Bonjour, j'ai quitté le lycée il y a quelques temps, mais un problème de probabilité me poursuit.
Le voici :
Si j'ai 1 pièce. Et que je joue à pile ou face. J'ai 50% de chance d'avoir pile, et 50% d'avoir face. Donc une chance sur deux. Mais si je lance 12 fois cette pièce. Il y a combien de possibilité ?
Et, en allant plus loin. Admettons que je veuille tenter de trouver le bon résultat (combien de pile, combien de face), et dans le bon ordre sur les douze lancers (1 : quel resultat, 2 : quel resultat, 3 : quel resultat, ... ). Cela multiplie encore les possibilités ? C'est cela ?
Et, en allant encore plus loin, et pour réduire le champ des possible, admettons encore que j'estime avoir au moins 4 à 8 piles, et 4 à 8 faces. cela réduit le nombre de possibilité, n'est ce pas ?
Mais comment le calculer ? Et comment me noter les possibilités, sans en oublier. Il y a une technique ?
j'espère que vous pourrez m'aider, car ce problème m'obsède de plus en plus, et mes connaissances en mathématiques semblent maintenant bien lointaines...
Merci beaucoup de votre (vos) réponse(s) !!!
Julie