Je suis actuellement élève en terminale STG et j'ai des grosses difficultés en mathématique j'ai une moyenne de 5 environ :mur: , notre professeur nous a donnée un devoir maison qui sera noté afin de nous démonter la moyenne cependant je n'y comprend rieennnnn :s Si je pouvais avoir un peu d'aide se sera formidable !!
Voici mon exercice
PARTIE A
On considère la fonction numérique f, définie sur lintervalle [0,10] par :
F(x) = In(2x+4)
1.Calculer f(x) et déterminer son signe sur [0,10]
Etablir son tableau de signe
2.Reproduire en le complétant le tableau suivant ( on donnera f(x) à 10-1 prés par excès ).
X 0 1 2 4 6 8 10
f ( x ) . .. .
3. Dans le plan rapporté a un repère orthonormal (unité : 1 cm) dessiner avec soin la représentation graphique de f.
PARTIE B
On appelle C la courbe représentative de la fonction f précédente et D la droite déquation :
y=1/2x
1. Dans le plan utilisé a la partie A. TRACER LA DROITE d. On appelle A et B les points dintersection entre C et D, A désignant celui dabscisse positive.
2. On se propose de déterminer un encadrement de labscisse a et A. Pour cela, on définit sur lintervalle I = [0,10] la fonction h par :
h(x) = 1/2x ln(2x+4)
a. Etudier sur I le sens de variation de h et dresser le tableau de variation correspondant.
b. Soit a la solution dans I de léquation h(x)=0 , Reproduire puis compléter le tableau suivant afin den déduire un encadrement de a, damplitude 0.1.
x 5.2 5.3 5.4 5.5
h ( x )
PARTIE C
Une entreprise de fabrication dengins mécaniques produit, mensuellement, x machines ( 0 /< x /< )
Chaque mois, les frais de production sont données par f(x) = ln(2x+4) ; la recette obtenue en vendant x engins, au prix unitaire de 50 000 euros, sexprime par g(x)= 1/2x (frais et recette en centaine de milliers deuros). Le bénéfice mensuel de lusine est donc :
B(x)= 1/2x ln(2x+4)
1. Lentreprise réalise-t-elle un bénéfice lorsquelle vend chaque mois :
a. 4 engins
b.7 engins
2. Quel nombre minimal de machine faut-il vendre mensuellement pour être bénéficiaire ?
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider ...