Exercice de svt reconverti en exercice de maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
floflo9768
Messages: 2
Enregistré le: 06 Nov 2013, 16:04

Exercice de svt reconverti en exercice de maths

par floflo9768 » 06 Nov 2013, 16:25

Bonjour!
J'ai pour vendredi un devoir de SVT, cela va vous paraitre bizarre qu'il soit sur ce forum, mais en fait c'est que des calculs!
J'explique, je suis en première S; et j'en suis au chapitre sur la dérive des continents.

Hier nous avons réalisé un TP sur un logiciel sur les ondes sismiques des tremblements de terre; et de là le prof nous a donné un travail à rendre pour vendredi

Je suis ici car j'ai déjà essayé plein de calculs et je n'y arrive pas! J'aurais besoin d'aide!
Voici l'énoncé :

Dans notre étude la croûte terrestre n'a pas encore été mise en évidence par les onde sismiques. La discontinuité qui sépare la croûte du manteau est appelée "Moho" .
Il y a 3 trains d'ondes : P, S et entre les deux, des ondes P indirectes qui se sont réfléchies sur la discontinuité croûte-manteau. On les appelle ondes PmP.
-évaluer le retard des ondes PmP par rapport aux ondes P directes. ---> fait. -->2,96s
-calculer la profondeur du Moho (=épaisseur de la croûte) dans la région du séisme, en utilisant le théorème de pythagore, les données du sismogramme et les données complémentaires suivantes :
-la station est située à 63,3km de l'épicentre
-la vitesse moyenne de propagation des ondes P dans la croûte est de 6,3 km/s

J'ai un schéma dans l'énoncé, que je ne peux pas mettre ici... Où il y a placé l'épicentre, la station d'enregistrement, la profondeur du séisme, la profondeur du Moho (celle à calculer.
J'ai aussi un sismogramme avec les ondes que je ne peux pas mettre ici, et les données en dessous de clui-ci sont :
Profondeur focale h = 11km
Arrivée des ondes P à 3h 12min 15,580s
Arrivée des ondes PMP à 3h 12min 18,540
Arrivée des ondes S à 3h 12min 23,080s