Bonjour,
Je suis en prépa éco, et j'aimerais bien avoir quelques indications sur cet exo:
Une urne contient 10 boules numérotées de 1 à 10. On procède à 4 tirages successifs avec remise d'une boule de cette urne. On note les numéros obtenus.
1) Proposer un univers et un espace probabilisé qui rend compte de cette situation.
L'univers c'est bien le combinatoire 4 parmis 10?, mais l'espace probabilisé on ne peut pas donner d'indication... Je sais bien que c'est de la forme (oméga, T , P) mais là on peut considérer des tas d'espaces probabilisés différents Oo
2) Calculer les probabilités des événements suivants:
A: Les boules tirées portent des numéros distincts
Alors là j'avais pensée à 1*(9/10)*(8/10)*(7/10) comme on est sure de piocher une boule que l'on a pas encore pioché au 1er tirage, puis 9 chance sur 10 au 2eme, 8 sur 10 au 3eme et 7 sur 10 au 4eme.
B: La boule portant le numéro 1 est tirée exactement une fois:
Je dirais que c'est le combinatoire 1 parmis 10 (on a une chance sur 10 de tirer le 1) + le combinatoire 3 parmis 9( parce qu'on tire 3 autres boules parmis 9 boules restantes) tout ça divisé par l'ensemble des possibilités qui vaut 210 et je trouve 0,45
C: Au moins une des boules tirées porte un numéro strictement supérieur à 5
J'ai mis le combinatoire 5 parmis 10 + 3 parmis 10, divisé par 210
D: Les 4 numéros sont tirés dans un ordre strictement croissant.
Alors là je nsais pas trop j'ai fait assez intuitivement le combinatoire 1 parmis 7 ( on ne peut pas tirer en premier 8, 9 ou 10), + 1 parmis 6 + 1 parmis 5 + 1 parmis 4 divisé par 210 mais je ne pense pas que ca soit ca...
Désolée pour les bêtises que j'ai pu dire mais l'an dernier j'ai foiré mon année de math et je ne m'y met vraiment que cette année...