Exercice de svt reconverti en exercice de maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
floflo9768
Messages: 2
Enregistré le: 06 Nov 2013, 16:04

Exercice de svt reconverti en exercice de maths

par floflo9768 » 06 Nov 2013, 16:25

Bonjour!
J'ai pour vendredi un devoir de SVT, cela va vous paraitre bizarre qu'il soit sur ce forum, mais en fait c'est que des calculs!
J'explique, je suis en première S; et j'en suis au chapitre sur la dérive des continents.

Hier nous avons réalisé un TP sur un logiciel sur les ondes sismiques des tremblements de terre; et de là le prof nous a donné un travail à rendre pour vendredi

Je suis ici car j'ai déjà essayé plein de calculs et je n'y arrive pas! J'aurais besoin d'aide!
Voici l'énoncé :

Dans notre étude la croûte terrestre n'a pas encore été mise en évidence par les onde sismiques. La discontinuité qui sépare la croûte du manteau est appelée "Moho" .
Il y a 3 trains d'ondes : P, S et entre les deux, des ondes P indirectes qui se sont réfléchies sur la discontinuité croûte-manteau. On les appelle ondes PmP.
-évaluer le retard des ondes PmP par rapport aux ondes P directes. ---> fait. -->2,96s
-calculer la profondeur du Moho (=épaisseur de la croûte) dans la région du séisme, en utilisant le théorème de pythagore, les données du sismogramme et les données complémentaires suivantes :
-la station est située à 63,3km de l'épicentre
-la vitesse moyenne de propagation des ondes P dans la croûte est de 6,3 km/s

J'ai un schéma dans l'énoncé, que je ne peux pas mettre ici... Où il y a placé l'épicentre, la station d'enregistrement, la profondeur du séisme, la profondeur du Moho (celle à calculer.
J'ai aussi un sismogramme avec les ondes que je ne peux pas mettre ici, et les données en dessous de clui-ci sont :
Profondeur focale h = 11km
Arrivée des ondes P à 3h 12min 15,580s
Arrivée des ondes PMP à 3h 12min 18,540
Arrivée des ondes S à 3h 12min 23,080s

Je peux vous envoyer le schéma et le sismogramme par facebook/mail ; car sinon on ne peut rien faire sans!

Merci d'avance! !



Smiley32
Messages: 4
Enregistré le: 25 Sep 2016, 07:42

Re: Exercice de svt reconverti en exercice de maths

par Smiley32 » 25 Sep 2016, 07:55

Salut,
Je n'ai pas le schéma, mais il faut que tu calcules les distances que tu connait (tu as le temps de propagation et la vitesse donc pas de problème), puis tu as juste à trouver où effectuer pythagore

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite