Probabilité -problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
AllanPoe
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:27

Probabilité -problème

par AllanPoe » 19 Aoû 2013, 01:29

Bonjour à tous, me voilà face à une série de petits problèmes successif et je voudrais vous en faire part et vous demander votre aide :)

Premièrement me voilà face à cette question :
Combien de fois doit-on lancer un dé cubique,supposé équilibré, pour que la probabilité d'avoir au moins une fois un nombre supérieur ou égal à 5 sur la face supérieur soit supérieur à 0,999 ?

J'ai penser à faire un grand arbre pondéré et de calculer cette probabilité jusqu'à ce qu'elle atteigne 0,999, mais je ne sais pas si cette méthode n'ait pas un peu lente et si il n'y a pas un moyen plus facile, plus rapide et plus logique d'y arriver ?

Deuxièmement, lors de l'Exercice suivant, il s'agit de tirer, dans une urne contenant n balles dont 5 Rouges et le reste Noire, deux boules successivement et avec remise à chaque tirage.

--> On demande de Calculer la probabilité d'après un arbre pondéré de l'événement A : "Tirer deux boules de couleur différente" .
on trouve : p(X=A) = (10n-50)/n^2

La question est la suivante : Déterminer pour quelle valeur de n le joueur à le plus de chance de réaliser A

Je me suit dis que cela devait être lorsqu'il y a autant de boules noir que rouge soit n=10. Mais dans ce cas là l'évènement contraire à la même probabilité 1/2 et donc il n'y pas plus de chance d'avoir A. Je ne sis donc pas si mon raisonnement est juste.

Merci beaucoup de votre aide !



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

p

par titine » 19 Aoû 2013, 09:06

Pour le 1er, as tu étudié la loi binomiale !
En quelle classe es tu ?

Pour le 2ème on veut que P(A) soit maximale.
Donc on cherche pour quelle valeur de n (10n-50)/n² est maximal.
Il faut donc étudier la fonction f définie par f(x) = (10x-50)/x² pour trouver quand est ce qu'elle atteint son maximum (dérivée ....)

AllanPoe
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:27

par AllanPoe » 19 Aoû 2013, 16:04

titine a écrit:Pour le 1er, as tu étudié la loi binomiale !
En quelle classe es tu ?

Pour le 2ème on veut que P(A) soit maximale.
Donc on cherche pour quelle valeur de n (10n-50)/n² est maximal.
Il faut donc étudier la fonction f définie par f(x) = (10x-50)/x² pour trouver quand est ce qu'elle atteint son maximum (dérivée ....)


Bonjour, non malheureusement je n'ai pas étudié cette loie pour le moment. Je suis en 1erS
N'y a-t-il pas un autre moyen d'y parvenir sans la loi binomiale ?


Pour ce qui est de la deuxième question merci beaucoup ! Je n'y avait pas pensé ! :ptdr:

AllanPoe
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:27

par AllanPoe » 19 Aoû 2013, 16:27

Ahaha, j'ai fais le truc de la fonction dérivée et tout, et devine sur quelle valeur de n je tombe pour que p soit maximal.
10 :lol3:
Mais c'est clair que c'set peut etre mieux que je le présente comme ça.

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 19 Aoû 2013, 16:56

AllanPoe a écrit:Bonjour à tous, me voilà face à une série de petits problèmes successif et je voudrais vous en faire part et vous demander votre aide :)

Premièrement me voilà face à cette question :
Combien de fois doit-on lancer un dé cubique,supposé équilibré, pour que la probabilité d'avoir au moins une fois un nombre supérieur ou égal à 5 sur la face supérieur soit supérieur à 0,999 ?

J'ai penser à faire un grand arbre pondéré et de calculer cette probabilité jusqu'à ce qu'elle atteigne 0,999, mais je ne sais pas si cette méthode n'ait pas un peu lente et si il n'y a pas un moyen plus facile, plus rapide et plus logique d'y arriver ?

Fais un arbre dans le cas de 3 lancers de dé. A chaque lancer 2 possibilités, le nombre est supérieur ou égal à 5 ou non. La proba que le nombre soit supérieur ou égal à 5 est 2/6 = 1/3. La proba que le nombre ne soit pas supérieur ou égal à 5 est 2/3.
Pour calculer la probabilité de "au moins un des lancers soit supérieur ou égal à 5" on considère l'évènement contraire, c'est à dire : "aucun lancer n'est supérieur ou égal à 5" autrement dit : "tous les lancers sont strictement inférieurs à 5". La proba de cet évènement est : 2/3 * 2/3 * 2/3.
Donc la proba de "au moins un des lancers est supérieur ou égal à 5" est : 1 - (2/3*2/3*2/3)

Maintenant avec n lancers au lieu de 3 on aura :
P(au moins un des lancers est supérieur ou égal à 5) = 1 - (2/3)ˆn

On veut que cette proba soit supérieur à 0,999.
Il faut donc résoudre : 1 - (2/3)ˆn > 0,999
Mais tu ne sais pas encore résoudre cette équation !
Alors tu prends ta calculatrice est tu calcules 1 - (2/3)ˆn pour n=3, 4, ... jusqu'à ce que tu trouves un nombre plus grand que 0,9999,

AllanPoe
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:27

par AllanPoe » 20 Aoû 2013, 01:33

titine a écrit:Fais un arbre dans le cas de 3 lancers de dé. A chaque lancer 2 possibilités, le nombre est supérieur ou égal à 5 ou non. La proba que le nombre soit supérieur ou égal à 5 est 2/6 = 1/3. La proba que le nombre ne soit pas supérieur ou égal à 5 est 2/3.
Pour calculer la probabilité de "au moins un des lancers soit supérieur ou égal à 5" on considère l'évènement contraire, c'est à dire : "aucun lancer n'est supérieur ou égal à 5" autrement dit : "tous les lancers sont strictement inférieurs à 5". La proba de cet évènement est : 2/3 * 2/3 * 2/3.
Donc la proba de "au moins un des lancers est supérieur ou égal à 5" est : 1 - (2/3*2/3*2/3)

Maintenant avec n lancers au lieu de 3 on aura :
P(au moins un des lancers est supérieur ou égal à 5) = 1 - (2/3)ˆn

On veut que cette proba soit supérieur à 0,999.
Il faut donc résoudre : 1 - (2/3)ˆn > 0,999
Mais tu ne sais pas encore résoudre cette équation !
Alors tu prends ta calculatrice est tu calcules 1 - (2/3)ˆn pour n=3, 4, ... jusqu'à ce que tu trouves un nombre plus grand que 0,9999,


Merci beaucoup tu me sauve la vie :we:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite