Logarithme neperien

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ezo

Logarithme neperien

par ezo » 08 Mar 2012, 22:20

Bonjour ,
Je suis actuellement élève en terminale STG et j'ai des grosses difficultés en mathématique j'ai une moyenne de 5 environ :mur: , notre professeur nous a donnée un devoir maison qui sera noté afin de nous démonter la moyenne cependant je n'y comprend rieennnnn :s Si je pouvais avoir un peu d'aide se sera formidable !! :cry:

Voici mon exercice

PARTIE A
On considère la fonction numérique f, définie sur l’intervalle [0,10] par :
F(x) = In(2x+4)

1.Calculer f’(x) et déterminer son signe sur [0,10]
Etablir son tableau de signe

2.Reproduire en le complétant le tableau suivant ( on donnera f(x) à 10-1 prés par excès ).
X 0 1 2 4 6 8 10
f ( x ) ….…..……………………………………….
3. Dans le plan rapporté a un repère orthonormal (unité : 1 cm) dessiner avec soin la représentation graphique de f.

PARTIE B
On appelle C la courbe représentative de la fonction f précédente et D la droite d’équation :

y=1/2x
1. Dans le plan utilisé a la partie A. TRACER LA DROITE d. On appelle A et B les points d’intersection entre C et D, A désignant celui d’abscisse positive.

2. On se propose de déterminer un encadrement de l’abscisse a et A. Pour cela, on définit sur l’intervalle I = [0,10] la fonction h par :
h(x) = 1/2x – ln(2x+4)

a. Etudier sur I le sens de variation de h et dresser le tableau de variation correspondant.
b. Soit a la solution dans I de l’équation h(x)=0 , Reproduire puis compléter le tableau suivant afin d’en déduire un encadrement de a, d’amplitude 0.1.
x 5.2 5.3 5.4 5.5
h ( x ) …………………………………………………

PARTIE C
Une entreprise de fabrication d’engins mécaniques produit, mensuellement, x machines ( 0 /< x /< )