Exercice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Jan 2012, 15:46

steff458 a écrit:J'ai tout fait sur papier sauf que je trouve que le trésor est à (5,5;8,5) alors qu'il se trouve à (5;8).

C'est ça qu'il faut écrire. "J'ai creusé à (5.5 ; 8.5), je l'ai trouve, mais en mesurant, j'ai trouvé qu'il était à (5.0 ; 8.0) J'ai donc fait un demi-pas d'erreur d'appréciation."
A moins bien sûr que vous n'arriviez à prouver avec rigueur que la solution était (5.0 ; 8.0)

steff458
Membre Naturel

par steff458 » 08 Jan 2012, 15:47

Dlzlogic a écrit:D'abord su le point de "Rigueur mathématique", Pythagore faisait ses figures sur le sable, et je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher un manque de rigueur mathématique. La rigueur, c'est dans la tête.

Vous confondez "précision" et rigueur.

Vous dites que vous ne connaissez que 2 points pour tracer la parabole, en êtes-vous sûr ?
Question subsidiaire, comment faisait-on avant que GéoGébra existe ? Les gens qui ont écrit le programme, comment ont-ils fait pour connaitre la géométrie ?
On peut très bien dessiner une parabole très correctement à la main.

D'accord sur le point de la rigueur.
En effet j'en connais 3 : A (0;13) S (3;4) B (6;13), c'est juste ?
Mais un dessin ne peut, d'après moi, jamais être précis.

steff458
Membre Naturel

par steff458 » 08 Jan 2012, 15:52

Tout ce qu'il me faut pour prouver que le trésor est à (5;8) c'est la méthode pour trouver l'équation d'une parabole : car avec cela je trouve l'équation, je la mets en parallèle avec l'équation de la droite alignant le tonneau et la fontaine f(parabole)=f(droite), je trouverais l'abscisse du point et il ne me restera plus qu'à trouver l'ordonnée en remplaçant x par le résultat obtenus auparavant dans les deux fonction et enfin j'aurai mon point précisément en tenant compte de la rigueur mathématique.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Jan 2012, 16:10

steff458 a écrit:Tout ce qu'il me faut pour prouver que le trésor est à (5;8) c'est la méthode pour trouver l'équation d'une parabole : car avec cela je trouve l'équation, je la mets en parallèle avec l'équation de la droite alignant le tonneau et la fontaine f(parabole)=f(droite), je trouverais l'abscisse du point et il ne me restera plus qu'à trouver l'ordonnée en remplaçant x par le résultat obtenus auparavant dans les deux fonction et enfin j'aurai mon point précisément en tenant compte de la rigueur mathématique.

Ca, j'avais deviné.
Mais comme je ne connais pas votre programme, ça fait partie des secrets que je garde pour moi.
Quant à la précision d'un dessin, je pense que pour l'instant, vous n'en savez rien.

steff458
Membre Naturel

par steff458 » 08 Jan 2012, 16:36

Je crois que je viens de trouver quelque chose qui pourrait me servir :
f(x)=ax²+bx+c
=a(x-)²+

le sommet a pour coordonnées (;)

Mais je ne sais pas si c'est bon et si oui que faire ensuite.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Jan 2012, 19:51

steff458 a écrit:Je crois que je viens de trouver quelque chose qui pourrait me servir :
f(x)=ax²+bx+c
=a(x-)²+

le sommet a pour coordonnées (;)

Mais je ne sais pas si c'est bon et si oui que faire ensuite.
Je ne sais pas si vous avez raison de vouloir à tout prix calculer l'équation de la parabole. La suite est encore plus difficile.
Répondez à l'exercice en évitant de vouloir pire que mieux.
C'est le conseil que je peux vous donner.
Passez le temps qu'il faut à bien expliquer, bien rédiger, c'est ça qu'attend votre professeur.

Retourner vers ✎✎ Lycée