par Ben314 » 07 Nov 2010, 20:16
Bon, effectivement, vu ce que tu écrit, "ton" algèbre linéaire est pas au "top".
Chercher le noyau de phi, c'est résoudre l'équation phi(X)=0. (le noyau étant, par définition l'ensemble des solutions de cette équation).
Le noyau est un sous espace vectoriel donc :
S'il ne contient qu'un seul élément, cet élément est forcément le vecteur nul de E (ici, la matrice nulle) et, dans ce cas, la dimension du noyau est 0 (une base contient... zéro éléments).
S'il est de dimension 1, c'est que c'est une droite vectorielle, c'est à dire que c'est l'ensemble des multiple d'un élément donné : dans ce cas, il a clairement une infinité d'éléments.
Phi est un endomorphisme, c'est à dire une application linéaire, c'est à dire une fonction et, le mot "dimension" ne s'applique pas à des... fonction mais à des sous espaces vectoriels.
Donc, effectivement, tu ne connait pas la "dimension de phi", mais c'est assez normal, vu que la "dimension de phi", ça veut rien dire.
Revenons à l'exo : tu doit chercher le noyau de Phi, c'est à dire chercher la (ou les) matrice(s) X telle(s) que phi(X)=0, c'est à dire telle(s) que -X+tr(X).A=0 (où, bien sûr, 0 désigne la matrice nulle).
Peut tu déduire quelque chose de X=tr(X).A ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius