Logarithme neperien

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ezo

Logarithme neperien

par ezo » 08 Mar 2012, 22:20

Bonjour ,
Je suis actuellement élève en terminale STG et j'ai des grosses difficultés en mathématique j'ai une moyenne de 5 environ :mur: , notre professeur nous a donnée un devoir maison qui sera noté afin de nous démonter la moyenne cependant je n'y comprend rieennnnn :s Si je pouvais avoir un peu d'aide se sera formidable !! :cry:

Voici mon exercice

PARTIE A
On considère la fonction numérique f, définie sur l’intervalle [0,10] par :
F(x) = In(2x+4)

1.Calculer f’(x) et déterminer son signe sur [0,10]
Etablir son tableau de signe

2.Reproduire en le complétant le tableau suivant ( on donnera f(x) à 10-1 prés par excès ).
X 0 1 2 4 6 8 10
f ( x ) ….…..……………………………………….
3. Dans le plan rapporté a un repère orthonormal (unité : 1 cm) dessiner avec soin la représentation graphique de f.

PARTIE B
On appelle C la courbe représentative de la fonction f précédente et D la droite d’équation :

y=1/2x
1. Dans le plan utilisé a la partie A. TRACER LA DROITE d. On appelle A et B les points d’intersection entre C et D, A désignant celui d’abscisse positive.

2. On se propose de déterminer un encadrement de l’abscisse a et A. Pour cela, on définit sur l’intervalle I = [0,10] la fonction h par :
h(x) = 1/2x – ln(2x+4)

a. Etudier sur I le sens de variation de h et dresser le tableau de variation correspondant.
b. Soit a la solution dans I de l’équation h(x)=0 , Reproduire puis compléter le tableau suivant afin d’en déduire un encadrement de a, d’amplitude 0.1.
x 5.2 5.3 5.4 5.5
h ( x ) …………………………………………………

PARTIE C
Une entreprise de fabrication d’engins mécaniques produit, mensuellement, x machines ( 0 /< x /< )

Chaque mois, les frais de production sont données par f(x) = ln(2x+4) ; la recette obtenue en vendant x engins, au prix unitaire de 50 000 euros, s’exprime par g(x)= 1/2x (frais et recette en centaine de milliers d’euros). Le bénéfice mensuel de l’usine est donc :
B(x)= 1/2x – ln(2x+4)

1. L’entreprise réalise-t-elle un bénéfice lorsqu’elle vend chaque mois :
a. 4 engins
b.7 engins

2. Quel nombre minimal de machine faut-il vendre mensuellement pour être bénéficiaire ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider ...

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 08 Mar 2012, 23:55

Franchement tu crois qu'on va passer le temps a faire tes nombreuses questions? As-tu fait quelquechose ? Il y a tellement d'aspects differents dans tous ces exos....

ezo

par ezo » 09 Mar 2012, 01:57

vingtdieux a écrit:Franchement tu crois qu'on va passer le temps a faire tes nombreuses questions? As-tu fait quelque chose ? Il y a tellement d'aspects differents dans tous ces exos....

J'ai fait toute la partie A mais dans la partie B je ne comprend plus rien ... C'est parce que j'ai vraiment du mal que j'ai demandé de l'aide, et je n'ai pas demander de l'aide pour avoir des remarques comme ça je sais qu'il y a beaucoup de question mais je suis désespérée je n'ai pas le choix !!

Merci quand meme !!

Retourner vers ✎✎ Lycée