je parle juste du début de la résolution de l'équation différentielle la).
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer.
Voila un lien ou j'ai pu voir les résultats mais lexplication de la résolution me perd complet :
http://books.google.fr/books?id=IPReNzKuVbQC&pg=PA73&lpg=PA73&dq=r%C3%A9solution+%C3%A9quation+diff%C3%A9rentielle+condensateur+courant+constant&source=bl&ots=CfPjcsIiBz&sig=YXIFVeUlIwnsV6ZDMOSYUt8oa74&hl=fr&sa=X&ei=LT-RT-XHA4O0hAe8lbSwBA&ved=0CFYQ6AEwCA#v=onepage&q=r%C3%A9solution%20%C3%A9quation%20diff%C3%A9rentielle%20condensateur%20courant%20constant&f=false